Samedi 16 février 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

MUMBAI : Les quartiers prisés par les expats

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 10/12/2018 à 01:00 | Mis à jour le 10/12/2018 à 12:07
Photo : Le sealink qui joint le nord au sud de Bombay
habiter Mumbai expatriation

Bombay est une mégalopole d’environ 22 millions d’habitants répartis sur une petite superficie entourée de 3 côtés par l’océan. La circulation y est difficile, le climat et l’état des trottoirs peu propices à la marche à pied et les écoles et les immeubles de bureaux un peu disséminés dans toute la ville. La question traditionnelle que l’on se pose avant d’arriver dans un nouveau pays : “Où s’installer ?” devient ici un réel choix stratégique.

Comme dans toute grande ville, il faut d’abord repérer où se trouvent les bureaux de la société pour laquelle on va travailler et où se trouve l’école dans laquelle les enfants vont être scolarisés. A Bombay, les distances ne sont pas toujours très grandes mais le temps mis pour les couvrir peut être exponentiel ! 

Cependant, les familles françaises ainsi que de nombreuses familles expatriées ont tendance à s’installer dans une seule et même aire dans la partie nord de la ville, qui regroupe les quartiers de Bandra, Khar et Santacruz.

Le Nord


Bandra et Khar sont deux quartiers situés dans la partie Nord de Bombay après le sealink (pont reliant le nord au sud enjambant la baie de Mahim) et que les habitants de Bombay Sud appellent les “suburbs” !
Les deux quartiers sont composés de 2 parties ouest et est, l’ouest situé entre la voie de chemin de fer et la mer, résidentiel et l’est à l’intérieur des terres plutôt quartier d’affaires.

Ce sont les quartiers à la mode, très actifs et dans lesquels les Indiens aisés s’installent. Sharuk Khan, le célèbre acteur de Bollywood, et Sachin Tendulkar, le joueur de cricket, y résident. Cependant, les immeubles de taille modeste et les rues petites et ombragées conservent encore une atmosphère pittoresque qui date du temps des villages de pêcheurs.

Ces deux quartiers présentent les avantages suivants pour les expatriés :

  • Proximité des écoles française (30 mn environ)  et américaine (15-30 mn environ), de la zone de bureaux de Bandra Kurla Complex (BKC) (15-30 mn de trajet) et de l’aéroport (30-45 minutes de trajet),
  • Un grand choix d’appartements rénovés ou dans de petits immeubles neufs et ayant une vue sur la mer,
  • Commerces, boutiques, cafés et restaurants pour tous les goûts et les budgets (de nouveaux restaurants ou cafés ouvrent pratiquement chaque mois),
  • Nombreuses familles expatriés, ce qui permet de se rencontrer facilement.

Les inconvénients :

  • Beaucoup de bruit et de mouvement,
  • Difficile d’en sortir en voiture à certaines heures de la journée car les rues y sont étroites et très encombrées.
  • Il est souvent plus facile de circuler dans Bandra avec un auto rickshaw qu’à pied !
  • Un peu loin pour les personnes travaillant à Navi Mumbai (minimum 1 heure de trajet).

L’hôtel Taj Lands End est le principal hôtel 5 étoiles du quartier et est souvent utilisé par les expatriés pour se loger avant d’emménager.

Quartiers ou habiter expats Bombay Mumbai

 

Proche de l’aéroport et de BKC, Santacruz est beaucoup plus calme que Bandra et compte de nombreux immeubles neufs avec des appartements spacieux.
Le quartier est cependant plus éloigné de l’école française.

 

Bandra Kurla Complex est le nouveau quartier d’affaires de Mumbai, la plupart des grandes sociétés et des consulats ont quitté le Sud de Bombay très encombré pour s’installer à BKC plus accessible de l’aéroport et à mi distance du Nord et du Sud. Le Consulat de France ainsi que les Consulats américain, anglais, australien et neo-zélandais et l’école américaine y ont leurs locaux. Les promoteurs sont en train d'y construire de nouveaux immeubles résidentiels disposant de tous les services classiques, piscine, salle de gym, ...

De plus en plus de restaurants et de bars ouvrent à BKC attirés par la clientèle des bureaux environnants. Le conglomérat Reliance y construit un énorme centre de congrès et d’expositions qui va sans nul doute contribué encore à l’expansion du quartier : le Reliance International Exhibition and Convention Centre. La ligne 3 du metro qui reliera le Nord au Sud d’ici 2021 y croisera la ligne 2B reliant l’Est à BKC. Le Trident et le Sofitel sont les deux hôtels internationaux présents actuellement. 

Mais, c'est tour d'abord un quartier d'affaires dans lequel l'animation de rue (marchés de nuit, promeneurs, ...) est totalement inexistante le soir.

BKC est un quartier où l'on peut envisager de résider si la société y a ses bureaux et si les enfants sont scolarisés à l'école américaine.

 

Plus au nord : Juhu et Powai

Juhu est la continuation de Khar et longe l’océan, la plage de Juhu est une promenade très fréquentée des habitants du quartier et devient particulièrement animée lors du festival de Ganesh. Les hôtels internationaux JW Marriott et Novotel sont installés en bord de mer, de plus en plus de restaurants et de bars s’installent dans les anciens bungalows et le quartier est lui aussi devenu une destination de soirée.

Cependant, Juhu est assez éloigné des écoles internationales fréquentées par les expatriés et n’est donc pas un quartier recommandé pour des familles.

Powai est un nouveau quartier tout au nord de Bombay construit autour d’un lac artificiel. On y trouve de hautes tours résidentielles avec des appartements plus spacieux que partout ailleurs à Bombay et des jardins, les bureaux de plusieurs grandes sociétés et le Indian Institute of Technology, Bombay ainsi que l’hôtel Renaissance. Powai est le seul quartier de tout Bombay dans lequel il est aisé de marcher à pied. L’aéroport se trouve à environ 8 km mais il faut compter entre 30 mn à 1 heure selon les heures. 

Les avantages de Powai :

  • Calme et sérénité autour du lac
  • Grands espaces
  • Le plus facile pour aller travailler à Navi Mumbai

Les inconvénients :

  • Très enclavé (lac au nord, colline au sud) et  accès in and out particulièrement long aux heures de pointe,
  • Pas encore accessible par le train (Mumbai local) donc moins facile pour le personnel de maison
  • Loin de l’école française

 

Le sud

Worli est situé en bordure d’océan juste après le sealink. C’est un quartier très résidentiel surtout habité par des familles indiennes très aisées et il y a peu d’appartements à louer. C’est aujourd’hui le quartier de l’école française mais celle-ci devrait déménager en septembre 2019 à Lower Parel.

Nichés entre Dadar et Worli et Bombay Central, Parel et Lower Parel, deux anciens quartiers industriels qui abritaient les filatures, sont en pleine ébullition, de nouvelles tours s’y construisent presque chaque jour. Les usines sont toutes peu à peu reconverties en immeubles de bureaux ou en complexe résidentiel ultra moderne. Le centre commercial fréquenté par tous le habitants de Bombay est l’espace le plus actif de tout le quartier. L'aéroport international de Mumbai se trouve à environ 15km (comptez entre 45min a 1h).

Les avantages de Lower Parel et Parel :

  • Quartier de l’école française dès la rentrée 2019,
  • Accès facilité à Bombay Sud,
  • Proche des immeubles de bureaux et des centres commerciaux ultra modernes de High Street Phoenix et Palladium (double centre commercial regroupant un espace marques de luxe et un espace marques de grande distribution),
  • A deux pas de nombreux restaurants aussi installés dans les anciennes filatures (Kamala Mills par exemple),
  • Offrant une grande diversité d’appartements neufs dans des complexes résidentiels avec piscine, salle de gym et restaurant.

Les inconvénients :

  • Peu facile d’y accéder et d’en sortir aux heures de pointe
  • Rues très encombrées et bruyantes particulièrement durant les festivals (les innombrables statues immergées lors du festival de Ganesh sont presque toutes fabriquées dans des ateliers à Parel).
  • Beaucoup de poussière due aux nombreux chantiers dans les alentours.
ou habiter sud Bombay maison Atilia
La maison Antilia, la plus chère du monde, qui abrite une seule famille, les Ambani !

Le “Sud sud”, des quartiers historiquement résidentiels haut de gamme aujourd’hui délaissés par les expatriés.

Breach Candy, Malabar Hill et Altamount Road furent les quartiers préférés des expatriés avant que les entreprises ne déplacent leurs bureaux vers le nord et sont toujours habités par les anciennes familles de Bombay. La maison la plus chère du monde, Atilia House, qui appartient à la famille Ambani se trouve sur Altamount Road, c’est l’attraction du quartier.

Breach Candy est au bord de l’océan alors qu’Altamount road et Malabar Hill sont sur des collines verdoyantes. Les petites rues qui descendent de Malabar Hill sont très calmes et nombreux sont les immeubles qui disposent d’un jardin. L’animation lors des festivals y est bien moins bruyante qu’à Parel et Lower Parel ou même qu’à Bandra.

Cependant, il n’y a pas profusion d’appartements à louer dans cette zone et elle est assez éloignée de l’aéroport. 

Colaba et Cuffe Parade sont les quartiers les plus au sud à ne recommander que si les bureaux sont aussi dans cette zone. Le temps de trajet jusqu’à la zone d’affaires de BKC ou l’aéroport est de une heure minimum. Les écoles sont toutes éloignées, la plus proche étant la DSB International school à l’autre bout de la baie.

Par contre, la plupart des attractions touristiques de Bombay, Gateway of India, Oval Maidan, gare Victoria et Crawford market se trouvent dans cette zone.

 

Cet article a été rédigé en collaboration avec Liz Remington.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en Inde

SPORT

Le Mallakhamb, un des sports les plus vieux au monde

Le Mallakhamb est un art ancestral Hindu fort peu connu en dehors du Maharastra mais pratiqué à l'École Française Internationale de Bombay depuis septembre 2018. 

Expat Mag

SPORT

Le Mallakhamb, un des sports les plus vieux au monde

Le Mallakhamb est un art ancestral Hindu fort peu connu en dehors du Maharastra mais pratiqué à l'École Française Internationale de Bombay depuis septembre 2018.