Édition internationale

Grand départ pour la 25ᵉ édition du Festival du film français

Le 25ᵉ Festival du film français : c’est parti ! Depuis un quart de siècle désormais, ce festival permet aux Allemands et aux Français d’apprécier les meilleurs films français pendant une semaine exceptionnelle. Le jeudi 20 novembre 2025 avait lieu la soirée d’ouverture du festival, avec la projection du film L’Étranger de François Ozon.

Affiche de la semaine du film français Affiche de la semaine du film français
© Institut français d’Allemagne
Écrit par Guilhem Pastre
Publié le 21 novembre 2025, mis à jour le 24 novembre 2025

Un début de soirée sous les meilleurs auspices 

La soirée d'ouverture avait lieu au Delphi Filmpalast en présence de nombreuses personnalités du petit monde français de Berlin.

C’est l’Ambassadeur de France en Allemagne en personne, M. François Delattre, qui a prononcé le discours d’ouverture du festival. Un discours en allemand donc, avec quand même quelques touches de français, au cours duquel M. l'Ambassadeur a souligné l’importance de cet événement pour le monde franco-allemand.

Et pour cause : l’édition 2025 du Festival du film français sera présente dans plus de 27 villes aux quatre coins de l’Allemagne… Une première. Si le festival est cette année célébré partout en Allemagne, c’est aussi et surtout parce que ce pays est le premier consommateur étranger de films francophones. Que ce soit au cinéma, à la télévision ou sur les plateformes de streaming, l’engouement allemand pour les films français est réel, et chaque année le festival vient renforcer cet attrait.

D’autant plus que, comme l’a souligné M. François Delattre, cette édition fête les 25 ans du festival, mais également les 25 ans du "Mini-traité" franco-allemand sur le cinéma, traité fondateur des relations cinématographiques entre les deux pays et à l’origine même du festival.

C’est par ces mots que l’Ambassadeur a conclu son discours, ouvrant ainsi officiellement l’édition 2025 du Festival du film français :


« Vive l’amitié franco-allemande ! »

 

 


Un film incontournable pour démarrer le festival 

La soirée s’est poursuivie avec la diffusion du film L’Étranger du réalisateur français François Ozon, l’un des cinéastes majeurs en France et résolument germanophile. Amoureux de la culture allemande, Ozon a d’ailleurs dirigé une grande coproduction franco-allemande avec le film Frantz, aux côtés des acteurs Pierre Niney et Paula Beer, un long-métrage ayant rencontré un excellent succès critique en France et en Allemagne.

 

Scène du film l'Etranger de François Ozon
© Institut français d’Allemagne


Cette adaptation d’un classique de la littérature française écrit par Albert Camus sortira en Allemagne le 1ᵉʳ janvier 2026. En France, il est sorti le 29 octobre, et a déjà enregistré plus de 600 000 entrées.

Ce film suscite un réel engouement en France, un engouement visiblement partagé outre-Rhin, car la curiosité autour de l’adaptation de ce classique de Camus était au cœur des conversations avant la projection.

François Ozon nous a présenté cette fresque dramatique qu’est L’Étranger, un film très fidèle au récit original et visuellement marquant par son esthétique et ses choix de mise en scène.

Il raconte l’histoire de Meursault et de son crime, celui d’avoir tué un Arabe. Un film dramatique présentant un personnage d’une intense complexité et joué à la perfection par Benjamin Voisin.

 Un récit inscrit dans la culture française de par sa dimension philosophique et historique. Un livre qu’un grand nombre de Français ont lu et analysé durant leur scolarité : un véritable monument de la littérature française, qu’il n’était pas simple d’adapter au cinéma.

Une fois la projection terminée et les applaudissements retombés, François Ozon est monté sur scène pour répondre aux questions du présentateur ainsi qu’à celles du public, curieux d’entendre ses explications concernant certains de ses choix.

Un échange de quelques minutes lui a permis de revenir sur les choix musicaux du film, sa relation avec les descendants d’Albert Camus ou encore son envie de tourner en noir et blanc.

La soirée s’est ensuite poursuivie dans le hall autour d’un verre, de quelques amuse-bouches… et de nombreuses discussions.

 

Une incroyable semaine en perspective 

Ainsi s’achève la soirée d’ouverture du Festival du film français. Mais si la soirée se termine, le festival, lui, ne fait que commencer.

Partout en Allemagne, durant les sept prochains jours, des films français seront à l’affiche. Dans une édition exceptionnelle, avec toujours plus de partenaires et toujours plus de villes concernées, le cinéma français sera véritablement mis à l’honneur.

Que vous soyez à Hambourg, Munich, Freiburg ou Leipzig, une chose est sûre : vous aurez un film français au programme dans le cinéma près de chez vous !

➔ Tous les détails et le programme de la Semaine du film français

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos