Lundi 10 août 2020

ESCAPADES - Châteaux et manoirs à découvrir cet été en Roumanie

Par Escapades en Roumanie | Publié le 26/06/2020 à 00:00 | Mis à jour le 26/06/2020 à 10:53
Photo : Facebook / Castelul Haller
chateau manoir roumanie transylvanie

Pour une escapade originale et pour vous prémunir des endroits trop bondés, pourquoi ne pas devenir les châtelains d’un soir ? Offrez-vous un week-end dans une demeure d’exception ou dans un ravissant manoir au coeur de la campagne roumaine.

 

 

Zabola Estate - Covasna

Au coeur de la Transylvanie, pas loin de Covasna, se trouve le château Mikes, connu pour être l'une des destinations les plus romantiques de la région. Un domaine de 500 hectares composé de forêts séculaires, de lacs et de pâturages qui créent une ambiance de contes de fées pour les enfants et les grands enfants. L’histoire de sa propriétaire ne manque pas d'intérêt non plus. La propriété appartenait autrefois au comte Mikes de Zabola, mais pendant la période communiste, tout lui a été confisqué. L'héritière, restée orpheline à l’âge de 5 ans, a été élevée par une voisine du village et, à 16 ans, elle aurait fui son pays pour rejoindre de la famille proche en Autriche. Après la Révolution, elle retourne en Roumanie et le château lui est finalement rétrocédé. Grâce à ses efforts et à ceux de ses deux fils, les comtes Alexander et Gregor, elle réussit à remettre la propriété sur pied. Ils y habitent encore aujourd’hui. Derrière des larges portes en fer se trouve donc ce vaste domaine avec le château Mikes, contruit au XVIe siècle et plusieurs bâtiments annexes transformés à présent en logement. Vous pourrez y faire un tour en calèche, ou partir en expédition pour observer les ours et d'autres animaux sauvages, prendre des cours d’équitation, apprendre à préparer des kurtos kalacs ou vous relaxer dans l petit sauna disposé à l'orée des bois. A la tombée de la nuit, vous pourrez rejoindre votre chambre pour y trouver le confort et le bien-être d'un lieu déjà familier, avec le faste en plus, une cheminée géante et du mobilier authentique, une vraie plongée dans l'univers de la noblesse. Vous ne voudrez sans doute plus jamais rentrer chez vous.

 

Où le trouver: Castelul Mikes, 527190 Zăbala

https://www.facebook.com/ZabolaEstate/

zabola-estate-chateau-mikes-manoir-transylvanie-roumanie
Facebook / Zabola Estate, Transylvania

 

zabola-chateau-mikes-manoirs-transylvanie-roumanie
Facebook / Zabola Estate, Transylvania

 

zabola-estate-manoir-transylvanie-roumanie-chateau-mikes
Facebook / Zabola Estate, Transylvania

 

 

 

Le château Haller - Targu Mures
 

Toujours dans la très fantasmagorique Transylvanie, à 22 de km de Târgu Mureș, dans la petite localité de Ogra, se trouve ce magnifique château datant du XVIIe siècle, idéal pour se rêver en aristocrate. Le voyage commence avec un immense portail en fer qui s’ouvre sur une jolie allée bordée de pruniers et mène vers l’élégant château construit dans le style baroque classique. Après avoir appartenu à plusieurs familles de nobles de Transylvanie, en 1610, le domaine, ainsi que le village de Ogra, sont devenus la propriété de la famille Haller et ce pendant 300 ans. Tombé en ruine pendant le communisme, le château a été ramené à la vie par deux sœurs qui l’ont acheté en 2007 à l’héritière de la famille Haller et lui ont redonné sa splendeur d’autrefois. Rénové avec beaucoup de goût, le château offre un parfait tableau de ce qu’était la vie des nobles grâce aux chambres avec plafonds en forme de voûtes, aux décorations spécifiques et au mobilier et objets personnels ayant appartenu à la famille Haller. Le petit plus ? Un bassin avec de l’eau salée (grâce à un forage réalisé dans la cour du château), un jacuzzi, une sauna finlandaise, une petite saline, une jolie terrasse aménagée dans le jardin du château et une vieille cave à vin entreposée au sous-sol pour les grands connaisseurs.

Où le trouver: Ogra, nr. 466, Mureș

https://www.facebook.com/castelhaller/


 

 

Le manoir de Maldăr - Valcea

 
Le manoir de Maldăr, situé dans le village de Măldăreşti, dans la région de Vâlcea, vous fera, quant à lui, pénétrer dans le monde des boyards d’Olténie. Considéré comme étant un monument historique, le manoir est une ancienne cula, une sorte de résidence fortifiée, spécifique de la région d’Olténie. C'est ce que construisait les boyards locaux pour se défendre contre les invasions ottomanes et les hors-la-loi.

Aujourd'hui, le manoir conserve les détails architecturaux de l’ancienne cula intacts: des murs épais, un extérieur peint à la chaux, une tour haute et une jolie véranda avec des arches. Chacune des 15 chambres du manoir vous racontera son histoire à travers un mobilier historique authentique: tapis traditionnels, portes et mobilier sculptés en bois, décorations avec tissages faits main et même le fameux coffre de la dot. En bonus, vous avez même une piscine en plein air pour vos rafraîchir et un restaurant avec des plats traditionnels locaux. Si vous décidez d’explorer la région, à seulement 7 km, vous trouverez la ville de Horezu, un autre site à voir absolument, avec son monastère classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et ses magnifiques poteries traditionnelles.

 

 

 

 

Nous vous recommandons

logo-michelin

Escapades en Roumanie

Découvrez la Roumanie et ses richesses avec notre partenaire Michelin. Chaque semaine vous avez rendez-vous avec nos escapades pour vous préparer à la grande évasion.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

TOURISME

LE SAVIEZ-VOUS? - 7 choses étonnantes sur la Roumanie

LePetitJournal.com de Bucarest vous propose aujourd'hui de découvrir ou de redécouvrir 7 choses étonnantes que vous ne saviez peut-être pas sur la Roumanie. A partager sans modération en attendant la

Expat Mag

Chennai Appercu
TOURISME

10 choses qui rendent Chennai célèbre

4ème ville d'Inde, capitale du Tamil Nadu mais surtout petite pépite en mal de notoriété, Chennai, anciennement Madras mérite qu'on s'y attarde un peu !