Samedi 28 novembre 2020

ESCAPADES - Connaissez-vous la "route du fromage"?

Par Escapades en Roumanie | Publié le 23/10/2020 à 00:00 | Mis à jour le 23/10/2020 à 10:28
Photo : PxHere
route du fromage roumanie

Mărginimea Sibiului est connue pour être le pays des bergers et du meilleur fromage de Roumanie. Son secret ?  Des pâturages alpins à perte de vue où les moutons peuvent paître en tout tranquillité et s’abreuver directement à l’eau de source, mais aussi des techniques ancestrales de fabrication du fromage. La région a même gagné en 2015 le prix EDEN – Destination européenne d'excellence, dans la section Tourisme et gastronomie locale !


Et pour découvrir cette région, quoi de mieux que de suivre la « Route du fromage », un trajet pittoresque qui relie 18 villages et qui fera le délice de vos papilles et de vos pupilles. A pied ou en vélo, vous traverserez des paysages de cartes postales avec collines verdoyantes, troupeaux de moutons, vieilles demeures traditionnelles, et, au loin, les montagnes Cindrel et Lotrului. Là-bas, les bergers continuent à utiliser des recettes ancestrales pour produire les différents types de fromages de mouton tels que la fameuse telemea, la urda, le cas, la branza de burduf ou encore le gros lait. Vous pourrez acheter les produits locaux fabriqués par les fermiers de la région durant les nombreux événements organisés ou encore sur les marchés de la région, ou tout simplement sur les étalages disposés devant les maisons des villageois.


Dans chacun de ces villages vous pourrez observer les différents sentiers reliant le centre du village aux cabanes d’été des bergers et aux bergeries situées dans les montagnes. N'hésitez pas à discuter avec les locaux pour en apprendre plus sur les traditions d’élevage bovin ainsi que sur la transhumance. Ce sera aussi l'occasion de se plonger dans l’atmosphère typique des villages de montagne.


Le trajet recommandé passe par ces localités : Boiţa - Tălmăcel - Tălmaciu - Cisnădie - Sadu - Râu Sadului - Păltiniş - Răşinari - Gura Râului - Poplaca - Sibiu - Orlat - Sibiel - Fântânele - Sălişte - Galeş - Rod - Tilişca - Poiana Sibiului - Jina – Transalpina.

Vous pourrez visiter Jina, le village situé à la plus grande altitude de la région, où vous pourrez découvrir la collection de Mme Morariu, faite d’objets pastoraux; le joli village de Poiana Sibiului avec ses maisons imposantes; le village de Gales, avec ses vieilles maisons aux toits recouverts de bardeaux, ses porches et ses portails en bois massif;  ou encore Saliste, aussi connu pur ses nombreux artisans (tanneur, charpentier, chapelier, tisserand ou peintre d'icônes sur verre)...

Pour les férus d'histoire vous pourrez aussi visiter la citadelle de Talmaciu construite au XIVe siècle, la tour de l’église fortifiée de Cisnadie, la cité paysanne du XIIIe siècle de Cisandioara ou Rasinari, le village natal du philosophe Emil Cioran.

Comme vous l'avez compris, il y a aussi des randonnées multiples à essayer dans les Monts Cindrel et vous pourrez même visiter la Transalpina, l'une des plus hautes routes de Roumanie.
 

Parmi les festivals spécifiques de la région on compte "Bujorul de Munte" qui a lieu à Gura Raului au mois de juillet. Au mois d’août, ont lieu le Festival du fromage et de la tuica de Rasinari, "Sărbătoarea oierilor" à Tilisca, et au mois de septembre on fête la descende des moutons de la montagne, "Coborâtul oilor de la munte" à Poiana Sibiului.
 

logo-michelin

Escapades en Roumanie

Découvrez la Roumanie et ses richesses avec notre partenaire Michelin. Chaque semaine vous avez rendez-vous avec nos escapades pour vous préparer à la grande évasion.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

CULTURE

Tristan Tzara, un révolutionnaire infatigable

On peut dire que pour le peuple roumain, l’année 1916 était prédestinée aux grands débuts : sur le front de l’Est de la Première Guerre mondiale, l’armée des Principautés Unies commençait la lutte pou

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.