Le Sud de Mumbai regroupe les quartiers considérés auparavant comme le cœur de la ville, avant le déplacement des activités économiques vers le Nord qui a commencé il y a une vingtaine d’années. Les Mumbaikars le décrivent comme s’étendant des quartiers de Mahalaxmi et Tardeo à celui de Colaba en passant par les zones huppées de Cumballa Hill et Malabar Hill. C’est à Tardeo qu’ont été construites les premières tours résidentielles de Bombay, les Imperial Towers. Démarrées en 2005, elles ont été mises en service en 2010 et sont restées le plus haut gratte-ciel de Mumbai jusqu’en 2019.
Le Sud qui accueillait auparavant les sièges des sociétés, les consulats et les écoles internationales est de plus en plus boudé par les expatriés qui lui préfèrent les nouveaux quartiers de Lower Parel, plus au centre, de Powai, au Nord, ou le quartier branché de Bandra, tous plus proches des nouvelles zones de bureaux et des installations scolaires. Le Sud reste cependant le pôle d’attraction des touristes, la plupart des lieux à voir à Bombay s’y situant. Et il est encore le lieu privilégié d’habitation des familles indiennes fortunées : le premier milliardaire indien, Mukesh Ambani, a fait construire en 2010 sur la colline de Cumballa qui domine la baie de Bombay et l’océan indien, sa résidence principale, Antilia House, réputée être la maison la plus chère du monde.
Tour d’horizon des avantages et inconvénients de ces quartiers qui forment le grand Sud.
Les avantages d’habiter dans le Sud de Mumbai
-
L’environnement plus aéré et plus calme qu’ailleurs dans la ville. Les deux collines de Cumballa et Malabar, le bord de mer de Breach Candy et celui de Cuffe Parade tout au sud sont des quartiers qui restent encore très verts et dont la densité est probablement la plus faible de toute la ville. On y trouve plusieurs parcs et le grand terrain de cricket de l’Oval Maidan.
-
Les trottoirs : À Breach Candy et à Colaba, il est tout à fait possible de se promener dans la rue et de marcher sur un trottoir, chose plutôt inhabituelle à Mumbai sauf dans le quartier de Powai.
-
Les lieux historiques de la ville : La plupart des endroits où emmener la famille ou les amis de passage se trouvent dans le Sud : le Gateway of India et le Taj Palace Hotel, le quartier de Kala Ghoda, la gare de Chhattrapati Shivaji Terminus classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, les bâtiments de l'époque victorienne et les bâtiments Art deco, la promenade de Marine Drive et la plage de Chowpatty Girgaon, emblèmes du sud de la ville, le temple de Shiva à Babulnath, les temples Jain de Malabar Hill…
-
Les restaurants plus traditionnels que ceux que l’on peut trouver dans les quartiers de Lower Parel ou de Bandra, comme les restaurants végétariens gujarati Soam ou Swati Snacks par exemple.
Les inconvénients d’habiter dans le Sud de Mumbai
- Le faible nombre d’appartements à louer : la plupart des habitations sont occupées par des familles qui y résident depuis plusieurs générations et l’offre locative est donc faible en dehors des tours Vivarea à Mahalaxmi et des tours Imperial à Tardeo dans lesquelles la disponibilité est plus importante.
- L’éloignement des nouvelles zones d’activités économiques et des écoles internationales bien que les tours Vivarea à Mahalaxmi et les tours Imperial à Tardeo soient encore à une distance raisonnable de Lower Parel, où se trouvent de nombreux bureaux et l’école française
- L'éloignement par rapport à l'aéroport, le quartier de Colaba en particulier se trouve à minimum 45 minutes de l’aéroport et même plus d’une heure aux horaires de circulation intense sur l’axe Sud-Nord. Cependant, la mise en service de la nouvelle route côtière prévue en 2024 (normalement !) devrait grandement réduire les temps de circulation entre le sud de la ville et l'aéroport, et vers les quartiers situés plus au nord.
Témoignages d'expatriés francophones installés dans le sud de Mumbai
Laïla et Cyril, installés avec leurs enfants à Mahalaxmi depuis 2022
Nous avons choisi d’habiter dans les tours résidentielles Vivarea de Mahalaxmi en raison de leur proximité avec l’école française, de la taille des appartements, des équipements extérieurs et des larges espaces verts qui offrent une vraie respiration et où les enfants peuvent se défouler. Le trajet pour l’école prend environ 15 minutes le matin et au maximum 30 minutes l’après-midi pour le retour. D’autre part, le quartier de Mahalaxmi se trouve approximativement à équidistance de Bandra, Lower Parel et Kala Ghoda dans le sud. Cela nous a permis de découvrir les quartiers du sud que nous n’aurions probablement pas visités aussi facilement si nous avions habité à Bandra. Nous apprécions l’ambiance un peu surannée de cette partie de la ville que l’on ne retrouve pas ailleurs. Il y a aussi de bons restaurants comme Americano à Kala Ghoda.
Mahalaxmi n’est pas un quartier dans lequel on peut réellement se promener ou sortir. On peut par contre bénéficier de la présence de l'hippodrome ("race course") si on aime les chevaux, ou assister à des concerts d'artistes internationaux. Le "G5 warehouse", à proximité, propose également une programmation culturelle pointue.
Quoi qu'il en soit, l’animation diurne et nocturne de Lower Parel n’est pas bien loin.
Isabelle et Loïc, installés à Cuffe Parade depuis 2017
Habiter dans le Sud était un des prérequis dans notre recherche de logement à Mumbai, Loïc y travaillant. Après un an à Malabar Hill, nous avons dû déménager car notre propriétaire vendait son appartement. Nous avons trouvé un nouveau logement au bord de la mer à Cuffe Parade, un quartier peu fréquenté par les expatriés mais très vivant dans lequel il est possible de tout faire à pied. On y trouve de nombreux commerces, jardins et la présence de trottoirs praticables rend les balades plus agréables. Cuffe Parade jouxte Colaba et les monuments et autres lieux historiques de Bombay sont très proches. Le quartier de Kala Ghoda, qui accueille boutiques et cafés, est aussi rapidement accessible. En conclusion, nous ne regrettons pas d’avoir dû nous déplacer encore plus au sud même si effectivement nous réfléchissons à deux fois avant de décider de nous rendre à Bandra…