Malaga célèbre la tolérance et la coexistence pacifique avec l’exposition “Tesoros de los Magos”
Une première mondiale à Malaga
La Fondation Magos est ravie d’annoncer le lancement officiel de ce projet phare: l’exposition itinérante “Tesoros de los Magos”
L’exposition “Tesoros de los Magos” (Trésors des Rois Mages) est la première en son genre, présentant l’histoire et l’héritage des Mages bibliques ainsi que leur influence sur le dialogue entre cultures et religions. Grâce à une collection unique d’œuvres d’art et d’objets historiques, les visiteurs pourront découvrir les Royaumes des Rois Mages, leur voyage vers Bethléem, leur héritage, leur universalité, ainsi que le message inspirant qu’ils ont transmis au fil des siècles. Des vidéos tournées à travers le monde et des expériences en réalité virtuelle viendront enrichir cette expérience, conçue par le cinéaste primé Joel Soler, reconnu pour ses documentaires politiques, notamment au Moyen-Orient.
Une inauguration prestigieuse
L’exposition itinérante « Tesoros de los Magos », organisée dans le cadre du Forum sur la tolérance et la coexistence pacifique, a rassemblé un public prestigieux au Musée Agrupacion de Cofradias, au centre de Malaga.
L’exposition a été inaugurée par le Maire de Malaga, Don Francisco de la Torre, et Doña Carolina España, ministre de l’Économie d’Andalousie, qui ont exprimé leur fierté de voir leur région accueillir une initiative aussi importante.
La collection de la Fondation est unique au monde.
Dédiée aux Rois Mages elle est composée de plus de 2000 pièces : peintures magistrales, icônes, vitraux, art sacré, lithographies, tapisseries, éventails, coffres, écrins, meubles, sculptures, 1500 timbres représentant les Rois Mages, pièces de monnaie, une collection de livres, reproductions.
Elle est ouverte au public jusque fin janvier et son ambiance magique fera le bonheur de petits et des grands.
Des distinctions honorant l’engagement
En marge de l’événement, des prix ont été remis pour récompenser les personnalités qui œuvrent en faveur du dialogue interculturel et de la tolérance afin de mettre en lumière le rôle fondamental de "nouveaux sages" dans nos sociétés.
La cérémonie s’est déroulée lors d’une réception à l’Hôtel de Ville suivie d’un dîner de gala en présence d’Altesses Royales, de représentants des Nations Unies, de l'OTAN, de la Cour Pénale Internationale et du High Committee for Human Fraternity d’Abu Dhabi.
Les lauréats du Prix Magos sont :
- L’Organisation des femmes Prix Nobel de la Paix, représentée par Madame Shirin Ebadi pour sa lutte incessante contre l’intolérance.
- Le « Higher Committee of Human Fraternity » d'Abu Dhabi fondé avec le soutien du Pape François, du Rabin Bruce Lustig et du Grand Imam de la Mosquée Al Azhar qui ont œuvré en faveur de la coexistence, représenté par Son Excellence Scheik Khaled Al Ghaith,
- La ministre espagnole de la défense Doña Margarita Robles pour ses efforts en matière de maintien de la paix au niveau international.
- L’acteur Antonio Banderas natif de Málaga, qui a développé de nombreux projets et institutions culturelles.
- Le célèbre danseur de Flamenco Joaquim Cortes, artiste de la paix pour l’Unesco honoré pour son soutien au patrimoine immatériel.
Des masterclass et des dialogues internationaux
En marge de l’exposition, des masterclass ont été organisées par la Fondation Magos pour des étudiants en collaboration avec le High Committee for Human Fraternity et la délégation officielle d’Azerbaïdjan: Rabbin Sneor Segal, leader de la communauté Ashkénaze en Azerbaïdjan, Mr. Ravan Hasanov, directeur du Centre International pour le Multiculturalisme à Bakú, Mr. Robert Mobili, leader de la communauté chrétienne Albanese-Udi, Mr. Vladimir Baxa, Prêtre et représentant de l’église catholique en Azerbaïdjan.
Ces événements ont réuni des experts et universitaires qui ont échangé sur les valeurs fondamentales de la tolérance, les moyens de renforcer l’harmonie sociale et les initiatives pour promouvoir le dialogue interreligieux et interculturel.
Un événement porteur d’espoir
La Fondation Magos a été créée à Málaga et à Paris par le cinéaste Joël Soler, avec le soutien de personnalités internationales, dont les prix Nobel de la paix Jody Williams et Shirin Ebadi. En tant qu'organisation caritative à but non lucratif, elle vise à promouvoir les valeurs de la coexistence et de dialogue interculturel.
Le lancement du Prix Magos et de l'exposition itinérante « Tesoros de los Magos »rappelle l’importance des valeurs universelles dans un monde en quête d’unité.
Rendez-vous l'année prochaine pour la seconde édition.
Information et billets disponibles sur le site Tesoros de los Magos
Informations et photos de Mme Anne BLITZ, membre de la Fondation MAGOS
La collection phare de la Fondation Magos met en lumière les Rois d'Orient les plus vénérés de l'histoire de l'Humanité : les Rois Mages, dont la symbolique incarne l’universalité des cultures, des civilisations et des religions.
Informations pratiquesFini le28janv.
Jusqu'au 28 janv. à 19:52
Adresse
Calle Muro de San Julián
Málaga
29008 Málaga
Horaires
Musée “Agrupación de Cofradías”, ancien hôpital San Juan (XVIIe siècle) Adresse : C. Muro de San Julián, 2, District Centre, 29008 Málaga. Horaires d’ouverture : • Du mardi au dimanche de 10h00 à 20h00 • Samedi de 10h00 à 21h00 • Fermé le lundi • Horaire spécial : 24 et 31 de décembre, de 10h00 à 18h00 • Fermé le 25 décembre et le 1er janvier