Édition Bucarest

Le fugitif Paul de Roumanie, arrêté à son domicile à Paris

Paul-Philippe de Roumanie, condamné à 3 ans et 4 mois de prison dans l'affaire de la restitution de la ferme Baneasa, a été arrêté lundi à son domicile à Paris, en exécution du mandat d'arrêt européen émis par les autorités roumaines.

646x4041646x4041
file photo reprise par Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 7 avril 2025

Les autorités ont arrêté Paul de Roumanie lundi matin, à 5h54, à Paris, suite aux demandes adressées par les autorités roumaines aux autorités françaises en vue de l'exécution du mandat d'arrêt européen émis par les autorités judiciaires roumaines.

La cour d'appel de Braşov a demandé au bureau SIRENE d'enregistrer un signalement aux fins d'arrestation et de remise, sur la base du nouveau mandat d'arrêt européen, et a demandé le retrait de l'ancien.

Les sources citées indiquent que la procédure d'exécution du mandat d'arrêt européen émis par la Roumanie est actuellement en cours.

Le prince Paul, 77 ans, a fui la Roumanie en 2020 et s'est installé à Paris après avoir été reconnu coupable d'avoir restitué illégalement un bien immobilier près de Bucarest, dont il aurait prétendument revendiqué la propriété. Il a été condamné en Roumanie à trois ans et quatre mois de prison, mais ses avocats ont fait valoir que les accusations criminelles portées contre lui étaient motivées par des considérations politiques et que leur client était victime de persécutions politiques.

Le prince Paul a été arrêté en avril 2024 à Malte sur la base d'un mandat d'arrêt européen et placé en détention pendant deux mois jusqu'à sa libération sous caution. En août 2024, la demande d'extradition du prince Paul formulée par la Roumanie et adressée à Malte a été rejetée par la Cour d'appel de Malte, constatant un « risque réel et personnel » de violation de ses droits fondamentaux.

 

Source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 7 avril 2025, mis à jour le 7 avril 2025

Flash infos

    L'annuaire à Bucarest