Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Gratuité des piscines couvertes à Berlin pour les plus précaires

Piscine à BerlinPiscine à Berlin
© Jonathan Borba - Unsplash
Écrit par Lola Barberousse
Publié le 14 février 2023, mis à jour le 14 février 2023

À partir du 15 février, trente piscines couvertes de Berlin ouvriront leurs portes en accès libre et gratuit pour les plus précaires. Une mesure qui concernera plus de 650.000 personnes et qui est largement saluée par le gouvernement local.

 

L’annonce a été faite par un communiqué de presse mardi 7 février 2023 par la maire SPD de la ville Franziska Giffey et sera effective le mercredi 15 février 2023 : les piscines intérieures de Berlin seront gratuites pour les personnes les plus précaires.

 

Piscines gratuites, un accès libre au sport et aux loisirs

Ce sont trente piscines couvertes qui sont concernées par la mesure annoncée par la mairie, elles offriront un accès gratuit à leurs bassins pour les personnes et familles les plus précaires du lundi au vendredi de 10 à 15 heures et le samedi toute la journée en fonction des horaires d’ouverture.

La mesure a largement été saluée par la mairie elle-même mais aussi par ses soutiens au Sénat local. Fransizka Giffey s’est réjouie dans une déclaration que la mesure puisse profiter à plus de 650.000 personnes qui sont dans une situation de précarité dans la ville de Berlin.

 

Je suis très heureuse et reconnaissante envers tous les contributeurs d’avoir permis à plus de 680.000 enfants, adolescents et adultes de continuer à participer socialement (…) Surtout pour les enfants, il est particulièrement important en ces temps difficiles de crise de faire face à d’autres pensées et de s’amuser - Katja Kipping, sénatrice (Die Linke)

Accès et portée de la mesure

La mesure est effective à partir du mercredi 15 février et ce jusqu’à la fin de l’année civile 2023 à en croire les déclarations des autorités locales. Elle concernera trente piscines intérieures à Berlin.

Pour en bénéficier il faut pouvoir attester d’une situation de précarité et présenter à l’entrée soit un certificat d’admissibilité ou le berlinpass-BuT ainsi que d’une pièce d’identité. Le certificat d’admissibilité ou Berechtigungsnachweis Berlin-Ticket S ainsi que son prédécesseur le berlinpass-BuT sont des dispositifs concernant les plus précaires et bénéficiaires de prestations sociales mis en place par le Land de Berlin pour permettre une plus grande participation à la vie sociale de ces derniers. Plus d’informations ici.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Flash infos