Lors de la réunion de la Commission interadministrative pour l'accueil et la réception des citoyens ukrainiens, le délégué du gouvernement espagnol en Andalousie, Pedro Fernández a indiqué que l'Andalousie a enregistré 1 832 réfugiés ukrainiens inscrits à la Sécurité sociale comme travailleurs, la province de Malaga en compte 1106 en activité.
La carte santé offerte aux réfugies ukrainiens par l’Andalousie
En Andalousie, on compte 8 546 réfugiés ukrainiens affiliés à la sécurité sociale, a déclaré M. Fernández aux journalistes. Par secteur d'activité, 17 % des réfugiés travaillent dans l'information et la communication, 16 % dans l'hôtellerie et la restauration et un pourcentage similaire dans la construction, 7 % des dans l’agriculture . En outre, 12 118 Ukrainiens possèdent une carte de santé, dont 65 % sont des femmes
Les enfants ukrainiens scolarisés en Andalousie
Pedro Fernández a également indiqué que parmi les jeunes, 3 390 Ukrainiens se sont inscrits à des études non universitaires, la plupart d'entre eux, 1637 exactement, sont des élèves de l'enseignement primaire, 1 011 sont inscrits en secondaire et en formation professionnelle de base et 598 élèves en école maternelle.
Le gouvernement espagnol a mis en place un appui pour les réfugiés ukrainiens
Pedro Fernández a souligné " comment, dès le début, le gouvernement espagnol a activé une réponse humanitaire complète pour tous les réfugiés ukrainiens qui sont arrivés et continuent d'arriver en Espagne, de l'aide d'urgence aux familles d'accueil, à la scolarisation ou à l'incorporation dans un marché du travail approprié ". Au total, a-t-il souligné, "9,7 millions d'euros ont été distribués par le gouvernement d'Andalousie".
De mars à décembre, 9 776 Ukrainiens se sont inscrits en Andalousie, dont 5 407 dans la province de Malaga, 1 014 à Almeria, 847 à Cadix, 837 à Séville, 713 à Grenade, 426 à Cordoue, 332 à Huelva et 200 à Jaen.
Más de 1.800 ucranianos tienen trabajo en Andalucía un año después del inicio de la guerra, 1.106 están en Málaga.
— Canal Málaga RTV (@CanalMalagaRTV) March 9, 2023
➡️Datos ofrecidos por el delegado del Gobierno en la región, @PedroFdezGob, tras presidir la Comisión Regional de Refugiados Ucranianos.
➡️@GobiernoMalaga pic.twitter.com/ue3qL6SnlL