Plus de 1800 Ukrainiens ont trouvé un emploi en Andalousie

Lors de la réunion de la Commission interadministrative pour l'accueil et la réception des citoyens ukrainiens, le délégué du gouvernement espagnol en Andalousie, Pedro Fernández a indiqué que l'Andalousie a enregistré 1 832 réfugiés ukrainiens inscrits à la Sécurité sociale comme travailleurs, la province de Malaga en compte 1106 en activité.
La carte santé offerte aux réfugies ukrainiens par l’Andalousie
En Andalousie, on compte 8 546 réfugiés ukrainiens affiliés à la sécurité sociale, a déclaré M. Fernández aux journalistes. Par secteur d'activité, 17 % des réfugiés travaillent dans l'information et la communication, 16 % dans l'hôtellerie et la restauration et un pourcentage similaire dans la construction, 7 % des dans l’agriculture . En outre, 12 118 Ukrainiens possèdent une carte de santé, dont 65 % sont des femmes
Les enfants ukrainiens scolarisés en Andalousie
Pedro Fernández a également indiqué que parmi les jeunes, 3 390 Ukrainiens se sont inscrits à des études non universitaires, la plupart d'entre eux, 1637 exactement, sont des élèves de l'enseignement primaire, 1 011 sont inscrits en secondaire et en formation professionnelle de base et 598 élèves en école maternelle.
Le gouvernement espagnol a mis en place un appui pour les réfugiés ukrainiens
Pedro Fernández a souligné " comment, dès le début, le gouvernement espagnol a activé une réponse humanitaire complète pour tous les réfugiés ukrainiens qui sont arrivés et continuent d'arriver en Espagne, de l'aide d'urgence aux familles d'accueil, à la scolarisation ou à l'incorporation dans un marché du travail approprié ". Au total, a-t-il souligné, "9,7 millions d'euros ont été distribués par le gouvernement d'Andalousie".
De mars à décembre, 9 776 Ukrainiens se sont inscrits en Andalousie, dont 5 407 dans la province de Malaga, 1 014 à Almeria, 847 à Cadix, 837 à Séville, 713 à Grenade, 426 à Cordoue, 332 à Huelva et 200 à Jaen.
Más de 1.800 ucranianos tienen trabajo en Andalucía un año después del inicio de la guerra, 1.106 están en Málaga.
— Canal Málaga RTV (@CanalMalagaRTV) March 9, 2023
➡️Datos ofrecidos por el delegado del Gobierno en la región, @PedroFdezGob, tras presidir la Comisión Regional de Refugiados Ucranianos.
➡️@GobiernoMalaga pic.twitter.com/ue3qL6SnlL