Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Quatre fromagers andalous triomphent aux “World Cheese Awards”!

À l'issue de la 36e édition du prestigieux World Cheese Award, quatre fromagers andalous ont été récompensés par six prix « supergold », la plus haute distinction décernée par ce concours. Le ministre Andalou de l'agriculture, de la pêche, de l'eau et du développement rural, Ramón Fernández-Pacheco, a souligné le «haut niveau » des fromages de la communauté car «quatre fromagers andalous ont été récompensés».

Fromages AndalousFromages Andalous
Des fromages Andalous ((juntadeandalucia.es)
Écrit par lepetitjournal.com Andalousie
Publié le 10 décembre 2024

Six médailles d’or pour les fromages Andalous

Au total, 4 786 fromages ont été jugés par 250 professionnels du secteur lors de cet événement, qui s'est tenu cette année au Portugal. L'Espagne a remporté 25 prix «SuperGold», dont six ont été décernés à quatre fromageries andalouses:

  • Les marques « Payoyo » et « Doña Casilda », toutes deux originaires de la province de Cadix, ont remporté l'un de ces prix. La première pour son fromage de chèvre et de brebis semi-affiné, et la seconde pour son fromage de lait au romarin affiné.
  • La fromagerie artisanale « Las RRR », de Grenade, a obtenu deux autres «SuperGolds » pour son fromage de chèvre affiné au lait cru et son fromage de brebis au romarin gran reserva ; 
  • La fromagerie Lácteos Romero Peláez (Quesos y Besos), de Guarromán (Jaén), a reçu deux médailles pour ses références en matière de coagulation lactique.

Ces fromages démontrent la valeur de la tradition et de l'innovation dans le secteur laitier de la région, qui dispose d'une grande variété de fromages traditionnels d'excellente qualité

Le ministre andalou de l'agriculture a souligné que “cette activité non seulement maintient la population dans ses communes, mais permet également la survie du pastoralisme”

Diversification de la production

Le ministre a rappelé qu'il existe actuellement 15 variétés de fromage andalou reconnues, cinq de brebis et dix de chèvre, tout en soulignant l'apparition de nouvelles spécialités qui vont diversifier la production. 

En Andalousie, près de 71 % du lait produit est du lait de vache, une production laitière qui représente environ 7,5 % de la production nationale et qui place la communauté autonome en tête de l'Espagne en termes de professionnalisation et de taille des exploitations de lait de vache. La deuxième production laitière la plus importante est le lait de chèvre (28 % de la production laitière andalouse), qui représente 46 % de la production nationale et place l'Espagne au deuxième rang des producteurs européens, derrière la France.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions