Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Angela Merkel reçoit le prix de la paix de l’UNESCO

Affiche Angela Merkel UNESCOAffiche Angela Merkel UNESCO
Affiche Angela Merkel © UNESCO - Twitter
Écrit par Lola Barberousse
Publié le 9 février 2023

Mercredi 8 février à Yamassoukro en Côte d’Ivoire, Angela Merkel s’est vu remettre le prix de la paix de l’UNESCO pour sa politique d’accueil des réfugiés lors de la crise migratoire de 2015.

 

La décision avait déjà été prise en août dernier par le jury du Prix Félix Houphouët-Bobigny – UNESCO pour la recherche de la paix. Existant depuis 1989, le prix - du nom de l’ancien président de Côte d’Ivoire - est remis chaque année à des personnes, organisations ou institutions qui ont participé de façon significative à la promotion, recherche ou maintien de la paix.

 

Angela Merkel, lauréate 2022

Cette année, le jury a choisi Angela Merkel, ancienne Chancelière allemande durant seize ans pour recevoir ce prix plus que prestigieux. Cette décision est appuyée par une raison : sa politique d’accueil des réfugiés lors de la crise migratoire de 2015. Distinction qui arrive alors que les Nations Unies et l’UNESCO cherchent à promouvoir un plus grand accueil des réfugiés dans les pays qui en ont la capacité.

 

Cette décision du Jury vient rappeler que l’accueil des migrants et des réfugiés est un enjeu primordial – Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO

Couronnement d’une politique passée

« Wir schaffen das » (nous pouvons le faire), voilà ce qui avait animé la politique migratoire d’Angela Merkel en 2015 lorsqu’elle a pris la décision d’accueillir plus d’un million de personnes au sein des frontières allemandes. Décision que le jury du prix Félix Houphouët-Bobigny souhaite souligner et saluer.

 

Tous les membres du jury ont été touchés par sa décision courageuse de 2015 d'accueillir plus de 1,2 million de réfugiés, notamment de Syrie, Irak, Afghanistan et Érythrée. C'est l'héritage qu'elle laisse. - président du jury et prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege. 

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions