Cet été Berlin accueillera pour la première fois les Jeux Olympiques Spéciaux, plus grand événement sportif inclusif au monde. Du 17 au 25 juin 2023, plus de 7.000 athlètes seront présents.
Ce sera la 16ème édition de cet événement qui promeut l'inclusivité via la sport.
Les Jeux Olympiques Spéciaux à Berlin
En 2023, c’est Berlin qui accueillera les Jeux Olympiques Spéciaux : ce sera le plus grand événement multisport d’Allemagne depuis les Jeux Olympiques de Munich en 1972. Les épreuves se dérouleront au Stade Olympique pendant neuf jours, du 17 au 25 juin. Il sera possible de retrouver les athlètes des 190 pays participants dans 26 disciplines, comme l’athlétisme, le badminton, le basketball, la gymnastique, le tennis, le patinage à roulettes ou encore la voile. Plus de 20.000 personnes se sont déjà proposées pour être bénévoles pour l’événement.
Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est le parrain de cette 16ème édition. Christiane Krajewski, la responsable allemande des Jeux Olympiques Spéciaux, a salué ce geste « Pour les athlètes du monde entier, le parrainage de notre président fédéral Frank-Walter Steinmeier est un signe d'appréciation extraordinaire. Le parrainage montre également à quel point l'inclusion est importante pour notre société. » Cette action est en effet un symbole de l’importance que l’Allemagne accorde à l’inclusivité et aux événements qui l’encouragent.
Pour les athlètes du monde entier, le parrainage de notre président fédéral Frank-Walter Steinmeier est un signe d'appréciation extraordinaire. Le parrainage montre également à quel point l'inclusion est importante pour notre société. - Christiane Krajewski, responsable allemande des Jeux Olympiques Spéciaux
Histoire et concept des Jeux Olympiques Spéciaux
Les Jeux Olympiques Spéciaux sont, à l'origine, une initiative de Eunice Kennedy Shriver, sœur du président américain John Fitzgerald Kennedy. Leur sœur Rosemary Kennedy était en situation de handicap, ce qui a poussé Eunice à créer des événements pour les sportifs atteints de handicap.
La première édition s’est tenue en juillet 1968 à Chicago. Elle a réuni environ 1.000 athlètes américains et canadiens pour trois disciplines : natation, athlétisme et hockey en salle. La première édition des Jeux Olympiques Spéciaux d’hiver s’est, quant à elle, déroulée en 1977 à Colorado Spring, aux Etats-Unis. En 1988, l’événement prend de l’ampleur car il est reconnu officiellement par le Comité international olympique.
Contrairement aux Jeux Paralympiques, les Jeux Olympiques Spéciaux ont été créés pour les personnes en situation de handicap mental. Ils sont ouverts aux personnes âgées de 8 à 80 ans. Les athlètes sont répartis dans des catégories en fonction de leur handicap et de leurs besoins pour garantir à tous des chances égales. Le maître mot de l’événement est l’inclusivité, en témoigne le devise officielle : « Donnez-moi l'occasion de gagner. Mais si je n'y arrive pas, donnez-moi la chance de concourir avec courage ». L’accent n’est ainsi pas mis sur la compétition : tous les participants reçoivent une médaille à la fin des Jeux.
Des produits dérivés pour soutenir les Jeux
Les Jeux Olympiques Spéciaux proposent des produits dérivés placés sous le slogan Colorful together (Colorés ensembles). Dans la boutique en ligne, il est possible de trouver des pulls, des bonnets, des bandeaux, mais aussi des parapluies ou encore des bougies. La plupart des objets proposés à la vente sont faits main par des personnes en situation de handicap. Ces dernières sont employées par la compagnie berlinoise Union Sozialer Einrichtungen GmbH (USE).
Les produits dérivés se veulent donc à l’image des Jeux, inclusifs et engagés : les kits cadeaux en sont l’illustration parfaite. Fruit de la collaboration de plusieurs marques éthiques, ils proposent une idée originale pour faire plaisir aux amateurs de sport. Des cartes cadeaux sont également disponibles.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !