Édition internationale

Du 27 au 31 octobre le musée Picasso de Málaga célèbre son XXIIIe anniversaire

Ce Mardi, 27 octobre, le Musée Picasso de Málaga fête son vingt-troisième anniversaire avec une entrée gratuite toute la journée et un programme spécial s'étalant sur plusieurs jours. Des ateliers, des concerts, des conférences et le vernissage de l'exposition « Munch-Picasso » font partie de la programmation organisée cette fin octobre à l'occasion de cette célébration.

Ce Mardi, 27 octobre, le Musée Picasso de Málaga fête son vingt-troisième anniversaire avec une entrée gratuite toute la journée et un programme spécial s'étalant sur plusieurs jours.Ce Mardi, 27 octobre, le Musée Picasso de Málaga fête son vingt-troisième anniversaire avec une entrée gratuite toute la journée et un programme spécial s'étalant sur plusieurs jours.
Ce Mardi, 27 octobre, le Musée Picasso de Málaga fête son vingt-troisième anniversaire avec une entrée gratuite (Photo Ake Lindman @Museo Picasso Malaga)

 

Journée portes ouvertes, en musique, ce mardi 

Une journée portes ouvertes a lieu ce mardi 27 octobre 2026 pour célébrer le XXIIIe anniversaire du Musée Picasso de Malaga ; l'entrée est gratuite, bonne occasion pour visiter l’exposition « Pablo Picasso : structures de l’invention. L’unité d’une œuvre », un parcours transversal à travers la carrière de l’artiste. 

Les visiteurs seront accueillis dans la cour centrale du musée avec « Musique pour Picasso », un programme de piano interprété par des étudiants du Conservatoire supérieur de musique de Malaga. Ainsi, lors de deux représentations à 12 h et à 13 h, ils proposeront un répertoire comprenant notamment des œuvres telles que « Pour le piano » de Debussy, « Triana » d’Albéniz, « Prélude et nocturne pour la main gauche op. 9 » de Scriabine et « Paysages » de Mompou, entre autres. 

 

Un vaste programme d’activités liées à Picasso

La programmation spéciale de cet anniversaire prévoit plusieurs journées proposant des activités destinées tant au public qu’à ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur la création artistique et les processus de travail liés à Picasso. 

  • - Conférence « Peut-on présenter Picasso dans sa totalité ? Les défis de la conception d’une exposition », sera donnée le mercredi 28 octobre par l’historien d’art américain Michael FitzGerald. Professeur d’histoire de l’art de la famille Kluger au Trinity College de Hartford et directeur de recherche de la Fondation Almine et Bernard Ruiz-Picasso pour l’Art (FABA). La conférence, organisée par le Centre d’études et de recherche du musée et parrainée par la Fondation Unicaja, bénéficiera d’une traduction simultanée espagnol-anglais et sera suivie d’une rencontre avec des collaborateurs de la revue *Apuntes de Arte* de l’Université de Malaga.
  • - Le programme est complété par l’atelier pour adultes « Yo, yo juego. De l’argile à l’objet, que l’artiste et céramiste Pablo Little animera les 23, 24, 30 et 31 octobre, en collaboration avec l’équipe du département des activités. Au cours de quatre séances, les participants pourront créer leur propre pièce, en travaillant des techniques telles que le modelage à l’aide de boudins et la terreja, ainsi qu’en expérimentant avec des engobes et des émaux. L’activité comprend une visite des salles du musée pour découvrir l’œuvre céramique de Pablo Picasso.
  • - Le vendredi 30 octobre, le Musée Picasso de Malaga inaugurera au public la nouvelle exposition « Munch-Picasso », qui propose pour la première fois un dialogue entre le Norvégien Edvard Munch (1863-1944) et le Malaguène Pablo Picasso (1881-1973) afin d’explorer la manière dont tous deux ont ouvert la voie à l’art moderne à partir d’un mélange singulier d’expérimentation et d’expression de leurs obsessions et de leurs émotions. 
  • - Dans la matinée, l’Auditorium Christine Ruiz-Picasso accueillera la Journée Munch-Picasso, qui réunira Paloma Alarcó, commissaire de l’exposition ; Trine Otte Bak Nielsen, conservatrice du Munchmuseet d’Oslo ; ainsi que María Jesús Martínez Silvente et Eugenio Carmona, professeurs à l’Université de Málaga, María Jesús Martínez Silvente et Eugenio Carmona, afin d’aborder les principales questions soulevées par l’exposition. Cette exposition bénéficie de la collaboration spéciale du Munchmuseet et de la FABA, sous le parrainage de la Fondation Unicaja.
  • - Le samedi 31 octobre,« Música para Picasso » pour clôturer cette semaine d’activités.  À nouveau dans la cour centrale du musée un récital de saxophones mettant à l’honneur l’éminente saxophoniste malaguène Elisa Urrestarazu Capellán, accompagnée de quatre étudiants du Conservatoire supérieur de musique de Malaga. Le programme réunira des œuvres d’Erik Satie, de Sergueï Prokofiev, de Guillermo Lago et de Manuel de Falla, sélectionnées pour leurs liens directs avec Picasso, que ce soit à travers la relation personnelle de l’artiste avec certains de ces compositeurs ou par les liens entre la musique et certaines œuvres de la collection. Le récital aura lieu à deux reprises, à 12 h et à 13 h, et ne nécessitera pas de réservation préalable puisqu’il est compris dans le prix d’entrée au musée.

 

PROGRAMME DU XXIIIe ANNIVERSAIRE

 

Mardi 27 octobre – XXIIIe anniversaire

Entrée gratuite toute la journée.

12 h et 13 h : Musique pour Picasso : concert de piano dans la cour centrale

 

Mercredi 28 octobre

19 h Conférence « Peut-on présenter Picasso dans sa globalité ? Les défis de la conception d’une exposition », avec Michael FitzGerald.

Auditorium Christine Ruiz-Picasso.

Traduction simultanée espagnol-anglais.

 

Vendredi 30 octobre

Ouverture au public de l’exposition Munch-Picasso, réalisée en collaboration spéciale avec le Munchmuseet et la FABA, sous le parrainage de la Fondation Unicaja.

9 h 30 – 14 h.

Journée Munch-Picasso avec Paloma Alarcó, commissaire de l’exposition ; Trine Otte Bak Nielsen, conservatrice du Munchmuseet d’Oslo ; et les professeurs de l’Université de Malaga María Jesús Martínez Silvente et Eugenio Carmona.

Auditorium Christine Ruiz-Picasso.

Traduction simultanée espagnol-anglais.

 

Vendredi 30 et samedi 31 octobre (2e partie)

17 h – 20 h

Atelier « Moi, je joue. De l’argile à l’objet », avec Pablo Little.

 

Samedi 31 octobre

12 h et 13 h

Musique pour Picasso : concert de saxophone dans la cour centrale.

Retrouvez toute la programmation sur le site du Musée Picasso de Malaga

 

Informations pratiques
Fini le31oct.

Jusqu'au 31 oct. à 22:39

Adresse

Palacio de Buenavista
Málaga
29015 Málaga

Horaires

Ouvert tous les jours de 10h à 19h.

En cours de chargement…