Lundi 27 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ESCAPADES - 5 raisons de visiter Satu Mare

Par Escapades en Roumanie | Publié le 08/04/2019 à 00:00 | Mis à jour le 08/04/2019 à 00:00
Photo : Wikipedia / Bogdan Muraru
satu-mare-roumanie

Avec une riche histoire multiculturelle, un vieux centre animé et des possibilités de balades pittoresques aux alentours, voici 5 raisons de visiter Satu Mare, l'une des plus grandes villes du nord de la Roumanie.

 

 

Admirez la ville depuis la Tour des Pompiers

 

Ce symbole de Satu Mare, haut de 45 mètres, vous permettra d’avoir un point de vue parfait pour admirer la ville. Utilisée à l'origine comme point d'observation pour les pompiers, la tour a été érigée entre 1903 et 1904 d’après les plans de l'architecte Ferencz Dittler. Ses murs sont épais de 80 cm à la base et sa coupole décorative en bois est recouverte de cuivre. Pour en atteindre le sommet, vous devrez grimper 154 marches métalliques en spirale!

 

 

Découvrez le patrimoine juif de la région

 

La ville de Satu Mare fait partie de l'Itinéraire Européen du Patrimoine Juif, aux côtés de Sighetu Marmatiei, Simleu Silvaniei, Zalău, Baia-Mare, Bistrita et Cluj-Napoca. L'un des bâtiments les plus représentatifs de ce patrimoine est le Grand Temple de Satu Mare.

Construite vers la fin du XIXe siècle, c'est la seule synagogue qui existe encore aujourd’hui dans la ville. Celle-ci comptait avant la Seconde Guerre mondiale trois lieux de ce type et plus de 20 maisons de prière. Le Grand Temple a été construit d'après les plans de l'architecte hongrois Nándor Bach, dans le style mauresque. Depuis 2004, il existe aussi dans la ville un Mémorial de l’Holocauste.

 

synagogue-satu-mare-roumanie
Wikipedia / Bessenyei Gedő István

 

 

Visitez les châteaux alentour

 

Aux alentours de la ville, vous trouverez plusieurs châteaux et forteresses qui méritent un détour. À Carei, à 36 km à l'ouest de la ville, se trouve le château Karolyi. Aujourd'hui rénové, il accueille les touristes dans un décor qui recrée l'atmosphère des résidences aristocratiques locales de la fin du XIXe siècle. Vous pourrez y admirer la salle de bal, la bibliothèque, une collection de peintures et une exposition permanente sur l’histoire des guildes locales. À quelques 22 km au sud de Satu Mare, vous pourrez encore voir les vestiges de la forteresse médiévale d’Ardud, érigée au XVe siècle. À Medieșu Aurit, à 23 km à l'est de Satu Mare, se trouve le château de Lonyai, un monument de l'architecture Renaissance transylvaine.

 

chateau-karolyi-satu-mare-roumanie
Wikipedia / Kamsin79

 

 

Explorez l’histoire de la région et ses traditions

 

Dans l'ancien bâtiment de la Préfecture, construit en 1936, le Musée du Comté de Satu Mare accueille des collections datant de l’époque préhistorique, dace et médiévale. La section ethnographique du musée présente la diversité de la culture locale à travers le mobilier paysan traditionnel, les vêtements et bijoux folkloriques, les icônes, les textiles et la céramique. Il y a aussi une section dédiée à l'histoire, avec des références aux guildes locales, des livres et des documents anciens. La collection du musée repose en grande partie sur des pièces rassemblées par la communauté locale à partir de 1890. Le Musée des Arts est un autre musée important de la ville, situé dans la Maison Vécsey, un bâtiment néogothique du XIXe siècle. Sa collection comprend des œuvres d'artistes locaux du XXe siècle.

 

musée-art-satu-mare-roumanie
Gabriel Danea /Wikipedia

 

 

... et le patrimoine architectural de la ville

 

L'Hôtel Dacia, construit dans le style Sécession hongrois, anciennement Hôtel Pannonia, est l'un des plus beaux bâtiments de Satu Mare. Il vient d’être récemment acheté par le millionnaire hongrois Tamás Leisztinger, qui envisage de le réhabiliter après des années de négligence. L’hôtel Astoria est un autre exemple de l’architecture propre au XIXe siècle, tandis que l’Eglise des Chaînes est l’une des plus anciennes églises de la ville, avec la plus vieille cloche de Satu Mare. Construite entre 1793 et ​​1802, elle est entourée de piliers reliés par des chaînes forgées, d’où son nom.

 

dacia-hotel-satu-mare-roumanie
Wikipedia

 

 

Comment s’y rendre:

 

Satu Mare se trouve à 627 km au nord de Bucarest en prenant la route E81, et à seulement 20 minutes de la frontière avec la Hongrie. Cela fait de la ville une porte d'entrée idéale pour ceux qui viennent d'Europe occidentale et centrale pour explorer la région du Maramureş. Pour le transport aérien, Tarom relie la capitale à Satu Mare, qui possède l'un des plus anciens aéroports du pays, créé en 1936 par décret royal. En train, un trajet de Bucarest à Satu Mare peut prendre plus de 15 heures.

 

Article en anglais ici: https://www.romania-insider.com/romania-travel-satu-mare

 

logo-michelin

Escapades en Roumanie

Découvrez la Roumanie et ses richesses avec notre partenaire Michelin. Chaque semaine vous avez rendez-vous avec nos escapades pour vous préparer à la grande évasion.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

VINE 21 - Travaillez et vivez autrement en Roumanie

Arthur Bergeret et Hugo Pillegand, deux amis lyonnais ayant beaucoup voyagé, sont finalement tombés amoureux de la Roumanie et ont décidé de poser leurs sacs à dos et de s'installer à Bucarest. En 201