Samedi 22 février 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Admirer les bâtiments Art deco de Bombay

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 10/01/2020 à 00:55 | Mis à jour le 10/01/2020 à 00:55
art deco mumbai unesco

L’architecture de la ville de Bombay comprend de nombreux exemples du style Art Deco qui fut utilisé pour des immeubles de bureaux et d’habitation et des cinémas. Le 30 juin 2018, le comité en charge de l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO a intégré un ensemble de 92 bâtiments du sud de Bombay à sa liste sous la classification, “Victorian gothic and Art deco ensemble of Mumbai”. C’est le fruit d’une longue campagne par des groupes de résidents pour tenter de préserver et célébrer le patrimoine architectural de la ville.

 

Tout le monde parle de la gare CST. Mais, Mumbai a aussi une des collections Art deco la plus riche au monde. 

dit Atul Kumar, fondateur de l’association de résidents, faisant ainsi référence à la gare Victoria ou Chhatrapati Shivaji Terminus, l’autre site mumbaikar inscrit sur la liste de l’Unesco.

 

art deco mumbai unesco

 

L’ensemble nouvellement intégré dans la liste de l’Unesco regroupe deux styles architecturaux : Victorien néo-gothique et Art Deco. La plupart des constructions sont toujours utilisées comme à leur origine. Les immeubles résidentiels Art Deco longeant Oval Maidan sont aujourd’hui habités par la 3eme ou 4eme génération descendant des occupants originels. Selon les architectes, cette zone du sud de Bombay illustre les deux vagues d’expansion de la ville lors de sa transformation d’un port de négoce fortifié au 19ème siècle en une ville cosmopolite au début du 20ème siècle.

Le Regal cinéma érigé en 1934 à Colaba est selon les historiens le premier bâtiment Art deco de la ville et il a été dessiné par Charles Frederik Stevens, le fils de l’architecte de la gare Victoria (CST). 

 

art deco regal cinema mumbai
Le Regal cinema à Colaba

 

Les immeubles résidentiels de Marine Drive et Oval Maidan

On peut voir de nombreux bâtiments Art deco tout le long de Marine Drive et du côté mer de l’Oval Maidan au sud de Bombay. Cette zone a été construite en récupérant le terrain sur la mer dans les années 30 et devint le lieu de résidence de riches négociants, d’industriels et de princes. Les immeubles ont été construits par des architectes indiens qui se sont inspirés du style Art deco tout en y apportant une touche locale, notamment dans les décorations issues de l’agriculture ou de l'activité portuaire de la ville. 

 

art deco mumbai unesco
Al Sabha Court sur Marine Drive

 

Les sièges de grandes sociétés du début du 20ème siècle

Dans le quartier de Fort, non loin d’Oval Maidan, ce sont surtout des immeubles de bureaux comme celui de la société d’assurances, New India Assurance.

 

Art deco mumbai assurance
L'immeuble de New India Assurance

 

Les cinémas

On dénombre plusieurs cinémas dans le style Art deco à Mumbai qui, à l'époque où ils ont été construits, étaient des cinémas à salle unique. 

A Colaba, le Regal cinéma (1933), d’une architecture assez dépouillée fut le premier cinéma disposant de la climatisation et d’un parking souterrain, on peut encore y voir les derniers films de Bollywood. 

Le Eros cinéma (1935), fermé depuis 2016, est plus travaillé et on aperçoit d’assez loin sa tour arrondie. 

 

Mumbai Art deco Eros cinema
Eros Cinema à Churchgate

 

Le Metro cinéma a été repris par la chaine Inox et transformé en multiplex. 

L'intérieur du Liberty cinema (1949), caché dans une petite rue derrière Churchgate, a été conservé et est un exemple splendide d’une décoration Art deco. Le Liberty fait régulièrement partie des cinémas utilisés pour les festivals. 

Le New Empire, initialement un théâtre de style victorien rebâti comme cinéma dans le style Art deco en 1948 a fermé définitivement ses portes en 2014.


 

Mumbai Art deco unesco
Soona Mahal sur Marine Drive, inspiration pour le logo de Art Deco Mumbai

 

 

A visiter absolument pour en savoir plus, le site de l’association Art Deco Mumbai qui a lancé une grande campagne pour recenser tous les bâtiments de ce style dans la ville.

Il propose des promenades accompagnées par un architecte tous les week-ends et a aussi édité une carte listant les bâtiments Art deco par quartier. Celle-ci est disponible à la libraire Kitab Khana à Fort, dans la boutique du musée CSMVS à Colaba et dans le magasin Filter à Kala Ghoda.

 

Mumbai Art deco unesco

 

Pour en savoir plus sur les cinémas à salle unique du début du 20eme siècle, une conférence est organisée le 17 janvier au musée CSMVS à Colaba.


 

Art deco mumbai

 

 


Définition de l’Art deco selon le Larousse :

Issu des mouvements artistiques de la Belle Époque, l'Art déco s'inscrit dans le contexte des Années folles, qui tentent de faire oublier les millions de morts de la Grande Guerre. Art des paradoxes, il exprime souvent une certaine modernité par des formes géométriques et pures, mais se nourrit de la tradition et reste le style luxueux d'une élite. C'est en France qu'il connaît son plein épanouissement, entre 1920 et 1930, mais il se dessine déjà entre 1908 et 1912 pour naître véritablement avec la Première Guerre mondiale : il succède, en s'y opposant, à l'Art nouveau. À ses débuts, l'Art déco, est purement ornemental, puis il est gagné par les ruptures esthétiques irréversibles apportées par le cubisme. Il s'éteint peu à peu à la fin des années 1930, supplanté par le modernisme et le style international.


 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi) (attention Bombay est tout en bas de la liste).
Ou nous suivre sur Facebook

 

 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualité en Inde

Chennai Appercu
DIPLOMATIE

Rencontre entre Modi et Trump en Inde : tapis rouge et polémiques

Une réunion bilatérale est prévue entre le Premier Ministre Narendra Modi et le Président Américain Trump les 24 et 25 février : Sécurité renforcée, négociation d’un accord commercial et polémiques.

Que faire à Bombay ?

ART

Bollywood s’affiche dans la rue grâce à Ranjit Dahiya

Depuis une dizaine d’années, le street art a pris son essor à Bombay. Le street artist Ranjit Dahiya fondateur de Bollywood Art Project (BAP) nous en dit plus sur ses œuvres qui sortent Bollywood...