Vendredi 15 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

3 circuits vélo à la découverte des « Collines de la Transylvanie »

Par Sarah Taher | Publié le 12/06/2019 à 00:00 | Mis à jour le 12/06/2019 à 07:02
Photo : Pixabay.com
circuits vélo découverte Transylvanie roumanie tourisme sport famille

Pour les personnes avides d’adrénaline, ce n’est peut-être pas les itinéraires vélos les plus indiqués, mais pour ceux qui souhaitent vivre une expérience inoubliable dans une des plus belles régions de la Roumanie, nous avons ce qu’il vous faut !

 

Des collines douces avec des pentes faciles, pour prendre son temps et réapprendre la lenteur, un trait qui définit bien le caractère des Roumains de la région. Par contre il faudra vous armer d’endurance car certains trajets font environ 40km, ce n’est donc pas pour les plus pressés d’entre vous. Alors, pour changer de rythme et partir en voyage à vélo le temps d’un week-end ou pendant les vacances, accrochez-vous à votre guidon et partez donc en famille, en couple, entre amis ou même en solo à la découverte de la région pittoresque des « collines de la Transylvanie ».

 

En tout, plus de 250km de circuits vélo qui traversent pas moins de 26 villages saxons mais aussi qui passent par 4 monuments classés sur la liste du patrimoine de l’UNESCO : Viscri, Saschiz, Valea Viilor et la bien connue cité médiévale de Sighişoara, tout en traversant des aires naturelles protégées, d’une beauté inédite. Avec des niveaux de difficulté allant de facile à moyen, ces trajets sont parfaits pour toute la famille et vous permettront ainsi de vous balader en suivant les cours d’eau ou les vieux chemins de charrettes qui reliaient autrefois les localités durant le Moyen Age. Vous irez à la rencontre des différents villages saxons, avec leurs traditions ancestrales, leur gastronomie locale riche en produits bio mais vous ferez aussi l’apprentissage des contes et légendes de la région.

 

vélo-circuits-collines-de-la-transylvanie
Facebook / Colinele Transilvaniei - Daniel Secarescu

 

Saviez-vous que les collines de la Transylvanie sont considérées comme étant parmi les derniers paysages médiévaux d’Europe ? Avec des prairies sauvages de petite altitude parmi les plus larges d'Europe, le mérite revient au manque d’agriculture intensive qui a permis de préserver la faune et la flore de la région. De plus, ses prairies et ses pâturages, parsemées de fleurs sauvages et de papillons, abritent environ 30% de la flore roumaine.

 

Vous traverserez ainsi des forêts de chênes et de hêtres, où vous aurez peut-être l’occasion d’apercevoir des traces d’ours, de cerfs ou de loups, des collines verdoyantes, de nombreuses bergeries mais surtout des petits villages saxons cachés, le tout dans un décor absolument féérique. Alignées sagement sur une route menant vers une église fortifiée ou le château d’un noble magyar, vous ne manquerez pas d’admirer les maisons saxonnes peintes dans de jolies couleurs pastel, avec leurs murs épais, leurs larges portails en bois, leurs volets aux fenêtres, leurs vieux toits en tuiles brûlées, et leurs cours intérieures pavées.

 

 

Voici donc 3 circuits vélo à essayer :

 

Viscri – Bunesti – Crit – Mesendorf – Viscri


Si vous n’avez pas encore visité le célèbre village dont est tombé amoureux le Prince Charles, c’est l’occasion de le faire. Cet itinéraire vélo permet de découvrir toute la région de Viscri en commençant par le village puis en passant par Bunesti, Crit, Mesendorf pour retourner à nouveau à Viscri. Faisant 40km en tout, vous aurez environ 8km de route asphaltée au début, suivi d’un sentier longeant une forêt et des champs de céréales. Près de Mesendorf, le chemin continue dans la vallée pour ensuite remonter sur un sentier forestier. Après plusieurs montées et descendes, vous aurez encore 10-15 km pour retourner à Viscri. Le circuit est très bien indiqué, vous ne risquerez pas de vous perdre. Profitez donc de la beauté des paysages pour vous faire un petit pique-nique sur l’herbe fraîche.

 

Viscri – Mesendorf – Viscri


Si vous cherchez un circuit plus court ou vous allez avec les enfants, vous pourrez éviter de passer par le village de Bunesti et vous aurez un itinéraire de 32km. Le départ se fait depuis la rue principale du centre du village, suivi d’une descente vers la route asphaltée (DJ 104K). Après 7km vous prenez la gauche et vous entrez dans le réseau de circuits TBTN : le chemin serpente sur des sentiers récemment aménagés, traverse un ruisseau puis monte jusqu’à 500m pour arriver à nouveau sur une route asphaltée (DJ 132C). Après 5km vous entrez dans le village de Mesendorf. Après une pause bien méritée, vous suivez un chemin de pierre jusqu’à la sortie du village puis un chemin forestier qui monte jusqu’à 724m d’altitude. Une descente suivra puis une montée sur les collines. A un moment donné vous arriverez sur un sentier qui vous emmènera à nouveau au village de Viscri.


Vous pourrez reposer vos mollets avec une visite des églises fortifiées et autres sites :
Saschiz – l’église évangélique, la tour à l’horloge, la cité paysanne
Meșendorf – l’église fortifiée
Criț – l’église fortifiée, le musée 
Viscri – le village, la cité fortifiée (église, musée), cafés, restaurants

 

Voici la carte des itinéraires vélo:

carte-vélo-rando-collines-de-la-transylvanie

 

Le trajet long de TBT Race


Vous avez aussi le TBT, Transylvania Bike Trail, qui propose un trajet long, 78km et 1700m de différence de niveau, qui commence à Saschiz et passe par Mesendorf, Viscri, Bunesti, Crit et retour à Saschiz. Le trajet décrit ici :

- Départ à Saschiz
- Montée sur la route 6 km
- Parcours d'un sentier construit sur la crête 11 km
- Descente à Mesendorf à travers la forêt 3 km
- Traversée de l'église fortifiée de Mesendorf
- Montée depuis Mesendorf vers la crête par un chemin forestier sur 2,5 km
- Parcours d'un chemin de pierre construit sur la crête puis à gauche jusqu'au dessus du village de Viscri 14 km
- Descente à Viscri sur un sentier fait des virages et des pentes faciles  2 km
- Traversée du village, à côté de l'église fortifiée de Viscri
- Montée sur la colline derrière le village 1,5 km
- Descente de la colline et parcours d'une route asphaltée 1,5 km
- Montée d'une colline depuis la route 2 km
- Descente à Bunesti, traversée de la rivière puis de l'église fortifiée 4 km
- Parcours du sentier aménagé Bunesti - Crit 4 km
- Traversée de l'église fortifiée de Crit
- Ascension de la route forestière depuis Crit jusqu'à la crête de 7 km
- A droite, parcours du sentier aménagé sur la crête 10 km
- Traversée de la route asphaltée et prise du chemin de descente jusqu'à Saschiz 5 km
- Traversée de la forteresse de Saschiz
- Descente plus technique depuis l'intérieur de la forteresse jusqu'au village 1,5 km
- Fin en montée

carte-itinéraire-vélo-collines-transylvanie
Tbtrace.ro

 

 

- Si vous ne savez pas encore quand y aller, sachez que du 25 au 29 juillet a lieu le festival Haferland, qui se déroule à Viscri, Saschiz, Crit, Cloasterf et d’autres villages, et qui met à l’honneur la culture saxonne de Transylvanie, une occasion de voir les Saxons retournés au pays.

 

- Une liste d’endroits où vous pourrez louer un vélo sur place à Viscri, Crit, Valea Viilor ou Sighisoara: http://site.colinele-transilvaniei.ro/activitatioferte/bicicleta/

 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?