Quartier central de Mumbai, Lower Parel est idéalement situé et permet de rejoindre facilement et plutôt rapidement le nord comme le sud de la ville. Ayant subi un relooking complet ces dernières années, cette zone historiquement ouvrière laisse petit à petit place à de nouveaux habitants plus aisés et attirés par son accessibilité et les nombreux bureaux qui y sont installés.
S’il n’a pas toujours eu les faveurs des Mumbaikars, le quartier de Lower Parel a le vent en poupe depuis que les anciennes usines de textiles, les mills, ont progressivement été remplacées par des restaurants, des bars et des tours gigantesques abritant bureaux et appartements de grand standing.
Les nouvelles résidences pouvant accueillir des milliers d’habitants se construisent toutes avec la même idée : offrir aux résidents une expérience de grande qualité avec piscine, salle de sport, courts de tennis, badminton et/ou squash, restaurant, aire de jeux pour les enfants, et parfois même spa. Tout y est pensé pour que les familles s’établissent, se sentent bien chez-elles, et y trouvent tout ce dont elles ont besoin - et parfois même plus.
Tour d’horizon des avantages et inconvénients de ce quartier prisé des Indiens fortunés et des expatriés.
Les avantages du quartier de Lower Parel à Mumbai
- La localisation et l’accessibilité : le quartier de Lower Parel est idéalement situé au centre de Bombay. En dehors des périodes d’intense trafic routier, on peut rejoindre les principaux points d’intérêt tels que Colaba et Kala Ghoda au sud, Bandra au nord, BKC au nord-est, et l’aéroport en une trentaine de minutes. La gare de Lower Parel est également bien pratique pour se déplacer en train dans la ville.
- Les logements : des tours de grand standing ont poussé comme des champignons ces dernières années, et on y trouve des appartements de qualité dans des résidences dont les espaces collectifs sont très bien fournis avec salle de sport, piscine, etc..
- L’école française et les bureaux : le Lycée Français International de Mumbai a élu domicile dans le quartier et de nombreuses entreprises y ont également établi leurs sièges sociaux.
- Les restaurants et les magasins : on l’a dit, le quartier regorge de restaurants, bars et boîtes de nuit. Pour n’en citer que deux, nommons bien sûr Bombay Canteen pour déguster des plats classiques de la cuisine indienne dans un cadre trendy, et Masque pour une expérience culinaire hors du commun.
Le centre commercial Phoenix Palladium permet de faire du shopping et de retrouver de nombreuses marques connues, et on y trouve également un grand cinéma. Tous les types de commerces sont présents dans le quartier, et le système de livraison, très développé à Mumbai, permet de pallier les éventuels manques.
Les inconvénients du quartier de Lower Parel à Mumbai
- Les embouteillages : Lower Parel a l’avantage de se situer sur les bons axes de communication pour rayonner dans la ville, c’est vrai, mais le quartier n’échappe pas au problème majeur que sont les embouteillages à Mumbai. Les travaux du futur métro contribuent d’ailleurs à renforcer une circulation dense qui peut parfois devenir très (très très) dense en heure de pointe.
- La vie de quartier : c’est certainement le pendant des grandes résidences où l’on a tout sur place, et d’un quartier au carrefour de grands axes routiers… On déambule et se promène peu à Lower Parel, et certainement beaucoup moins qu’à Bandra ou Colaba. Pourtant, si l’on fait l’effort d’aller “se perdre” dans les petites rues adjacentes, les balades peuvent être riches en surprises. La rue Ganapatrao Kadam, par exemple, est souvent la scène de fêtes propres au Maharastra ou encore de parades célébrant en grandes pompes les anniversaires de Shiva ou d’Hanuman.
Il ne tiendra donc qu’à vous de rester curieux… - La pollution : elle est marginalement un peu plus élevée que dans les quartiers plus côtiers et résidentiels.
Témoignages d'expatriés francophones du quartier
Mouna, son mari et leurs enfants, installés à Lower Parel depuis décembre 2021.
À notre arrivée à Mumbai, s’installer à Lower Parel s’est très vite imposé comme une évidence : le quartier abrite à la fois l’école et le bureau. Pourtant on appréhendait l’environnement de grandes tours et grandes avenues, l’agitation permanente et les flux désordonnés de gens, de véhicules qui se disputent l’espace à coups de klaxons ; ici, les trottoirs sont encombrés et souvent impraticables, les files de piétons envahissent le bord des chaussées, les motos affluent par centaines pour contribuer à la confusion et à la cacophonie générales.
C’est aussi, comme beaucoup d’autres, un quartier de contrastes, où des ilots de luxe et de modernité côtoient des scènes de dénuement et de misère. Des familles entières peuplent les trottoirs, ou se réfugient sous les ponts, dans les abris de fortune qui leur servent de foyer. À proximité, de grandes tours modernes disposent d’équipements de qualité, et offrent un environnement très confortable et sécurisé pour les familles privilégiées. Le quartier abrite aussi le luxueux Palladium mall, son grand choix de commerces et de restaurants - les nostalgiques des enseignes occidentales y retrouveront facilement quelques repères… Il y a aussi Kamala Mills, ses bars et restaurants dont certains valent vraiment le détour. Non loin de là, à Worli, Ikea et Decathlon sont faciles d’accès et se sont avérés pour nous d’une grande utilité. D’une manière générale, l’intérêt du quartier tient également au fait qu’il soit central : on accède dans un délai raisonnable aussi bien à Bombay sud, qu’à Bandra ou BKC.
Lower Parel est devenu notre maison ; nous nous sommes adaptés à sa frénésie et sa folie. Certes il a fallu revoir nos priorités, ajuster quelques attentes, ouvrir les yeux sur ses charmes et ses excès ; nous avons même déménagé pour dénicher un havre de calme au milieu de la cohue. Mais nous sommes désormais heureux d’y avoir trouvé nos repères, entourés des nombreuses familles qui ont fait le même choix.
Chloé et Damien, installés à Lower Parel depuis octobre 2022.
Lower Parel n’a pas été un choix si évident pour nous. Nous avions déjà vécu à Mumbai pendant 3 ans avant la COVID, et nous habitions alors à Bandra. Nous étions de grands fans de ce quartier “à taille humaine”, et nous pensions logiquement nous y réinstaller. Pourtant, rien ne s’est passé comme prévu. Les bureaux de Damien sont à Lower Parel, et nous avons trouvé que le trafic s’était franchement renforcé, rendant les déplacements aux heures de pointe cauchemardesques. En plus, il y a actuellement énormément de travaux de constructions à Bandra, et il devient compliqué de trouver un chez-soi calme.
Nous nous sommes donc tournés vers Lower Parel pour réduire le temps de transport de Damien, et nous avons eu la bonne surprise d’y trouver des logements de grande qualité dans les désormais bien connues tours Lodha. Dans ces résidences récentes, tout est disponible sur place : piscine, salle de sport, différents terrains de sport, etc.
Si on aime sortir, le quartier regorge de (très) bons restaurants et de bars. Un magasin Ikea est également présent ici, ce qui facilite grandement l’emménagement. Et lorsqu’on se risque à se promener dans les petites rues environnantes, de véritables scènes de vie s’offrent à nous et on découvre l’authentique âme de Lower Parel.
Pour finir, la localisation de Lower Parel est très centrale et permet de rejoindre rapidement les principaux points d’intérêt de la ville. Attention, à certaines heures il devient très difficile de circuler à cause des embouteillages.
Merci à Mouna, Chloé et Damien pour leur temps et leurs renseignements sur la vie du quartier.