Casa Natal de Picasso “Vers la libération poétique” de J. Fin
Le Musée Casa Natal Picasso présente l'exposition « J. Fin (1916-1969). Vers une libération poétique», jusqu'au 2 mars 2025 dans sa Salle d'Exposition (Plaza de la Merced, 13), la première exposition anthologique en Andalousie de José Vilató Ruiz, fils de Lola Ruiz Picasso, sœur de Pablo Picasso, et artistiquement connu sous le nom de J. Fín, qui montre son parcours depuis ses débuts dans le Barcelone d'après-guerre jusqu'à sa maturité créative à Paris.
De Barcelone à son succès parisien
Cette exposition retrace la carrière de l'artiste depuis ses débuts dans le Barcelone d'après-guerre jusqu'à sa consécration à Paris. A travers quatre étapes, on découvre à la fois sa facette la plus expérimentale dans la capitale parisienne et son retour à la figuration, jusqu'à atteindre sa phase finale de « libération poétique » dans les années 60, caractérisée par l'utilisation de couleurs intenses et la représentation de natures mortes, oiseaux et figures féminines.
Organisée par Pilar Vélez, biographe de J. Fín, l'exposition rassemble un total de 62 œuvres provenant de différentes collections, comme la Collection Fín à Paris, le Musée Reina Sofía de Madrid et le Musée National d'Art de Catalogne, entre autres.
Un style libre en 4 étapes
J. Fín, neveu de Pablo Picasso, fut une figure marquante du renouveau de la peinture catalane de l'après-guerre. Son parcours artistique se caractérise par un style libre et personnel qui échappe aux tendances conventionnelles.
L'exposition est divisée en quatre étapes qui nous permettent de découvrir l'évolution de Fín en tant qu'artiste.
La première, qui s'étend jusqu'en 1945, se concentre sur le réalisme et la figuration.
La deuxième partie, consacrée à son séjour à Paris (1946-1949), reflète son incursion dans l'abstraction géométrique lors de son séjour à La Ruche, espace de création d'une grande liberté pour les artistes d'après-guerre.
Dans la troisième étape, Fín revient sporadiquement à Barcelone et son travail revient à la figuration avec un thème axé sur les natures mortes et les natures mortes.
Enfin, la dernière scène, consacrée aux années 60, reflète la maturité artistique de l'artiste et sa « libération poétique », capturée dans des compositions lumineuses chargées de symbolisme.
L'exposition comprend également une œuvre de Pablo Picasso, « Portrait de Fín » (1917), qui souligne le lien entre les deux artistes.
Un artiste de la famille Picasso
Pour la première fois, l'Andalousie accueille une exposition anthologique de J. Fín. La Maison natale de Picasso, qui valorise depuis des années les artistes de la famille Ruiz, Picasso et Vilató Ruiz, propose désormais une vaste rétrospective du peintre.
Le musée a déjà exposé des œuvres d'autres membres de cette dynastie, comme Lola Ruiz Picasso ou José Ruiz Blasco. De plus, il a consacré des expositions à Xavier Vilató, arrière-petit-fils de Ruiz Blasco et artiste aux multiples facettes. Parmi les échantillons précédents, « La ligne ininterrompue » se démarque. Picasso, Fín, Vilató, Xavier », dans lequel l'œuvre graphique de Fín était exposée avec celle d'autres membres de la famille, et « Vilató. Cent œuvres pour un centenaire», centrée sur Javier Vilató, frère de J. Fín. Cependant, l'étendue de la carrière picturale de l'artiste n'avait jamais été exposée à Malaga.
Informations pratiquesFini le2mars
Jusqu'au 2 mars à 21:23
Adresse
Sala de exposiciones del Museo Casa Natal Picasso
Málaga
29012 Málaga