Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

À pleine voix : un nouveau cycle musical à l’Institut français de Berlin

A pleine voix Institut Français BerlinA pleine voix Institut Français Berlin
© LPJ Berlin - Héloïse Leclercq
Écrit par Héloïse Leclercq
Publié le 4 avril 2022, mis à jour le 4 avril 2022

Retour sur le premier concert du cycle musical "A pleine voix" à l’Institut français de Berlin, avec Ninon Demange et Thomas Lavoine. 

Jeudi 31 mars dernier, dans le contexte intimiste de la salle Boris Vian, au dernier étage de l’Institut français de Berlin, Ninon Demange (mezzosoprano) et Thomas Lavoine (piano) ont exploré pendant plus d’une heure et demi des oeuvres de Brahms, Kosma ou encore de Barbara. Entre citations et interprétations musicales, le concert a permis d'approfondir les liens entre musique populaire et savante. Le but de la performance artistique est de dépasser les prétendues frontières stylistiques, linguistiques et culturelles et de tisser des liens étroits entre ces deux mondes. Grâce à une programmation offrant un savant mélange des genres, les deux jeunes artistes français résidant en Allemagne ont fait transparaître le lien entre ces deux univers.

 

Les citations et textes récités tout au long du concert sont tous tirés ou inspirés des mémoires de Barbara Il était un piano noir... (1998), et de Barbara, claire de nuit (1999) de Jérôme Garcin. Au-delà des récits, le répertoire musical va de L’aigle noir, à Göttingen en passant par l’incontournable Dis, quand reviendras-tu ? Concernant Brahms nous avons pu écouter Von ewiger Liebe – De l’amour éternel – op.43 n°2, Ballade n°4 op.10 ou encore Wiegenlied – Berceuse – op.49 n°4. Les deux artistes interprétant Brahms, l’un des compositeurs allemands les plus importants de la période romantique et Barbara auteure, compositrice et interprète française reconnue pour la finesse de ses compositions, ont su mélanger la chanson, le lied allemand et la mélodie française afin qu’ils se fassent écho.   

 

Ce concert marque le point de départ d'un nouveau cycle musical initié par l'équipe de l'Institut français de Berlin et sa nouvelle directrice Sophie Coumel. La programmation des prochains événements musicaux sera à découvrir sur le site internet de l'Institut français de Berlin. 

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Flash infos