Chaque année depuis 1912, la Capitale espagnole de la gastronomie, désignée par la Fédération espagnole des journalistes et chroniqueurs du tourisme (FEPET), souligne la gastronomie d’un territoire. Pour la premiere fois ce n'est pas une capitale provinciale à recevoir cette distinction mais une municipalité, Sanlucar de Barrameda.
Sanlucar de Barrameda, une municipalité de la province de Cadix va célébrer la gastronomie
La municipalité de Sanlúcar de Barrameda, dans la province de Cadix, est devenue ce jeudi l’ambassadrice de la gastronomie espagnole. La ville prend le relais aujourd'hui pour devenir la capitale espagnole de la gastronomie 2022 et mettre en valeur les trésors que sa mer, ses cultures maraîchères et son histoire millénaire peuvent apporter sur les tables.
Sanlúcar de Barrameda est réputée car elle est la “zone de production” du vin de Jerez (Xérèx). Le vin typique de cette ville est la Manzanilla, un vin de Jerez typique. En plus de ces vins, Sanlúcar de Barrameda possède bien des attraits, ses plages, l’embouchure du Guadalquivir à Bajo de Guia ou encore l’exceptionnel Parc de la Doñana.
C'est la première ville qui n'est pas une capitale provinciale à recevoir cette distinction qui lui est remise au Salon International du Tourisme (FITUR) à Madrid. Elle prend le relais de Murcie qui a gardé ce titre deux années à cause de la pandémie. Avant elle, la FEPET a désigné Logroño, la première choisie, suivie ensuite de Burgos, Vitoria Gasteiz, Cáceres, Tolède, Huelva, León et Almería.
Le Maire de Sanlucar se félicite de cette distinction
Victor Mora, Maire de Sanlucar souligne sa satisfaction et sa fierté dans un article du quotidien La Razon qui dédie un numéro spécial à Sanlúcar élue “Capital Española de la Gastronomía 2022”.
Je souligne l'excellence de notre cuisine et le défi d'être la capitale de la gastronomie d'un pays avec une telle bonne nourriture
La Fédération espagnole des journalistes et écrivains du tourisme (FEPET) à l’origine
La Capitale espagnole de la gastronomie est un événement annuel créé par la Fédération espagnole des journalistes et écrivains du tourisme (FEPET) qui récompense la ville ayant le plus mis en avant, au niveau national et international, l’excellence de sa gastronomie, une thématique qui se place comme l'une des principales attractions touristiques en Espagne.