Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Habiter à Mumbai : Powai, un quartier presque européen

Powai est un quartier résidentiel aisé situé au nord-est de Mumbai sur les berges du lac du même nom, et bordé par les collines de Vikhroli au sud-est et le parc national Sanjay Gandhi au nord.

Quartier de Powai à MumbaiQuartier de Powai à Mumbai
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 13 septembre 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Powai est aussi très connu pour les processions pour aller immerger les icônes de Ganesh lors du festival de Ganesh Chaturthi en août-septembre, et pour son temple Suvarna qui accueille les pratiquants de toutes les religions.

 

Le Indian Institute of Technology, Bombay est installé à Powai depuis 1958 et est parmi les plus anciens campus des instituts de technologie indiens. Powai est souvent considéré comme le start-up hub de Mumbai, ou la Powai Valley, avec ses nombreuses cellules d’incubation de start-up. C’est aussi une zone dans laquelle sont installées de nombreuses entreprises du secteur de la finance. De ce fait, la population résidant à Powai est assez cosmopolite et plutôt jeune.

 

Powai a été en partie construit par le groupe Hiranandani et l’urbanisme du quartier rappelle un peu les villes européennes. Malgré sa situation très au nord de la ville, Powai comporte de nombreux avantages pour ceux qui ont choisi d’y résider.

 

Le quartier de Powai à Mumbai

 

Les avantages du quartier de Powai à Mumbai

  • Des logements de luxe avec “facilities” : certains des immeubles de Powai sont parmi les plus hauts de Mumbai et offrent des équipements modernes tels que jardin, piscine, aire de jeux pour les enfants et salle de sport. Cela peut permettre l’économie de l’inscription à l’un des clubs de la ville, même si ceux-ci restent des lieux de socialisation appréciés.
  • Un quartier vert et aéré dans lequel on peut marcher : Powai dispose de trottoirs larges et praticables, ce qui est exceptionnel à Mumbai. Le parc national de Sanjay Gandhi est à deux pas. La proximité du lac et du parc y favorise les brises du soir qui rafraîchissent l’atmosphère. 
  • La vie nocturne et les loisirs : le quartier dispose de nombreuses possibilités d’activités en journée mais est plus calme la nuit si on le compare au quartier de Lower Parel. Cependant, on y trouve de nombreux bars et restaurants, et en particulier le fameux Mirchi and Mime, dont le personnel est sourd et muet, le Eve, un nouveau bar à cocktails, the Finch, un resto-jazz bar, ou le rooftop du Breeze
  • De nombreux magasins pour s’approvisionner : on trouve de tout à Powai et il est très facile d’y faire ses courses. Le centre commercial Rcity mall est à 10 minutes en voiture, taxi ou auto-rickshaw et propose les grandes enseignes connues, un cinéma, etc. Plusieurs supermarchés sont présents et accessibles à pied. Le marché des producteurs de fruits et légumes vient à Powai une fois par semaine. Le marché aux poissons et légumes est quant à lui actif tous les jours et se trouve un peu plus loin que l’hôpital.
  • Un accès facile pour ceux qui travaillent à Navi Mumbai : Powai est le quartier de prédilection pour les personnes devant se rendre à Navi Mumbai dans le cadre de leur activité professionnelle. 

 

Lac de Powai à Mumbai

 

Les inconvénients du quartier de Powai à Mumbai 

  • L’accessibilité : Powai se situe au nord de la ville et ne dispose pas à l’heure actuelle de moyens de transports publics pour rejoindre le sud de la ville (le métro devrait y arriver en 2025). Les sorties dans le quartier animé de Lower Parel ou les balades dans le “vieux Sud” à Kala Ghoda et Colaba sont donc un peu compliquées.
  • La localisation des écoles internationales : des écoles habituellement fréquentées par les enfants français ou francophones, seule l’American School of Bombay (ASB), située à Bandra Kurla Complex, est facilement accessible depuis Powai. Le Lycée Français International de Mumbai, situé à Lower Parel, est très éloigné de Powai.
  • Les embouteillages : l’entrée et la sortie de Powai se font par une seule route qui est un des principaux axes est-ouest de la ville, et est donc très fréquentée. Cela dit, il faut reconnaître que les axes nord-sud ou sud-nord en passant par l'est ou l'ouest sont parfois bien plus rapides qu'un déplacement est-ouest dans certains quartiers du centre.

 

Powai pendant la mousson

 

Témoignages d'expatriés francophones du quartier 

 

Amandine et Julien, installés à Powai de 2017 à 2019, et depuis 2021.

De retour en Inde en 2021 après une première expatriation, nous réinstaller à Powai s’est imposé comme un choix évident, pour la proximité de Navi Mumbai où Amandine travaille, et pour le confort d’immeubles récents. 

Bien qu’éloignés de la communauté francophone de Bandra, nous apprécions beaucoup notre quartier, moins chaotique, où se déplacer à pied est très facile. Nous nous sentons toujours en sécurité et la proximité de l’hôpital Hiranandani est aussi rassurante. Restos et bars sont assez variés pour passer de bonnes soirées. 

Enfin on y trouve presque tout : les commerçants sont si avenants que nous avons rebaptisé la rue Forest, Lucky Street !

 

Gabrielle et Valentin, installés à Powai depuis décembre 2020.

On nous avait dit avant d'arriver à Bombay que les expatriés français étaient principalement à Bandra et à Powai, et notre choix s'est très vite porté sur Powai pour des raisons pratiques puisque nous travaillons à Andheri East (le trajet nous prend environ 30 à 35 minutes le matin, et un peu plus le soir en fonction du trafic). 

Pour les points positifs : c'est un quartier calme (surtout en comparaison du reste de Mumbai !), propre, où l'on trouve beaucoup d'immeubles assez neufs et donc des appartements agréables à vivre.
On trouve à peu près tout ce dont on a besoin au quotidien puisqu'il y a une supérette Haiko, un Nature's Basket (pour les produits plus internationaux), et divers commerces plus spécifiques (pressing, quincaillerie, coiffeurs, pharmacies,...).
La proximité du Hiranandani Hospital rend les rendez-vous médicaux très faciles puisqu'on y trouve toutes les spécialités, et il y a très peu de délai (c'est assez incroyable par rapport à la France !).
Côté sport, il y a aussi pas mal d'infrastructures disponibles : piscine (souvent dans les résidences, mais sinon il est possible d'avoir accès à celle d'un autre immeuble), terrains de tennis, squash, badminton et foot. On trouve aussi plusieurs salles de fitness, avec divers cours. 
Il y a également quelques restaurants sympas qui permettent de sortir sans faire une heure de voiture. 
Le centre commercial R City Mall est à 15-20 minutes en rickshaw : il y a notamment un Décathlon, un petit Ikea tout neuf, et un cinéma ! 
Et pour finir, on est assez proche de l'aéroport (30-45 minutes). 

Pour les points négatifs : c'est un quartier très au nord de Mumbai donc aller dans le sud ou même à Bandra est souvent très long (minimum 1 h… jusqu'à 2 h pour les mauvais jours). 
Et comme c'est assez excentré, certains restaurants/magasins de Mumbai ne livrent pas jusqu'ici. 
Il y a moins d'offres de sorties qu'à Bandra (il y a quelques bars mais l'ambiance est "à l'indienne" : bondés et musique très forte), et pas de boutiques très intéressantes (boutique de décoration d'intérieur par exemple, ou de vêtements). 
Il faut forcément prendre la voiture pour sortir du quartier puisqu'il est un peu loin de tout et parce qu'il n'y a pas de métro ou de gare à proximité. 

Mais pour conclure, Powai est malgré tout un quartier agréable à vivre, où l'on trouve des Français super sympas !

 

Merci à Amandine, Gabrielle, Julien et Valentin pour leur temps et leurs renseignements sur la vie du quartier.

Flash infos