TEST: 2240

Idée week-end : Vienne sous la plume d'Apolline

Par Apolline Lamy | Publié le 31/03/2022 à 12:50 | Mis à jour le 02/04/2022 à 17:14
Photo : © Thaïs Coubrun
Vue depuis la Gloriette du château de Schönbrunn

Située à 700 km de Berlin, Vienne ou Wien en allemand, est une destination de choix pour un long week-end. Palais, musées, il y a tant à faire dans la capitale autrichienne.

 

Lorsqu’on se balade dans la capitale, on a l’impression d’être dans un rêve éveillé ou de se sentir comme l’impératrice Sissi. De nombreux châteaux colorent la ville et retracent l’histoire de l’empire austro-hongrois. On sent la splendeur de la ville à travers des palais somptueux tels que celui du Belvédère, le château de Schönbrunn et le complexe monumental de la Hofburg. Vienne est connue et reconnue pour son aspect musical et culturel. 

 

Comment y aller depuis Berlin ?

Plusieurs options s'offrent à vous depuis Berlin pour rejoindre Vienne en quelques heures. Bus, trains ou encore avions vous permettront de faire le meilleur voyage suivant vos disponibilités et votre budget. Ici, nous vous recommanderons de partir en train de nuit avec le ÖBB nightjet. La durée du voyage est de 12h30 et les tarifs commencent à partir d'une trentaine d'euros par personne. Petit plus, vous pourrez aussi prendre votre vélo avec vous dans le train pour un supplément de 12 euros et être ainsi indépendant dans vos déplacements viennois. 

 

Le palais de la Hofburg

Le palais de la Hofburg est le monument qui symbolise le plus la puissance de l’ancien empire. La dynastie des Habsbourg y a habité pendant plus de six siècles du premier empereur (Rodolphe 1er en 1273) au dernier (Charles 1er en 1918), et maintenant, le bureau du président de l’Autriche y est aussi installé. La visite de ce palais inclut les appartements impériaux, le musée de Sissi et l’argenterie de la cour. On peut y voir des objets de luxe en verre, des ustensiles de cuisine et de la vaisselle de la cuisine impériale. Grâce au musée de Sissi, vous pourrez comprendre une partie de la vie exceptionnelle de cette impératrice, on peut écouter des anecdotes sur sa rébellion contre la vie de cour, son obsession pour la beauté et l’état de profonde mélancolie dans lequel elle était plongée. 

Vous pouvez réserver via ce lien et la visite coûte 15€ et 9€ pour les enfants.

 

Palais de la Hofburg
© Thaïs Coubrun

 

 

Le château de Schönbrunn

Il a longtemps été la résidence d’été de la famille royale des Habsbourg et sûrement le plus grand rival de Versailles. On se sent comme au temps des princes et princesses en parcourant les différentes chambres du palais. Le nom Schönbrunn est attribué à l’empereur Matthias (1557-1619) , qui aurait découvert lors d’une excursion à la chasse une source particulièrement belle. En allemand schöner Brunnen signifie « belle fontaine », dès lors, la famille impériale s’en servit comme résidence d’été.

Les tickets sont disponibles en suivant ce lien.

 

Le château est entouré de très beaux jardins dessinés par un élève de Le Nôtre, Jean Tréhet. Le sommet du parc est occupé par la Gloriette, édifice de style néo-classique, dessiné par Ferdinand de Hohenberg, d’où l’on dispose d’une vue panoramique sur le château et sur la ville de Vienne. 

 

La Gloriette du château de Schönbrunn
© Thaïs Coubrun 

 

Le musée du Belvédère et le parc du Prater

Si le cœur vous en dit, vous pourrez continuer votre visite en admirant Le Baiser de Klimt au Palais du Belvédère, ce musée est l’un des plus grands palais baroques de Vienne. Il héberge la collection Gustave Klimt, mais aussi des œuvres d’autres artistes qui ont façonné Vienne à son âge d’or. Vous pourrez admirer des tableaux d’Egon Schiele ou d'Oskar Kokoschka par exemple. 

Et si vous avez encore du temps, n’hésitez pas à monter dans la grande roue du Prater, grand parc à côté du Danube. Cette attraction est le symbole de la ville et s’élève à 65 mètres de haut. 
Ce parc héberge une fête foraine à l’année, où vous pourrez prendre une grande dose d’adrénaline comme avec l’attraction ci-dessous. De plus, la vue est à couper le souffle. 

 

Parc du Prater et son attraction
© Marie Steichen 

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

photo Apolline Lamy

Apolline Lamy

Etudiante toulousaine en Erasmus à Berlin, Apolline a plaisir à partager ses découvertes et excursions ainsi que les dernières actualités berlinoises.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale