Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Toutes les capitales Andalouses sont étincelantes pour Noël

De Grenade à Malaga en passant par Séville, Almeria, Huelva, Jaen et Cadix les lumières de Noël font briller de mille feu l’Andalousie pour le lancement des festivités de fin d’année !

Luces SévillaLuces Sévilla
Lumières à Séville (@AdelanteAnd_SEV)
Écrit par Charlotte Marchand
Publié le 9 décembre 2024, mis à jour le 10 décembre 2024

MALAGA

Le 29 novembre dernier Malaga an encore fait fort cette année avec ses impressionnantes illuminations de la rue Larios. La chanteuse Diana Navorro, accompagné de la Chorale Gospel It avait mis le feu en faisant danser les nombreux Malaguenos et touristes spécialement venus pour l’inauguration. Ce fut un moment féérique !

SÉVILLE

Noël à Séville
Noël à Séville (C. Marchand)

À Séville, l'illumination a été avancée d'une semaine pour ne pas coïncider avec la procession Magna du 8 décembre. En guise de nouveauté, la ville se pare d’un immense arbre de 15 mètres de haut, installé devant l'Hôtel de Ville. Il s'ajoute à six autres arbres répartis dans différents quartiers, comme le Polígono Sur.

Illuminations de Noël à Séville (comiviajeros.com)
Illuminations de Noël à Séville (comiviajeros.com)

C’est également plus de 300 rues et places qui seront illuminées jusqu'au 6 janvier. Les ponts de la ville sont également décorés de lumières, et des figures des Rois Mages ont été installées devant l'esplanade du Palais de San Telmo, siège du gouvernement andalou.

CADIX

Au sud-ouest, Cadix irradie avec plus de 2,5 millions de points lumineux répartis dans toute la ville. L'inauguration des illuminations a été marquée par un spectacle où la Banda del Rosario de Cádiz a interprété sa marche la plus célèbre, Eternidad - Rosario de Cádiz.

De plus, Comme chaque année, une crèche vivante se tient le 14 décembre sur le flanc de la montagne Fatetar, ainsi que dans la rue Santo Cristo, où les habitants revêtiront des vêtements d’époque pour recréer la naissance de Jésus et rendre un hommage bien particulier. Toutes les informations sur le site officiel de tourisme d'Andalousie .

GRENADE

Enfin à Grenade, les illuminations de Noël rendent hommage à la candidature de la ville au titre de Capitale culturelle de l'Europe pour 2031. Plus de 2,4 millions de points lumineux éclairent le centre-ville et ses quartiers.

ALMERIA

Un mois de programmation avec près de 200 propositions pour tous les âges et tous les publics. Un mois pour vivre la magie de Noël à Almeria. Jusqu'au 6 janvier, les habitants comme les touristes peuvent déambuler dans des rues éclairées avec 1,3 million de LED. 

On pourra notamment découvrir, sur la place de la cathédrale, un éclairage spécial mais aussi un tunnel géant tout allumé, et se promener sur des dizaines de lieux, de l'Almeripark dans le port à la crèche d'Almería au musée de la guitare, en passant par le marché de Noël, la patinoire ou les jeux d'un Noël durable, culminant avec la cavalcade des Rois Mages.

Navidad Almeria

Dans ce vaste programme de Noël on pourra aussi profiter du Chœur Gospel Clasijazz, du concert du Nouvel An de l'OCAL, du Festival de Théâtre pour Enfants, des chants de Noël de Niña Pastori, de la Nuit des Bougies, le flamenco des 'Chanqueños pa´Belén' ou du ballet Casse-Noisette.

JAEN

Les illuminations de la capitale offrent un éclairage qui compte cette année 3,8 millions de points lumineux LED qui illuminent de manière très spéciale les rues et les places de la capitale, en particulier avec 200 arcs, 49 décors de Noël, 250 arbres et un cône de 20 mètres de haut sur la Plaza de Santa María.

HUELVA

Plus de 450 000 lumières LED composent l'éclairage de Noël du port de Huelva, qui s'étend sur environ cinq kilomètres, allant de la ville au monument Colón, où le Paseo de la Ría, les avenues, les ronds-points et les bosquets arboreront différents motifs de Noël. Comme nouveauté, cette année, le Paseo de la Ría présente une grande cloche praticable de plus de huit mètres de haut.

 

 

Il y a aussi un arbre de type LED de 12 mètres de haut, situé dans le rond-point à côté du quai de la Compañía Río Tinto sur l'Avenida de la Ría. De même, le début du Paseo de la Ría accueille la reconstitution d'une naissance en osier avec technologie micro LED. De même, la promenade dispose d'un toit en guirlande de 360 mètres carrés. Les pergolas du Paseo de la Ría arborent également une décoration de Noël avec 350 mètres de lumières led, qui s'ajoutent aux 1200 mètres de guirlande LED dans le reste de la promenade. Sur l'avenue Francisco Montenegro, le monument dispose de deux figures d'anges avec des LEDs qui apportent de la solennité à cet espace dans le cadre de la décoration de Noël.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions