Édition Bucarest

La Russie accuse la Roumanie d'« actions hostiles » et de « provocations »

Le parquet général de Russie et le ministère des Affaires étrangères à Moscou ont été informés par un haut député russe d'« actions hostiles » des autorités roumaines à l'égard de la Russie, rapporte TASS. L'annonce a été faite par Vassili Piskarev, président de la Commission de la Douma d'État chargée d'enquêter sur les ingérences étrangères dans les affaires intérieures de la Russie. La Douma d'État est la chambre basse du parlement russe.

russia-duma-2-750x430russia-duma-2-750x430
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 26 mars 2025


« La commission a étudié les documents du forum « Mer Noire : la future frontière pour une Europe sûre et stable », qui s'est tenu récemment au parlement roumain avec la participation de représentants d'une organisation terroriste interdite en Russie. (…) Les documents collectés ont été transmis au parquet général de la Fédération de Russie pour évaluation juridique et prise de décision conformément à nos actions politiques et diplomatiques, ainsi qu'à la législation russe et diplomatique », a déclaré M. Piskarev dans un communiqué publié sur la chaîne Telegram de la commission qu'il dirige.

Il a également accusé les autorités roumaines de « fournir aux terroristes une tribune parlementaire pour commettre des provocations contre notre pays ». Selon les députés russes menés par Piskarev, lors de l'événement organisé au parlement roumain, « des appels répétés ont été lancés aux pays occidentaux, y compris par des agents étrangers, pour obtenir la défaite militaire de la Russie et son démembrement en plusieurs États indépendants ».

De plus, a ajouté Piskarev, des propositions visant à « retirer la Russie de la mer Noire » ont été formulées, lesquelles « contiennent des éléments criminels exprimés dans des appels publics à des actions visant à violer l'intégrité territoriale de la Fédération de Russie et dans des appels publics au déclenchement d'une guerre d'agression ».

Piskarev semble faire référence au 15e Forum des nations libres de l'après-Russie – Mer Noire : Frontière future pour une Europe sûre et stable, un événement qui s'est tenu au Palais du Parlement le 19 mars, selon le site web de l'organisation. L'organisation est interdite en Russie. La Cour suprême de Moscou l'a déclarée organisation terroriste à l'automne 2022.

Le site web de l'organisation indique que son objectif est « la décolonisation de la soi-disant Fédération de Russie ».
« Nous menons une lutte anticoloniale et de libération nationale contre l'impérialisme du Kremlin. L'empire terroriste de la Fédération de Russie doit être remplacé par la libération des nations occupées et des régions colonisées, créant ainsi un espace post-russe pacifique et civilisé. Il s'agit d'un élément indispensable de la nouvelle architecture de sécurité à long terme, tant en Europe que dans le monde », affirme également le Forum des nations libres de l'après-Russie.

Quel a été le sujet de l'événement au Parlement roumain ?

L'événement qui a valu à la Fédération de Russie des accusations d'ingérence de la Roumanie dans les affaires intérieures de Moscou a eu lieu le 19 mars au Palais du Parlement. Moscou affirme que le forum a accueilli « des représentants d'une organisation terroriste interdite en Russie ». En réalité, le fondateur d'un mouvement civique qui réclame une plus grande autonomie, voire l'indépendance, pour plusieurs régions de Russie était présent. Dans son discours, il a félicité la Roumanie de ne pas avoir laissé Moscou contrôler sa politique intérieure et a souligné que la Fédération de Russie était le dernier empire colonisateur d'Europe.

L'« organisation terroriste » dont parlent les responsables russes est le « Forum des nations libres post-russes », une organisation internationale accusée en Fédération de Russie de promouvoir le « séparatisme » et de tenter de diviser la Fédération de Russie en plusieurs États indépendants. L'organisation, enregistrée en Pologne, a été inscrite sur la liste des organisations considérées comme « terroristes » par Moscou en 2024, selon Radio Free Europe. Ce mouvement civique, tel que décrit par ses fondateurs, exige que plusieurs régions (sur les plus de 80 que compte la Fédération de Russie) obtiennent une plus grande autonomie, voire l'indépendance, vis-à-vis de Moscou.

 

Source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 26 mars 2025, mis à jour le 26 mars 2025

Flash infos

    L'annuaire à Bucarest