Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2245

Découvrez le Maramures et la Bucovine - 10 choses à voir et à faire

Par Découvrez la Roumanie sauvage et authentique avec Travlocals.com | Publié le 09/09/2021 à 00:00 | Mis à jour le 09/09/2021 à 08:25
tourisme-bucovine-travlocals-roumanie-1

Région historique et ethnoculturelle située au nord de la Roumanie, à la frontière avec l'Ukraine, le Maramures est l'une des plus belles destinations de vacances pour les amateurs de tourisme rural. Symbole du village archaïque roumain, le Maramures vous permettra de découvrir un monde idyllique disparu depuis longtemps dans le reste de l'Europe. Un mode de vie simple qui n'a pas changé depuis des siècles, dans lequel les traditions et les coutumes sont religieusement conservées. Quant à la Bucovine, région à l'histoire riche, située au nord de la Moldavie, à la frontière entre différents peuples, elle représente encore aujourd'hui un métissage culturel et multiethnique. Des paysages de contes de fées, de magnifiques monastères peints, et des traditions profondément ancrées, la Bucovine c'est tout cela et bien plus encore.

 

De plus, Travlocals.com vous promet un tourisme durable et responsable, en vous proposant les plus beaux hébergements et expériences rurales que vous pouvez réserver vous-même, rapidement et facilement, directement avec l'hôte. De cette façon, vous éviterez de payer des frais et des charges supplémentaires. Manoirs, auberges ou maisons traditionnelles, centenaires, parfaitement restaurés et tout confort… vous les trouverez tous sur Travlocals.com.

 

Pour ne rien rater, voici un aperçu des meilleures choses à voir et à faire en dans le Maramures et dans la Bucovine:

 

 

La Mocanita de la Vallée du Vaser - Maramures

maramures-tourisme-train-vapeur-mocanita-travlocals-roumanie

Des dizaines de milliers de touristes viennent chaque année dans le Maramures pour admirer un des derniers chemins de fer forestiers authentiques au monde, sur lequel circule la "Mocanita", une locomotive à vapeur, alimentée au feu de bois. Sur un trajet de 21,6 km, la "Mocanita" longe la rivière Vaser et traverse la pittoresque région de Valea Vaserului entre le village de Viseu de Sus et Izvorul Comanului en passant par des crêtes de montagnes qui atteignent une altitude de 1100 m mètres! Vous pouvez consulter l'horaire de la Mocanita sur le site officiel.

 

 

Les monastères et églises en bois - Maramures

maramures-tourisme-artisanat-bois-travlocals-roumanie

C'est dans le Maramures que se trouvent certaines des plus anciennes églises en bois du monde, inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Et pour cause, l'art du travail du bois est caractéristique du Maramures grâce à ses artisans qualifiés qui ont su transmettre leur talent de génération en génération jusqu'à nos jours. Si vous prévoyez des vacances dans la région, vous devez obligatoirement inclure le monastère de Barsana. Attesté depuis 1390, ce chef-d'œuvre de l'artisanat du bois est composé de la porte du Maramures, du clocher, de l'église, de l'autel d'été, des cellules des moines, de la chapelle, de la maison des maîtres et de l'atelier des artistes. L'église de Barsana était considérée jusqu'à récemment comme la plus haute église en bois du monde, avec ses 57 mètres de hauteur. Toujours dans le Maramures, le monastère de Peri à Sapanta et l'église en bois à Ieud sont de magnifiques exemples du talent artistique des artisans locaux. Le monastère de Peri est la plus haute église en bois du monde (78 mètres de haut), inclus dans le livre des records, alors que l'église de Ieud est considérée comme étant l'une des plus anciennes églises en bois du monde!

 

 

Le cimetière joyeux de Sapanta - Maramures

maramures-tourisme-travlocals-roumanie_1

Célèbre pour ses croix funéraires aux couleurs vives, ses peintures naïves et ses messages humoristiques, le cimetière joyeux de Sapanta est unique au monde. Certaines croix sont même peintes des deux côtés: sur le devant sont dessinés avec humour des détails de la vie du défunt, et sur l’arrière est dessinée la cause de sa mort.

 

 

Le village de Breb - Maramures

maramures-village-tourisme-breb-travlocals-roumanie

tourisme-maramures-travlocals-roumanie-auberge-hotel

C'est l'un des villages archaïques les mieux conservés au monde. Le village de Breb a attiré l'attention du prince Charles lui-même, qui a décidé d'investir dans la restauration de plusieurs maisons traditionnelles. Cette zone est l'une des principales destinations du tourisme rural que Travlocals recommande tout particulièrement sur leur plateforme. Vous trouverez ci-dessous les plus belles chambres d'hôtes où séjourner dans le Maramures. Cabanes dans les arbres, manoirs ou maisons traditionnelles, Travlocals.com vous propose des hébergements inédits dans cette région devenue une référence du tourisme rural européen.

 

 

La route verte - Maramures

Cette route de 88 km relie 7 villages traditionnels et 7 aires protégées dont 48 km sont des sentiers de montagne homologués. Seuls les vélos et les calèches à traction animale peuvent y passer, l'accès en voiture y étant totalement interdit. Parmi les nombreux paysages que vous aurez l'occasion de découvrir tout au long de cette route on compte le mont Creasta Cocoşului (La crête du coq), la forêt de Crăiasca, le lac Morărenilor, les lacs Hoteni, la tourbière Iezerul Mare, les gorges Tatar et les marais de Poiana Brazilor.

 

La gastronomie - Maramures

​tourisme-maramures-travlocals-roumanie-auberge-hotel

La cuisine du Maramures combine parfaitement les influences roumaines, saxonnes et hongroises. Selon beaucoup de chefs, c'est dans cette région que se trouve la plus grande diversité culinaire de Roumanie. On y trouve des zamuri (soupes), des balmos (plat à base de polenta et de fromage), des ragoûts et des papricas (fricassée de veau fortement assaisonnée au poivre hongrois) et aussi de délicieux gomboti (boulettes aux prunes).

 

Pour plus d'idées d'endroits à visiter dans le Maramures ou pour trouver un hébergement sur place cliquez ici.

 

Les églises peintes - Bucovine

putna-tourisme-bucovine-eglise-travlocals-roumanie

Les églises peintes de Bucovine représentent l'une des principales attractions touristiques de la région, étant parmi les plus beaux lieux de culte d'Europe de l'Est. Construites il y a des siècles par les dirigeants et les boyards moldaves, ce sont de véritables chefs-d'œuvre architecturaux, chacun avec ses propres particularités. Parmi celles-ci, les plus spectaculaires sont : le monastère de Putna, le monastère de Sucevita, le monastère de Moldovita, le monastère d'Arbore, le monastère de Humor, le monastère de Voronet, le monastère de Dragomirna, le monastère d'Agapia et le monastère de Varatec.

 

 

Le musée de l'œuf à Vama - Bucovine

oeufs-peints-tourisme-bucovine-travlocals-roumanie

La Bucovine est également célèbre pour son art de la décoration des oeufs. Il existe même un musée privé, dans la ville de Vama, consacré à cet art ancestral. Le musée possède une collection impressionnante, rassemblant plus de 3 000 pièces provenant du monde entier, du plus petit œuf au plus grand. La collection d'œufs de Bucovine a plus de 50 ans et porte l'empreinte de l'artisanat local, étant décorés de différents symboles et motifs traditionnels.

 

 

La cuisine de la Bucovine

tourisme-bucovine-travlocals-roumanie

Saviez-vous que la Bucovine est aussi connue sous le nom de "Pays de la crème fraiche" ? Vous ne serez donc pas étonnés de retrouver cet ingrédient dans beaucoup de plats, comme la fameuse soupe "Radauteana". Les deux autres aliments principalement utilisés dans la gastronomie locale sont la truite et les cèpes. La truite est fumée dans des brindilles de sapin et se consomme grillée ou en « zacusca », alors que les cèpes peuvent être servies en ragoût ou en garniture pour les rouleaux de chou (sarmale). Patrie des églises peintes, on y trouve aussi de délicieuses recettes de jeûne : la tarte aux champignons du monastère de Dragomirna ou les saucisses de légumes du monastère de Putna. La forêt offre aussi des ingrédients frais et sains qu'on retrouve dans différents plats de la région: depuis l'ortie à la stévia en passant par l'oseille, l’ail des ours et la betterave. Les desserts ne sont pas non plus en reste dans la gastronomie bucovine. Ceux-ci sont généralement faits de pâtes avec différentes garnitures. Vous pourrez essayer le gâteau de Pâques moldave, les tartes au fromage "Poale'n brau", le cozonac moldave, les tartes à la citrouille, au fromage, aux pommes ou au chou.

 

 

La route Transrarau - Bucovine

tourisme-bucovine-roumanie-transrarau

La route Transrarau est l'une des plus belles routes transalpines d'Europe. Cette route de montagne a une longueur de 28 km et relie la vallée de Bistrita à la vallée de Moldavie. L'altitude maximale atteinte est de 1400 m. Surnommée le « Sentier des trésors », cette route offre des paysages de rêve faits de crêtes des montagnes bordées de forêts de conifères. Le long de la route, vous pourrez admirer les pierres « Pietrele Doamnei » ou les Rochers d'Adam et Eve.

 

Pour plus d'idées d'endroits à visiter dans la Bucovine ou pour trouver un hébergement sur place cliquez ici.

tourisme-bucovine-travlocals-roumanie-auberge-hotel

tourisme-bucovine-travlocals-roumanie-auberge-hotel

 

 

 

Pourquoi Travlocals.com ?

Créer une communauté passionnée par le tourisme rural et culturel en Roumanie, tel est l’objectif de la plateforme de réservation roumaine Travlocals.com. Vous pourrez trouver l’hébergement idéal mais aussi partager avec les locaux des expériences uniques, le tout en réservant directement auprès des hôtes sans payer de commission.

Maisons traditionnelles, manoirs, châteaux, cabanes de montagne, cabanes dans les arbres, glampings vous aurez l’embarras du choix pour trouver votre hébergement parfait.

hébergement traditionnel transylvanie roumanie auberge

transylvanie roumanie hébergement auberge tourisme

 

Travlocals.com vous propose aussi de réserver des expériences et des activités pour explorer la faune et la flore ou découvrir les traditions, la culture et l’histoire de chaque région. Promenades en traîneau dans les montagnes, excursions guidées dans la nature, observation des ours ou des bisons, rafting, balades en 4x4 avec brunch à la bergerie, c’est seulement quelques-unes des expériences que vous pourrez réserver sur Travlocals.com.

hébergement traditionnel transylvanie roumanie auberge


Chaque service réservé via la plateforme Travlocals.com soutiendra les communautés locales, les aidant à poursuivre la préservation de leur mode de vie. De plus, vous aurez la garantie du meilleur prix car les réservations sont sans commission.


En se concentrant sur la qualité et non pas sur le volume, les partenaires de Travlocals.com sont sélectionnés suite à une analyse minutieuse des services proposés et des avis reçus par les internautes. L'authenticité des services proposés est un autre critère essentiel de la plateforme.

 

travocals logo roumanie tourisme

 

Cet article est sponsorisé par Travlocals.com

0 Commentaire (s) Réagir