Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 4
  • 0

Habiter à Mumbai : Bandra West, le “petit village” adoré des expatriés

Niché au nord du Worli Sea Link et bordé par la mer d’Arabie et la ExpressWay, Bandra, aussi appelé "Queen of suburb" ou reine des banlieues, est un quartier très prisé de Mumbai dont l’histoire riche est encore visible dans ses bâtiments et ses monuments.

Sea Link à Bandra MumbaiSea Link à Bandra Mumbai
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 6 septembre 2023, mis à jour le 10 janvier 2024

À ses débuts, Bandra est un village de pêcheurs (avec la communauté Koli) que nous retrouvons aujourd'hui entre Jogger’s park et Khar Danda et dont les effluves de poissons nous parviennent parfois en passant. 

 

Par la suite administrée par les Portuguais et les Jésuites, et dont les bungalows et bâtiments de style colonial portuguais existent toujours entre Mount Mary, le quartier de la Salsette Catholique, et les rues de Waroda Road et Ranwar village, Bandra devient au fil des ans un melting pot de cultures et de communautés diverses, reflétées dans son architecture. Dans les années 1950 avec le développement de Bollywood, Bandra devient aussi un lieu de cultures, d’arts et de célébrités notamment avec les fameux Mehboob Studios, les peintures murales qui y fleurissent et les nombreuses stars qui y habitent. Bandra est un quartier toujours en transformation où les bâtiments modernes côtoient des structures historiques, créant une ambiance unique. 

 

Street art à Bandra

 

Aujourd’hui, Bandra est un quartier détendu, voire hipster, comme en témoignent les nombreux cafés peuplés de yogis en tenues de sport, la tête baissée et les yeux rivés sur leurs écrans, tout en sirotant des cafés latte au lait d’amande. C’est le quartier de la mode healthy avec toasts à l’avocat, salades véganes et salles de sports à chaque coin de rues… 

 

Les avantages du quartier de Bandra West à Mumbai

 

  • Bandra est l’une des banlieues avec le plus d’espaces verts, parcs et promenades. Les plus connues, Carter Road et Bandstand, le long de la côte, vous permettent de faire votre jogging ou promenade de la journée. Attention, Carter Road est très populaire le soir et donc assez saturé entre les personnes faisant leur sport, les groupes d’amis qui se retrouvent, les familles qui profitent des espaces le long du chemin. Il abrite aussi un parc pour nos amis canins, une aire de jeux et même un très populaire skatepark ! Les dimanches matins, hors période de mousson, une initiative de la ville ferme la route aux automobilistes de 6h à 10h30 et de nombreuses activités y sont prévues (cyclisme, roller, musique). 
  • Sa connectivité ! Grâce au Bandra Worli Sea Link, on peut rejoindre la ville en 10/15 min (depuis Lilavati Hospital). Bandra est aussi proche du hub de productivité qu’est BKC et où beaucoup d’entreprises sont installées. Bandra n’est pas non plus très loin de Juhu beach, une plage de sable où beaucoup se retrouvent pour profiter du soleil et de la mer. 
  • C’est un quartier avec une riche vie sociale. On y retrouve pas mal de bars, lounges et restaurants avec une grande variété de choix sur les prix ainsi que sur les types de cuisines. On peut même encore y trouver des lieux calmes comme Candie’s (Pali Hill) ou le café Library à l’angle de Carter Road. Il y en a donc pour tous les goûts.
  • C’est un quartier avec une riche vie associative. Un festival autour des arts pour petits et grands a lieu tous les weekends de décembre sur les marches de St Stephen récemment rénovées. Le matin, des cours de yoga ont lieu dans les parcs de la ville, le laughter club promet de vous mettre de bonne humeur, les initiatives comme Bandra read, LYPMumbai (Love your parks), ou encore des occasionnels spectacles en extérieur vous permettent de trouver ou créer une communauté autour de vos centres d'intérêt.

 

Aire de jeux à Bandra

 

Les inconvénients du quartier de Bandra à Mumbai 

 

  • Bandra est un quartier qui se transforme et est donc toujours en travaux. La pollution sonore s'ajoute à la pollution de l’air… Si vous souhaitez rester piéton, il vous faudra faire face à la poussière, aux bruits des marteaux piqueurs, sans compter les encombrements sur les différents trottoirs et les rickshaws, scooters ou voitures pour qui le code de la route est optionnel. 
  • Bandra est assez posh et on peut vraiment parler de gentrification : le coût de la vie et surtout des loyers peut donc y paraître élevé, surtout vers Pali Hill.
  • Bandra est un quartier en bord de mer où on ne peut pas se baigner ! En tant que jeune expat, ce fut un choc. En effet, je vivais jusque-là avec la notion préconçue et bien sûr fausse que si l’on vit près de la mer, c’est bien pour pouvoir profiter des plages et de l’eau. En réalité, beaucoup d’Indiens ne savent pas nager et/ou n'ont pas cette culture d’aller à la plage pour se baigner ou (pire) pour bronzer.
  • Il n’y a pas vraiment de centre commerciaux comme nous pouvons y être habitués en Europe. Bandra est un lieu de shopping et vous pourrez y trouver de tout, du grand luxe aux bijoux pas chers, des kurtas indiennes aux tenues occidentales, des vêtements traditionnels aux minijupes des dernières tendances. Pour qui sait chiner, il y a des trésors à découvrir mais pour ceux qui préfèrent le confort d’un H&M ou d’un Zara, il faudra se rendre à BKC ou Kurla. À noter que de plus en plus de magasins de type Marks & Spencer ou Trends ouvrent à Bandra. 

 

Bord de mer à Bandra

 

Témoignages d'expatriés francophones du quartier 

 

Bairam, installé depuis 2019

Je vis à Bandra depuis juillet 2019, et même si deux de ces années ont été interrompues par la COVID, je me suis senti comme partie intégrante de la communauté dès mon arrivée. Bandra est le type d’endroit où l’on trouve non seulement la plupart des restaurants branchés, mais aussi des bars et des cafés. Malgré cela, c’est un endroit fantastique pour bâtir une communauté. Vous allez probablement vous faire des amis dans la rue, surtout si vous buvez du chai et passez du temps à l’extérieur, notamment le soir à Bandstand ou Carter Road (à la fois au bord de l’eau et dans les lieux de promenade et de détente populaires).

Lorsque j’ai emménagé ici, j’ai immédiatement voulu rencontrer du monde et cela ne m’a pas pris de temps - à partir du moment où je suis allé au marché fermier du parc D’Monte et que je me suis renseigné sur les jardins communautaires. J’ai été dirigé vers Dream Grove Park juste au coin de la rue et j’ai été immédiatement intégré dans la communauté.

À partir de là, j’ai découvert des groupes de cyclistes comme CAM et Fast and Furious – si vous êtes assez courageux pour apprendre à faire du vélo dans les rues de Mumbai, vous pouvez explorer les vieux quartiers portugais et vous faire une tonne d’amis soucieux de la santé pendant que vous y êtes !

Dans l’ensemble, Bandra est un endroit où il fait bon vivre. Des vieilles maisons portugaises pittoresques de Pali Hill aux paysages de plage rocheux et aux communautés tribales de pêcheurs, vous aurez toujours quelque chose à faire ou à voir à distance de marche, et vous vous ferez beaucoup d’amis locaux avec qui les faire.

 

Julie, habitant Bandra depuis 3 ans

Personnellement, le quartier de Bandra est celui que je trouve le plus chaleureux et le plus chouette à vivre. Les bâtiments sont moins hauts et les trottoirs sont (en général) plus larges. Il y a deux promenades pour se balader le long de la mer et de nombreuses ruelles sympathiques !

Il est possible d'aller faire son marché et de trouver de tout, il y a beaucoup de bars, cafés et restaurants, des jolies petites boutiques, bref il y a une véritable vie de quartier. C'est un quartier très sûr où l'on peut facilement se déplacer à pied ou en tuk-tuk.

Enfin, Bandra est idéalement situé : pas trop loin de BKC pour ceux qui y travaillent, au bout du Sea Link pour rejoindre Worli et Lower Parel, à distance environ égale de Powai et de Colaba.

Le point noir c'est le trafic : entre les travaux et l'état des routes, entrer et sortir de Bandra peut être un calvaire, surtout le week-end. Quelques-unes de mes adresses préférées :

- Kuuraku - restaurant japonais (presque) traditionnel où les yakitoris sont à tomber !

- l'incontournable boulangerie-pâtisserie Suzette pour le pain au levain et les Paris-Brest 

- Perch, wine bar et table commune pour une soirée entre amis

- Freedom Tree et The Shop pour la céramique, la décoration et les vêtements pour enfants 

- Cottons Jaipur pour les vêtements en block print.

 

Merci à Bairam et Julie pour leur temps et leurs renseignements sur la vie du quartier.

Flash infos