Au Centre Pompidou Malaga, exposition de Carlos Raúl Villanueva, figure clé de l'architecture moderne latino-américaine
Le Centre Pompidou de Malaga présente, jusqu'au 2 mars 2025, l'exposition temporaire consacrée à l'architecte et urbaniste vénézuélien Carlos Raúl Villanueva. L'exposition, intitulée 'Carlos Raúl Villanueva. L'exposition du Centre Pompidou de Malaga, à laquelle collabore la Fondation "la Caixa", cherche à recréer les atmosphères originales des projets de l'architecte, en soulignant la Cité Universitaire de Caracas, un exemple emblématique de la synthèse des arts, grâce à l'intégration qu'elle propose entre la peinture, la sculpture et l'architecture.
De Paris à Caracas
Carlos Raúl Villanueva (Londres, 1900 - Caracas, 1975), est une figure éminente du mouvement moderne en Amérique latine. Formé à Paris, il a abandonné le classicisme académique de ses débuts pour, pendant quatre décennies, transformer le visage du Venezuela et de sa capitale, Caracas.
La ville vénézuélienne a connu une croissance vertigineuse en raison de l'exode rural massif dans les années 1940. Cela a donné à Carlos Raúl Villanueva l'occasion d'entreprendre de grands projets pour l'État, tels que des installations publiques et des logements collectifs, en plus de son chef-d'œuvre, la Cité universitaire de Caracas. Villanueva, qui considérait que « l'architecture est l'empreinte de la vie à son plus haut niveau », a créé une véritable synergie sur le campus en intégrant près de 107 œuvres dans ses différents bâtiments, créées par des artistes tels que Alexandre Calder, Victor Vasarely, Fernand Léger, Antoine Pevsner, Jean Arp, André Bloc, Henri Laurens, Sophie Taueber-Arp, Jesús Soto et Wilfredo Lam.
Un projet de près de trente ans
Le projet de la Cité universitaire de Caracas a été réalisé pendant près de trente ans (1940-1970) avec la collaboration d'ingénieurs, d'architectes et de techniciens. Il s'étend sur environ 200 hectares et abrite un complexe hospitalier, un stade olympique, un auditorium, une bibliothèque et de nombreux autres bâtiments aux fonctions différentes qui reflètent l'utilisation innovante du béton armé et une interprétation moderne des concepts et des traditions architecturales.
En 2000, la ville universitaire de Caracas a été reconnue comme patrimoine mondial par l'UNESCO, se consolidant comme une référence de l'architecture moderne et de la fusion des arts en Amérique latine.
Informations pratiquesFini le2mars
Jusqu'au 2 mars à 21:17
Adresse
Pasaje Doctor Carrillo Casaux s/n.
Málaga
29016 Malaga
Horaires
Fermé le mardi