Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Lycée Français International de Mumbai : une école du réseau AEFE

Des élèves du LFIM, le lycée français international MumbaiDes élèves du LFIM, le lycée français international Mumbai
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 23 mai 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Le Lycée Français International de Mumbai est une école privée située au centre de Mumbai à Lower Parel. L’excellence scolaire est au cœur des préoccupations de cet établissement tourné vers l'international, et le bilinguisme fait partie intégrante de la vie des élèves.

 

 

Le Lycée Français International de Mumbai à Lower Parel

Fondé en 1983, le Lycée Français International de Mumbai (LFIM) est un établissement privé reconnu par la loi indienne Bombay Public Trust Act de 1950. 

Le LFIM suit le programme de français accrédité par l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), dont le réseau s’étend à plus de 535 écoles dans 139 pays. L'AEFE est un établissement public national placé sous la tutelle du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, et est le garant du système éducatif français à l’étranger.

 

À ses débuts, “l'École Française Internationale Bombay” se situait dans le quartier de Breach Candy dans le sud de Mumbai, avant de déménager dans un bungalow pittoresque à Worli. 

Dans l’optique de s’agrandir, de s’internationaliser encore plus et d’offrir de meilleures prestations, l’établissement a finalement déménagé dans un nouveau campus inauguré en 2020 à Urmi Estate, Lower Parel, et a également changé son nom pour devenir "Lycée Français International de Mumbai”. 

 

Le bâtiment du LFIM

 

 

Le campus du LFIM offre une variété d’infrastructures de grande qualité telles qu'une piscine sur le toit, un terrain de sport intérieur polyvalent, des bibliothèques anglaises et françaises à chaque étage et des salles de classe conçues sur mesure. Pourtant en plein cœur de la ville, les élèves sont plongés dans une bulle agréable et entourés de plantes. 

 

Un enseignement bilingue de la Maternelle à la Terminale 

Le LFIM accueille les élèves de 2 à 18 ans, dans des classes allant de la Très Petite Section de Maternelle à la Terminale. Avec plus de 24 nationalités, les élèves sont baignés dans le multiculturalisme et développent ainsi leur curiosité, leur adaptabilité et leur ouverture d’esprit dès le plus jeune âge.

 

Deux élèves et une institutrice du LFIM

 

 

Charlotte de Beauregard, maman de deux petites filles scolarisées au LFIM : “La richesse culturelle est un vrai plus au lycée, où il y a presque autant de nationalités que d'enfants par classe. Il y a un véritable souci d'accompagnement de la part des enseignants qui s'adaptent au niveau des enfants dans chacune des deux langues et permettent à chacun de se sentir intégré. Le LFIM a été un facteur déterminant dans l'acclimatation réussie de nos filles à Mumbai.

 

Au LFIM, les élèves bénéficient d'un programme bilingue unique basé sur le programme français, mondialement reconnu pour ses normes académiques élevées, son raisonnement structuré et sa pensée critique.

 

Un élève du collège du LFIM

 

 

Jean-Baptiste Fauchille, professeur au LFIM : “Travailler au LFIM est un plaisir. Comme dans toutes les organisations, nous traversons des épreuves mais la solidarité et le dévouement nous ont toujours permis d'avancer et de consolider notre bel établissement.

Enseigner au LFIM, c'est intégrer une communauté éducative qui s'adapte aux besoins de chaque individu, c'est créer un environnement studieux et agréable afin que chaque élève apprenne avec plaisir.

 

De la maternelle au CM2, le programme est enseigné à 50 % en anglais et à 50 % en français.
De la 6ème à la Terminale, les élèves passent 16 heures en français pour couvrir les matières essentielles du programme (langue française, mathématiques, sciences, etc), et passent 12 heures en anglais à étudier les arts, la langue anglaise, le théâtre et les sports. Le baccalauréat français, officiellement reconnu par le gouvernement indien, permet aux élèves de poursuivre leurs études dans des établissements de prestige du monde entier. 

 

Des élèves en classe au LFIM

 

Les petites classes, les interactions avec les enseignants et les autres élèves et les projets scolaires permettent de favoriser l’apprentissage et la réussite scolaire dans un environnement où les élèves se sentent en confiance.

 

Théo, élève de 4ème au LFIM : “Cela fait maintenant 3 ans que je suis dans cette école que j’aime beaucoup. J’aime la proximité avec les professeurs et le suivi individualisé que permet le petit nombre d’élèves par classe. Cela m’a aussi permis de m’intégrer plus facilement. En revanche, comme nous ne sommes que deux dans ma classe, on ne peut pas faire un travail de groupe pour partager et échanger des idées et pour aller plus loin dans certaines matières. Nous échangeons donc beaucoup avec nos professeurs et ça me plaît !

 

Logo du LFIM


 

La Rédaction du Petit Journal Bombay remercie le Lycée Français International de Mumbai pour sa contribution, ainsi que Théo, Charlotte de Beauregard et Jean-Baptiste Fauchille pour leurs témoignages. 

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions