Dimanche 24 mars 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ESCAPADE - Les musées du village de Roumanie, un voyage dans le passé

Par Escapades en Roumanie | Publié le 14/03/2019 à 00:00 | Mis à jour le 14/03/2019 à 02:00
Photo : Pixabay
Village-Museum-in-Bucharest-Pixabay.com_

Les musées folkloriques en plein air sont des destinations à ajouter absolument à votre liste. En plus d’être un oasis de calme et de verdure loin du brouhaha des villes, ils vous permettront de découvrir, au travers d'agréables promenades, la vie de village traditionnelle.

 

Bucarest abrite l'un des plus grands et des plus connus musées en plein air de Roumanie, mais le choix ne manque pas en dehors de la capitale. Par exemple, le musée ASTRA à Sibiu mérite certainement une visite, car il accueille la plus grande exposition ethnographique en plein air d’Europe. Cependant, il y a d'autres musées de ce type partout en Roumanie, en voici une liste :

 

Le musée du village national Dimitrie Gusti

 

musée-du-village-plein-air-bucarest
Photo: Romania-insider.com

Connu en général sous le nom de Musée du village, ce musée à ciel ouvert est l’un des plus grands musées ethnographiques du pays présentant la vie traditionnelle des villages roumains. Le musée se trouve au nord de Bucarest, dans l’un des plus grands parcs de la capitale - le parc du roi Mihai I (anciennement parc Herastrau). Son ouverture officielle a eu lieu le 10 mai 1936 en présence du roi Carol II. L'exposition permanente couvre 14 hectares et comprend 360 constructions ainsi que des dizaines de milliers d'objets. De plus, de nombreux événements y sont organisés tout au long de l'année, tels que des ateliers, des foires ou des spectacles. Le musée est fermé le lundi et les billets coûtent 15 RON / adulte. Vous trouverez plus d’informations sur le site officiel du musée ici ou sur sa page Facebook ici.

 

 

Musée de la civilisation populaire traditionnelle ASTRA

 

musée-plein-air-astra-sibiu
Source de la photo: Shutterstock.com

Ceux qui visitent la magnifique ville de Sibiu ne devraient pas manquer ce musée à ciel ouvert, qui abrite la plus grande exposition ethnographique à ciel ouvert d’Europe. Inauguré il y a plus d'un demi-siècle, en 1963, le musée s'étend sur 96 hectares. On y trouve plus de 400 monuments d'architecture et de techniques folkloriques, ainsi qu'une collection impressionnante d'objets du patrimoine ethnographique. Vous pourrez notamment y admirer de vieux moulins, des églises en bois et des maisons traditionnelles, et assister à un des nombreux événements organisés ici, tels que des foires traditionnelles, des festivals folkloriques ou des ateliers. Le musée en plein air ASTRA, qui fait partie du complexe du musée national ASTRA, est ouvert toute l'année, du lundi au dimanche, de 9h00 à 17h00. Plus de détails sont disponibles sur le site officiel ou sur sa page Facebook.

 

 

Le musée du village de Banat

 

musée-village-banat
Source de la photo: Muzeulsatuluibanatean.ro

Ce musée en plein air situé à Timisoara vous donnera l'occasion de saisir l'essence de la civilisation et de la culture traditionnelle de l'ouest de la Roumanie. En plus de maisons authentiques roumaines en bois, en pierre et en argile, l'exposition comprend également une église, une école et une mairie, ainsi que des maisons représentatives des groupes ethniques vivant dans la région occidentale du Banat. Le musée a ouvert ses portes au public en 1971 et, depuis, il ne cesse de s’agrandir et de diversifier son exposition. Il est actuellement sous l'administration du Conseil du comté de Timis. Le musée du village de Banat est fermé le lundi mais peut être visité n'importe quel autre jour de la semaine. Les adultes souhaitant visiter le musée doivent payer un billet d'entrée de 5 RON, tandis que les étudiants et les retraités bénéficient d'une entrée gratuite. Plus de détails sont disponibles sur le site officiel et sur Facebook.

 

 

Le Musée d’Ethnographie et du Folklore du Comté de Maramures

 

musée-ethnographie-maramures
Source de la photo: Facebook / Muzeul Județean de Etnografie dans Article favori Maramureș

 

Ce musée situé dans une partie pittoresque de la ville de Baia Mare, dans le nord-ouest de la Roumanie, comprend deux sites, à savoir le musée du village en plein air et la section Pavillion. Le musée en plein air a ouvert ses portes en 1985. Bien que sa superficie totale ait été réduite de moitié, passant de 12 à 6 hectares, cet endroit offre toujours aux visiteurs la possibilité de découvrir la vie du village dans la région nord du Maramures. Il accueille ses visiteurs avec des monuments d'architecture folklorique représentant les quatre régions ethnographiques du comté de Maramures: Chioar, Maramures, Lapus et Codru. Le musée est ouvert du mardi au dimanche et l'entrée coûte 5 RON / adulte. Plus de détails sur son site officiel ici et sur la page Facebook ici.

Il existe un autre musée en plein air qui offre aux visiteurs la chance de voir les maisons de la région Maramures, c’est le musée du village de Maramures à Sighetu Marmatiei. Les personnes intéressées peuvent faire une visite virtuelle de ce musée ici et trouver plus d'informations ici.

 

Le musée du village de Bucovine

 

musée-village-bucovine-roumanie
Source de la photo: Muzeulbucovinei.ro

 

C'est encore un autre beau musée à ciel ouvert en Roumanie qui met en valeur le patrimoine culturel et architectural folklorique. Il se concentre sur la région de Bucovine, l'une des plus belles régions de Roumanie, qui reflète l'organisation et l'activité d’un village traditionnel. En plus des maisons traditionnelles situées le long de la route, au centre du village, vous trouverez l’église et le clocher, la mairie et l'école, véritables points centraux de la vie de la communauté. Vous pourrez également y admirer des moulins à eau, différents ateliers équipés des instruments spécifique à chaque profession, des fours, des meubles traditionnels et de nombreux autres objets folkloriques. Le musée du village de Bucovine est situé dans la partie orientale de Suceava, sur Aleea Cetatii, pas loin de la forteresse de Suceava. Plus d'informations ici et ici.

 

 

Le Parc Ethnographique National «Romulus Vuia» à Cluj-Napoca

 

musée-village-cluj-roumanie
Source de la photo: Muzeul-etnografic.ro

 

Faisant partie du Musée d'Ethnographie de Transylvanie, le parc Ethnographique National «Romulus Vuia» situé dans la belle ville de Cluj est le premier musée à ciel ouvert en Roumanie. Il a été fondé le 1 er juin 1929 par l'ethnologue Romulus Vuia. Une de ses sections regroupe des fermes paysannes traditionnelles représentatives de différentes zones ethnographiques de Transylvanie, dont des constructions datant du 17ème au 20ème siècle. Les bâtiments exposés, datés pour la plupart grâce à des inscriptions, comptent parmi les monuments d’architecture les plus anciens et les plus précieux du patrimoine ethnographique de la Roumanie. Le musée en plein air est situé dans la partie nord-ouest de la ville, près de la forêt de Hoia. Le billet d'entrée coûte 6 RON / adulte. Plus de détails ici et sur Facebook ici.

 

***** Autres musées en plein air à visiter en Roumanie: le Musée d'Architecture Populaire de Gorj (situé dans le village de Curtisoara, plus de détails ici - en roumain), le Musée de Village de Valcea (dans la commune de Bujoreni, infos ici), et la section en plein air du Musée de la Viticulture et de l’Arbre de Golesti (plus d’informations ici).

logo-michelin

Escapades en Roumanie

Découvrez la Roumanie et ses richesses avec notre partenaire Michelin. Chaque semaine vous avez rendez-vous avec nos escapades pour vous préparer à la grande évasion.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Athènes Appercu
TOURISME

Kalymnos, l’île aux éponges et aux alpinistes

Kalymnos, quatrième plus grande île du Dodécanèse se fait discrète dans le palmarès des joyaux insulaires grecs. Pourtant, sa beauté naturelle et son histoire n’en sont pas moins appréciables.