Édition internationale

Les traditions de Noël en Allemagne : les « Plätzchen » ou les biscuits de Noël

En famille ou entre amis, la préparation de "Plätzchen", ces biscuits de Noël aux saveurs et formes variées, est une véritable tradition en Allemagne. Rendez-vous en cuisine avec une recette spéciale.

Petits biscuits en forme d'étoilePetits biscuits en forme d'étoile
© Anna Peipina - Unsplash
Écrit par Juliette Corbin
Publié le 8 décembre 2022, mis à jour le 4 décembre 2025

En famille ou entre amis, la préparation de "Plätzchen", ces biscuits de Noël aux saveurs et formes variées, est une véritable tradition en Allemagne. On vous emmène en cuisine avec une recette spéciale.

 

En dehors des décorations spéciales, du repas typique de Noël et du traditionnel calendrier de l’Avent, dès le premier jour de l’Avent et jusqu’à Noël, les Allemands préparent chez eux toute une collection de petits gâteaux de Noël traditionnels ainsi que des confiseries à déguster dans l’attente de Noël. 

Généralement fait les week-ends de l’Avent, c’est dans une ambiance chaleureuse et conviviale que familles et amis se rejoignent pour la préparation de ces petits gâteaux typiques, communément appelés les " Plätzchen ". 

On retrouve alors des formes et parfums variés, allant de l’étoile à la vanille, au sapin à la cannelle en passant par le bonhomme de Noël aux amandes…ils sont également décorés de sucre glace, de couleurs, de chocolat et bien d’autres gourmandises. Pour ce faire, à l’approche de Noël, il est tout à fait possible de se procurer les ingrédients, décorations et emporte-pièces traditionnels dans beaucoup de commerces allemands.

Alors que la plupart des variétés de Plätzchen sont apparues au XIXe siècle pour décorer le sapin de Noël nous vous proposons une sélection non exhaustive de celles que vous pourrez également retrouver au marché de Noël :

 

Les Spritzgebäck 

Un type de biscuit de Noël allemand et alsacien-mosellan fait de farine, de beurre, de sucre, d'œufs et l’on rajoute généralement du chocolat en bout. Lorsqu'ils sont fabriqués correctement, ces biscuits sont croustillants, fragiles, un peu secs et beurrés. Comme leur nom l'indique ( du verbe  « spritzen ») ces biscuits sont fabriqués en extrudant, ou "en faisant gicler", la pâte à l'aide d'une presse munie de trous à motifs ou d'une poche à pâtisserie, à laquelle peuvent être fixés divers embouts.

 

Les Zimsterne (étoiles à la cannelle)

Gâteaux souabes du sud-ouest de l’Allemagne en forme d'étoile et  faits à base d’amandes en poudre, de cannelle et de sucre glace.

 

Les Vanillekipferln

Littéralement « croissants de lune pâtissés », ces pâtisseries à base de pâte brisée à l’amande, aux noix ou noisettes ont été inventés par un pâtissier viennois en 1697 lors de la défaite des Turcs contre l’Autriche.

 

Des pains d'épice en forme de coeur
© Ahn Nguyen - Pexels

 

Lebkuchen 

Les fameux pains d'épices de formes variés enrobés (ou pas ) de chocolat pour les gourmands. On les trouve sur tous les marchés de Noël.

 

Les "Dominosteine" 

Petit gâteau très sucré, s’entremêlent plusieurs couches de différents types de sucrerie, le tout est enrobé d’une large couche de chocolat noir.
 

Les "Marzipankartoffeln" (pommes de terre en pâte d'amande)

Ces boules de pâte d’amande ressemblent légèrement à de petites pommes de terre. A cette pâte d’amande est ajouté du sucre en poudre, du rhum ou de l’eau de rose ainsi que du chocolat en poudre.

 

Des spekulos
© Wouter Supardi Salari - Unsplash

 

Les "Spekulatius" 

L’un des petits gâteaux typiques les plus anciens, ces biscuits similaires à du spéculos, sont préparés et cuits dans des moules spéciaux en forme de métiers anciens ou de moulins à vent et les figures représentent des épisodes de la vie de Saint Nicolas. Ils sont composés de 3 épices : cardamone ; le clou de girofle et la cannelle.

 

Le "Marzipanbrot"

Ce "pain de massepain" est formé à partir de pâte d'amande en forme d'un pain et enrobé de chocolat noir.

 

 

Des biscuits en forme d'étoile
© Ilo Frey - Pexels

 

Recette de Zimsterne pour 2 personnes 

Pour la pâte :

1.000 g d'amandes moulues

600 g de sucre en poudre

4 cuillères à café de cannelle

4 blancs d'œufs

4 cuillères à soupe de liqueur d’amande

Un peu de sucre glace pour le plan de travail

Emporte-pièce en forme d’étoile

Pour le glaçage :

2 blancs d'œufs

250 g de sucre en poudre

Préparation :

  1. Préchauffer votre four à 150 degrés Celsius.
  2. Ensuite, dans un grand récipient, mélanger les amandes moules, le sucre en poudre et la cannelle.
  3. Ajouter au mélange les 2 blancs d’œufs et la liqueur d’amande. 
  4. Après avoir bien mélangé le tout avec un fouet électrique, pétrir la pâte à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.
  5. Sur un plan de travail saupoudré de sucre glace, étaler la pâte par portions sur une épaisseur d'environ 1 cm. Découper des étoiles et les poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Tremper régulièrement l'emporte-pièce dans le sucre glace.
  6. Pour le glaçage, battre les blancs d'œufs en neige de manière très ferme. Ensuite, ajouter le sucre glace petit à petit tout en continuant à battre.
  7. Vous pouvez maintenant badigeonner les étoiles du glaçage.
  8. Faire cuire 10 à 15 minutes dans le bas du four préchauffé.

Laissez refroidir les biscuits sur une grille et déguster !

 

Une personne tenant un plateau plein de biscuits
© Nicole Michalou - Pexels

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos