Lundi 16 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

HABITER A MUMBAI : Bandra, la reine des quartiers

Par Liz Remington | Publié le 14/02/2019 à 01:00 | Mis à jour le 10/06/2019 à 20:53
Photo : Un bungalow dans le quartier de Bandra
Bandra bungalow

Cela fait maintenant trois ans que j’habite dans le quartier de Bandra. Pour être plus exacte, j’habite techniquement à Khar West - sans doute moins exclusif que Bandra mais afin de rédiger cet article sur la ‘Reine des Quartiers” je me proclame comme habitante de Bandra même. Mon mari et moi avons décidé d’habiter dans le nord de Bombay car Bandra se situe juste en face de la Expressway qui mène au quartier flambant neuf de BKC (Bandra Kurla Complex). Ce dernier doit son activité foisonnante aux multinationales ayant été relocalisées du Sud de Mumbai, mais aussi à toutes les écoles internationales ainsi qu’aux nombreuses ambassades. Cela fait donc de Bandra le choix évident pour s’installer si vous travaillez à BKC mais préférez vivre dans un lieu ayant un peu plus d’histoire.
 

Plan de Bandra

 

Nichée au nord de Worli Sea Link et bordée par la mer d’Arabie et la ExpressWay, Bandra regorge de studios de Bollywood, de stars de l’industrie mais aussi de célébrités sportives ainsi que des politiciens. L’ambiance y est détendue voire hipster comme en témoignent les nombreux cafés peuplés de yogis en tenues de sport, la tête baissée et les yeux rivés sur leurs écrans, tout en sirotant des cafés lattes au lait d’amande. C’est le quartier des toasts à l’avocat et des salades véganes … Vous voyez le tableau !


Cependant, à ses débuts, Bandra était bien plus modeste. Originellement, le littoral de la zone hébergeait la communauté de pêche de Koli ; une activité encore bien en vie aujourd’hui si vous vous aventurez un peu plus au nord sur la côte. Il est encore possible de voir et de sentir les piles de poissons séchant au soleil tout en arpentant le village de Danda jusqu’à la plage de Juhu. Si vous vous y hasardez, vous ne manquerez pas de vous retrouver coincé dans de petites allées (les fameuses "gullys") entre chariots de poissons et enchevêtrements de filets. Les Portugais s'établirent le long de la côte ouest de l’Inde dans les années 1400, et en 1535, on leur octroya officiellement les sept îles de Bombay. Elles furent par la suite offertes à Charles II lors de son mariage avec Catherine de Braganza en 1662. Toutefois, parmi ces îles ne figurait pas celle de Salsette - l’emplacement de Bandra (nom qui serait dérivé du Perse ou de l’Urdu et qui désignerait un port : bandar). Les Portugais arrivèrent en 1534 et en 1580, 2000 pêcheurs locaux avaient déjà été baptisés. L’influence catholique et jésuite portugaise se manifeste encore de nos jours à travers les six églises de la zone datant des débuts de la dominance européenne. 

 

Ecole catholique Bandra
L'entrée d'une école catholique à Bandra

 

 

Bandra, néanmoins disputée par les Marathas, fut éventuellement cédée aux Anglais en 1775 et demeura sous leur contrôle jusqu’à l'indépendance de l’Inde en 1947. Son développement est en partie due à l'établissement du réseau ferroviaire qui lui permit de devenir ce quartier trépidant que l’on connait aujourd’hui. La Bandra Station (construite en 1869) vaut le détour - quoiqu’en piteux état, elle constitue tout de même un très bon exemple d'architecture victorienne gothique.

 

Grâce au Worli Sea Link qui relie efficacement Bombay Sud et Bombay Nord, Bandra ainsi que les quartiers voisins de Khar et Santa Cruz sont désormais facilement accessibles. La zone se situe aussi relativement près de l'aéroport. La plupart des grandes marques ont des boutiques dans le périmètre, de nouveaux restaurants ouvrent (et ferment) à intervalles réguliers et il est aisé de s’y déplacer avec l'omniprésent auto-rickshaw, le roi des rues, ou bien en taxi noir et jaune mais aussi à pied. Vous pouvez essayer un cours de yoga, aller vous faire masser, goûter au street food préparé en toute sécurité et vous balader le long de la côte de la mer d’Arabie tout en ayant encore le temps de prendre un petit apéritif dans un des nombreux bars branchés du moment. 
 

immeuble bandra
Un immeuble neuf
Bungalow Bandra
Un ancien bungalow

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Explorer Bandra à pied


En fonction de la période de l'année et du temps dont vous disposez …

 

Carter Road


Nommé ainsi d'après un administrateur  anglais, ce bout de route longe la côte de Bandra à partir de Danda, jusqu’à l’ancien fort portugais à l'extrémité sud du quartier (juste après le Taj Lands End Hotel). C’est une promenade toute en couleurs mélangeant  des mangroves, une étrange collection de déchets entrelacés dans les racines des arbres et l'énorme batte de cricket érigée en l’honneur de la légende locale, Sachin Tendulkar. Après être remonté à l’intérieur des terres et avoir passé le très exclusif Otters Club, vous découvrirez le Joggers Park ainsi qu’un club de rires silencieux, le Laughter Heaven. En vous rapprochant du Taj Lands End, et juste après Banstand, ne soyez pas surpris de voir une armée de touristes excités regroupés devant un portail en métal. Ce portail est un aimant à fans de Bollywood et abrite la résidence privée du Roi de Bollywood, l’acteur Shah Rukh Khan.
 

Batte de baseball Carter Road
La batte de baseball en bas de Carter Road

 

Chimbai Village

A partir de l'église de St Andrew dans Bandra Sud (une des plus anciennes églises de Mumbai, datant de 1575), remontez vers The Village Shop (un café diététique) le long de l'épine dorsale du village de Chimbai qui date des premières colonies de pêcheurs sur l’ile de Salsette. Cela vous mènera à Perry Road qui est constellé de beaux, mais quelque peu effrités, exemples d’architecture Art Deco. Jadis, de magnifiques demeures appartenant à des habitants préférant un style de vie plus rural, beaucoup de ces bungalows tombent désormais en ruine. D’autres ont complètement disparus, vendus et démolis afin de laisser place à de grandes tours étincelantes. Le Peace Haven bleu vif sur Perry Road est un bel exemple de la splendeur passée de ces bâtisses. Gardez les yeux ouverts afin de repérer les détails révélateurs de ces vestiges d’une époque en voie de disparition - balcons incurvés art deco et façades en faux bois. De Perry Road, vous pouvez soit remonter vers Pali Hill ou bien traverser Pali Market. Pali Hill est une des deux zones élevées de Bandra. La rue y est nettement plus calme - parsemée de bungalows et de nouveaux gratte-ciels, de promeneurs de chiens ainsi que de sportifs. Serpentez ensuite jusqu’à Union Park et arrêtez vous pour casser la croûte chez Olive ou Sancho’s, ou bien Koinonia Coffee Roasters si c’est de caféine dont vous avez envie. Pali market est une rue bordée de marchands de fruits et légumes, quincailleries et vendeurs d'épices, qui se termine en une myriade de restaurants à la jonction avec Dr Ambedkar Road.

 

Pali Hill Market
Pali Hill Market

 

Mount Mary


Se hissant de Carter Road jusqu’à Hill Road, Mount Mary est la deuxième zone élevée de Bandra. Connue pour son église, cette rue verdoyante est d’ordinaire plutôt calme, excepté en septembre lorsque plusieurs milliers de visiteurs s’y rendent pour le festival du même nom. L'église a bâti sa renommée sur une statuette de la vierge Marie, amenée en Inde en 1570 par les Jésuites. Malgré la perte d’une main lors d’une invasion dans les années 1700, la statue existe toujours et est même devenue un symbole de dévotion. L'église a été rénovée à plusieurs reprises.
 

Mount Mary eglise
L'église de Mount Mary - Credit photo : Instagram chadarvinod


Manger à Bandra


Les restaurants et cafés ont tendance à ouvrir et fermer très régulièrement, il est donc recommandé d’en vérifier le statut actuel avant de s’y rendre. Voici une liste non exhaustive des meilleurs endroits pour manger, mais n’oubliez pas que Bandra recèle d’une multitude de restaurants répondant aux besoins de tous.
 

Cafés

 

Kitchen Garden - composez vos propres salades et sandwich à partir d’ingrédients frais et bios. Délicieux pain au levain. Observez la foule de yogis à la mode. 

Adresse : Shop 8 & 9, Gaspar Enclave, Saint John Street, Pali Naka - Bandra West

 

Suzette - par les mêmes propriétaires français que Kitchen Garden - crêpes fabuleuses, bon café et croissants délicieux.

Adresse : Shop No. 14, Gasper Enclave, St John Street, Opp. Golds Gym, Pali Naka, Bandra West

 

Sequel - Bistro et jus ‘bio, local, sans gluten, mais très “nutritif”.

Adresse : Shop No.2, Solace, 33rd Road, Bandra West

 

Pali Village Cafe - ambiance chic-industrielle et décalée. Menu européen.

Adresse : Plot No:602, Dr BR Ambedkar Road, Pali Mala Rd, Bandra West

 

The Village Shop - au menu, super salades et soupes crues. Bel endroit avec terrasse al fresco.

Adresse : 53, Serpis Villa, Chimbai Road, Near St. Andrews Church, Hill Rd, Bandra West

 

Blue Tokai - sert sa propre marque de café, préparé de plusieurs façons différentes. 

Adresse : May Flower Apartment, 1, New Kant Wadi Lane, Bandra West

 

Koinonia Coffee - visitez l’atelier de torréfaction … sentez et dégustez le café.

Adresse  6, Chuim Village Rd, Chuim Village, Danda, Khar West

 

Restaurants

Cette liste n’inclut que très peu de restaurants indiens. Il en existe une myriade, en fonction du style de nourriture recherchée et si vous êtes un amateur de cuisine indienne ou si vous vous sentez l’esprit particulièrement aventureux, vous ne serez pas déçu. Cependant, ils ont tendance a être très animés. 

Cette liste propose donc de bons endroits qui permettent de se nourrir tout en regardant passer les gens et en sondant le “gratin tendance” de Bandra. 

Alternativement, vous pouvez cuisinez vous-même puis dégustez votre festin indien au chez Anjali Pathak qui propose des ateliers de cuisine dans son local niché dans les arbres.

Adresse : Flavour Diaries Kitchen - 3rd Floor, Rohan Plaza (Above Khar Social), 5th Road (behind Oh! Calcutta), Off S. V. Road, Khar West

 

Bastian - cet endroit propose des saveurs asiatiques remarquables - au choix, de petites assiettes à partager ou un plat parmi la sélection … En dessert, il faut absolument goûter le cheesecake à la crème brulée. Parfait aussi à midi pour un grand bol d’ingrédients sains.

Adresse : Next to Burger King, Kamal Building, B/1, New, Linking Rd, Bandra West

 

Pali Bhavan - la petite soeur indienne du Pali Village Cafe. Clignez des yeux et vous raterez l’entrée. Le bar du rez-de-chaussée est petit mais accueillant - le premier étage propose un menu fabuleux dans une ambiance chic-industrielle très animée. Cuisine indienne dans un univers branché et réinterprétation du street food et du chaat (les fameux snacks du Maharashtra). 

Adresse : 10, Pali Mala Rd, Adarsh Nagar, Bandra West, Mumbai

 

Sancho’s - le petit nouveau Mexicain du quartier. L’endroit du moment pour un apéro et des tacos. 

Adresse : 21, Pali Hill Rd, Union Park, Khar West

 

Kofuku - pour les japonais. Clientèle du coin, assaisonnée d’un bon nombre d’expats japonais. Un bon signe. 

Adresse : 6th floor, Suburbia Mall, Above Shoppers Stop, Linking Road, Bandra West

 

The Fatty Bao - restaurant sympathique et très fréquenté avec terrasse extérieure. Cuisine pan-asiatique, il y en a donc pour tous les goûts. 

Adresse : Ground Floor, Summerville, Linking Road, Near KFC, 14th & 33rd Cross Road, Bandra West

 

Elco Restaurant - du street food à déguster en toute sécurité, dont le fameux vada pao (petit pâte de patate frite et mise dans du pain), endroit idéal pour goûter le kulfi, la glace indienne.  

Adresse : 2/A, Elco Market, Ramdas Nayak Marg (Hill Road), Bandra West

 

Olive Bar and Kitchen -restaurant continental bien établi avec terrasse extérieure très agréable. Très prisés par les plus branchés les jeudi soirs. 

Adresse : No. 14, Nargis Dutt Rd, Union Park, Khar West

 

The Irish House - n’y a-t-il pas un pub irlandais dans toutes les villes du monde ?

Adresse : A Wing, Gasper Enclave Shop No. 7, Dr Ambedkar Rd, Bandra West

 

Hakkasan - du groupe Hakkasan, titulaire d’une étoile Michelin est présent à Bandra. 

Adresse : 206 Waterfield Road. 

 

Vie nocturne

Je suis plus une lève-tôt qu’une noctambule mais une amie qui a plus d’endurance m’a suggéré plusieurs endroits pour faire la fête toute la nuit. 

 

Drop - derriere Hakkasan. J’ai été prévenue, ca ne commence à bouger que très tard...

Adresse : No.G1/B, Krystal Building, Below Hakkasan, Waterfield Road, 

 

Arth - restaurant à l’étage accompagné d’un bar/boite de nuit au rez-de-chaussée. Imaginé par Gauri Khan, l’épouse de l’idole Bollywoodienne Shah Rukh Khan.

Adresse : Pinnacle House, 604, 15th Rd, P D Hinduja Junction

 

Magasins

Marchez le long de Linking Road et profitez de multiples magasins vendant de tout, allant de l’électronique aux bijoux. A chaque coin de rue, vous tomberez sur un vendeur de fruits et légumes. Faites un stop au Royal Dry Fruits (au 33eme), et découvrez des étagères emplies de noix fraîchement débarquées du Moyen-Orient. Si vous avez envie de snacks indiens, vous trouverez votre bonheur à Neelam Foodland (17th Road). 

Bandra est l’endroit idéal pour les esprits curieux et les flâneurs. Les magasins connus à Bombay, Fabindia, Nicobar et Anokhi, ont tous des boutiques à Bandra. La boutique principale de la styliste indienne Anita Dongre se trouve sur Linking Road et vaut le détour, surtout pour s’extasier devant la section mariage ! 

Vous trouverez aussi toute une panoplie de choix chez le petites marques locales tel Silver Streak pour tout ce qui est bijoux en argent de l’ethnique au contemporain, The Shop pour des cotons en block print (imprimés fait avec des tampons), Tidal Waves qui propose des livres à très bon prix ou encore Neemrana pour de magnifiques vêtements aux broderies chikan. Des fabuleuses boutiques de luxe aux petits magasins discount de chaussures bordant Linking Road, il y en a pour tous les goûts et les porte-monnaies. Pour de jolis cadeaux, rendez vous chez Kama Ayurveda ou Forest Essentials qui proposent des produits de beauté naturels merveilleusement emballés. 

 

Fabindia  - un magasin pour la maison et un pour les vêtements. 

Adresse : Noble House, 18th Road pour la maison et Turner Road pour les vêtements.

 

Nicobar - design indien contemporain - articles de maison et vêtements (Turner Road)

 

Anita Dongre - indien tres renomme (Linking Road)

 

Anokhi - petite boutique de cette marque vendant du block print. Vêtements et linge de maison (Waterfield Road).

 

Silver Streak - bijoux en argent…  ethnique à traditionnel (Manuel Gonsalves Road, near Pali Market).

 

The Shop - articles de maison et vêtements en block print (Dr Ambedkar Road).

 

Foodhall - supermarché contemporain venant d’ouvrir (Linking Road). 

 

Neemrana  - vêtements brodés dans le style chikan de Lucknow (Link Square, Linking Road).

 

Kama Ayurvda et Forrest Essentials Linking Road near Turner Road junction.

 

Hotels internationaux

Le Taj Lands End

Le Grand Hyatt (de l’autre côté de la Expressway)

Le Sofitel et le Trident (BKC)

 

Se rendre à Bandra

 

autorickshaw

 

Auto rickshaw (uniquement dans le nord de Mumbai)

Taxi - noirs et jaunes

Uber

Train - jusqu’aux gares de Khar Road ou Bandra

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous vous recommandons

Liz Remington

Anglaise, ayant vécu et travaillé 22 ans à Hong Kong puis 4 ans à Jakarta, j'ai posé mes valises à Bombay il y a 3 ans. Alternant entre vie trépidante locale et calme de la campagne anglaise, je suis passionnée par les découvertes.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualité en Inde

Chennai Appercu
DIPLOMATIE

« Le partenariat Inde-France est très important pour l'Inde »

Le Vice-Président Indien M. Venkaiah Naidu a déclaré que « Le partenariat stratégique Inde-France est très important pour l'Inde et constitue un pilier essentiel de notre politique étrangère »

Expat Mag

Jean-Paul Demoule : les multiples facettes de l'archéologie

Jean-Paul Demoule est professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.