Nous vous proposons cette semaine une promenade dans le Nord-Est du pays, en Bucovine (la partie Nord de la Moldavie), pour découvrir la richesse de la spiritualité roumaine et ses inoubliables paysages. C'est dans cette région historique que l'état médiéval de la Moldavie a été constitué. La Bucovine (qui signifie Pays des Hêtres) a pris ce nom après son rattachement par l'Empire des Habsbourg en 1774, à la suite du conflit russo-turc. Cette région est principalement connue grâce à ses monastères orthodoxes peints de l'extérieur, inclus dans le Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
La peinture spécifique des ces églises a deux rôles : un rôle décoratif et esthétique, et un rôle éducatif, en illustrant des scènes historiques ou religieuses mais aussi des scènes de la vie sociale médiévale. En ces temps, les paysans roumains pouvaient prendre connaissance de la Bible, de la vie des Saints et des codes de morale et d’éthique en contemplant ces peintures. Les fresques les plus rencontrées sont : le Jugement Dernier, les représentations des voïévodes ou des boyards qui ont bâti les ensembles monastiques (dans le naos, près de l’entrée), les scènes représentant des passages de la vie des saints et de Jésus, et les fresques honorant la Vierge Marie (qui sont très répandues dans cette région). Les peintures utilisées ont été réalisées avec des substances naturelles : minéraux, végétaux et de synthèse.
La ville la plus importante de Bucovine est Suceava, la capitale de la Moldavie jusqu'en 1565 ; la forteresse médiévale située sur une colline, en dehors de la ville, étant le principal point d’intérêt touristique. Construite en 1388, la forteresse fut agrandie et fortifiée par Ștefan cel Mare (Étienne le Grand) au XVe siècle. Elle a été détruite après les conflits avec les ottomans, et sa dégradation a continué surtout après le transfert de la capitale moldave à Iași. La forteresse a été restaurée en 2015, et maintenant, elle sert de lieu pour plusieurs expositions multimédias sur l'histoire de la Moldavie. Non loin de la forteresse, vous pouvez visiter le Musée du Village, pour une incursion dans la vie des paysans bucoviniens et les habitations traditionnelles de cette région.
A moins de 15 km au Nord de Suceava, vous pouvez visiter le Monastère de Dragomirna. Bien que ses murs ne soient pas peints à l'extérieur, l'église du monastère se distingue par sa forme géométrique particulière, par sa verticalité (42 m de hauteur et seulement 9,6 m de largeur), et par ses décorations inédites sculptées dans la pierre. Les grands murs de défense qui l'entourent ont été construits en 1672 et lui donnent un aspect de forteresse médiévale. De par ses proportions impressionnantes, l'église a la forme d’un navire. Comme élément architectural distinctif, elle comprend à l’extérieur une « bande » en torsade (ornement architectural) plutôt spécifique à la Valachie. Un autre élément impressionnant est la tour de l’église qui comprend plusieurs sculptures en pierre aux motifs végétaux et qui repose sur trois bases : une carrée et deux sous la forme d'une étoile.
Vous pouvez continuer votre itinéraire en Bucovine vers le Nord, avec un court arrêt à Pătrăuţi, où vous allez trouver la plus ancienne église construite sur demande de Ștefan cel Mare. Préservée dans sa forme authentique, la peinture extérieure, située uniquement sur le mur Ouest, est considérée comme la plus ancienne fresque extérieure de Moldavie.
Suivant la même route, un court arrêt à Rădăuţi vous offre aussi l'occasion de visiter le Monastère Bogdana, le plus ancien édifice religieux en pierre, construit en Moldavie. Il a été bâti en 1365 par le voïvode Bogdan Ier qui a centralisé l'Etat Moldave au Moyen Age.
Toute visite en Bucovine doit comprendre une halte au Monastère de Putna, le lieu de repos du voïvode Ștefan cel Mare. Construit sur sa demande en 1466 et détruit suite aux invasions tatares, le monastère fut reconstruit au XVIe siècle. Putna reste l'un des monastères les plus importants, surnommé « le Jérusalem du peuple roumain » par le poète national de la Roumanie, Mihai Eminescu.
L’ensemble architectural du monastère comprend : l’église du monastère, les murs de fortification, les trois tours (la Tour Eminescu qui porte sur ses murs les blasons de la Moldavie et de la Munténie, la Tour de la Chapelle et la Tour du Trésor – la seule construction gardée intacte depuis 1466 et où, en temps de guerre, on cachait les trésors de la région), la chapelle et la Maison Princière (Casa Domnească). L’église du Monastère de Putna, où on rencontre pour la première fois l’élément de véranda (pridvor) - une extension d’exonarthex - fermée en Moldavie, a été bâtie dans le style authentique des églises moldaves médiévales, mais comprend aussi des éléments des styles architecturaux gothiques, byzantins et de la renaissance. Une bande de pierre (brâu) en torsade qui représente la Sainte Trinité est présente à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment. Dans le musée du monastère vous trouverez des expositions de broderies en style byzantin, la Bible de Ștefan cel Mare, ainsi que de nombreux objets sacerdotaux de grande valeur.
Si vous souhaitez explorer la région des montagnes de Bucovina, vous pouvez commencer par le village de Marginea, reconnu pour préserver la tradition de la fabrication de pots en céramique noire, décorés avec des symboles végétaux, animaux ou appartenant au folklore moldave.
En suivant la route, vous entrerez dans le village de Sucevița, où, sur la partie droite de la route, vous pouvez voir la Colonne de Rudolf, un monument qui rappelle la visite de l'héritier du trône Austro-Hongrois en Bucovine en 1887. Avant de commencer l’escalade sur Obcina Mare, nous vous recommandons une visite au Monastère de Suceviţa, où vous pouvez admirer la peinture extérieure la plus récente et la mieux conservée de Bucovine. La construction du monastère, fondé par les voïvodes Ieremia et Simion Movilă, a été achevée en 1601. Sa peinture est célèbre pour ses nuances de vert, et pour la représentation, sur sa côté Nord, de « l'Échelle des Vertus de Saint Jean Climaque » (Scara Virtuțiilor a Sfântului Ioan Scărarul). La scène montre les vertus, symbolisées sous la forme un escalier, qu’on franchit pour atteindre la Rédemption. L’architecture est spécifique aux vieux monastères moldaves, mais comprend aussi des éléments byzantins et gothiques, ayant une véranda fermée.
Vous pouvez continuer votre itinéraire en Bucovine vers le Col de Ciurmâna (Pasul Ciurmâna), situé à 1109 m de hauteur, d'où vous pourrez profiter d’une belle vue sur les Obcinele Bucovinei. Par temps clair, la vue peut s'étendre jusqu'au sommet du Massif de Montagne de Rarău. À la fin de la descente d'Obcina Mare, un arrêt au Monastère de Moldovița est le bienvenu. Construit en 1532 par le voïvode Petru Rareș, le monastère se distingue par sa célèbre peinture, aux nuances de jaune, mais aussi par des scènes spécifiques représentées ici comme « le Siège de Constantinople ». Le Monastère de Moldovița, peint en 1537, comprend toujours des éléments architecturaux byzantins, gothiques et de la renaissance. La couleur prédominante est le jaune-ocre (mais comprend aussi beaucoup de rouge), et elle surprend par l’exonarthex et la véranda ouverte avec quatre colonnes monumentales carrées et une porte d’entrée spécifique.
Pour profiter d’une vue superbe sur les paysages environnants, vous pouvez également faire une promenade avec le petit train à vapeur – la Mocăniţa Huţulca, conçu pour des randonnées touristiques sur l’itinéraire d’une ancienne route ferroviaire utilisée pour le transport du bois. Comme tradition locale extrêmement belle, vous pouvez également admirer les œufs peints qu'on retrouve dans les petites boutiques de souvenirs.
Sur le chemin du retour à Suceava, nous vous recommandons les Monastères de Humor et de Voroneţ. Si le premier est l'exemple classique de l'architecture ecclésiastique moldave, sa caractéristique principale étant l'absence de la tour de l’église (normalement située au-dessus du naos) ; le deuxième se distingue par l'expressivité du bleu utilisé dans la peinture extérieure.
L’église peinte de Humor se distingue par la couleur rouge brique de ses fresques byzantines, ainsi que par la spécificité de son style architectural influencé par les styles des constructions traditionnelles de la région, mais qui comprend aussi des éléments gothiques. La véranda ouverte (inspirée de la « prispă/pridvor » des maisons traditionnelles roumaines) est soutenue par trois grandes colonnes. La peinture a été réalisée par Toma de Suceava en 1595.
La légende raconte que l’église peinte du Monastère de Voroneț, datant de 1488, a été bâtie en 3 mois et 3 semaines ; elle comprend des éléments architecturaux locaux, moldaves, byzantins et gothiques, ainsi que de nombreux symboles folkloriques, ésotériques (le zodiac) et religieux. Par la richesse de sa peinture, la finesse de l’exécution et par les scènes importantes de la vie religieuse orthodoxe, le monastère de Voroneț a été surnommé « la Chapelle Sixtine de l’Est ». La couleur qui frappe est le bleu intense, unique par sa composition, qui domine la peinture, ainsi que la fresque qui couvre entièrement l’extérieur du mur Ouest de l'église - le Dernier Jugement (Judecata de Apoi). D’autres fresques remarquables sont celles de l’Arbre de Jésus Christ (l’arbre généalogique), ou les scènes qui illustrent les Passions.
Pour finir votre itinéraire dans la région de la Bucovine (si vous n’êtes pas trop fatigués), nous vous suggérons un arrêt à la mine de sel de Cacica, dont l'activité minière remonte à 1791, et l’exploitation atteint 80 mètres de profondeur.
Pour les arrêts nécessaires nous vous recommandons :
Hébergement : Passiflora, Str. Prundului, Mân. Humor; Casa Elena, str. Voroneț nr. 8, Gura Humorului ; Casa Baciu, str. Secari nr. 4, Fundu Moldovei.
Restauration : Latino, str. Curtea Domnească nr. 9, Suceava ; Orso Bruno, str. Putnei nr. 1, Rădăuți.
Pour plus de suggestions, ainsi que pour calculer votre itinéraire consultez le Guide Vert Michelin Roumanie et les sites internet: https://voyages.michelin.fr/ et https://www.viamichelin.fr/.
Equipe d’édition et photos:
Andra-Florentina Ostafi
Mihnea-Cristian Popa
Raluca-Elena Iarca
Theodor Cepraga
Plan de Bucovine : Cartographie Michelin.