Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Portrait: affiches personnalisées de Rafael Saenz, des souvenirs à ne pas manquer!

Le soleil brille et se reflète sur le sol pavé de la rue Cister, une légère brise caresse notre peau et porte une voix qui attire gentiment notre attention « Carteles personalizados, un recuerdo de Málaga !* ». Notre regard est alors attiré vers de jolies affiches vintages illustrant des danseurs et danseuse de Flamenco. Un charmant monsieur se tient derrière un petit stand, il s’agit de Rafael Saenz. *Affiches personnalisées, un souvenir de Malaga !

Rafael SaenzRafael Saenz
Rafael Saenz - photo: Charlotte Marchand
Écrit par Charlotte Marchand
Publié le 1 décembre 2024, mis à jour le 10 décembre 2024

Place de la Aduana depuis 54 ans

Installé juste à côté du musée de Malaga sur la place de la Aduana, Rafael Saenz tient depuis plus de 54 ans un stand de souvenirs qu’il confectionne lui-même. Sa spécialité sont les affiches personnalisées. Vous rêviez d’être danseur ou danseuse de Flamenco? Hé bien Rafael vous permettra de concrétiser ce rêve sur le papier en inscrivant votre prénom lettre par lettre sur une affiche vous annonçant comme étant le bailaor, la bailaora de votre époque ! Olé !

Rafael Saenz

 

La particularité du travail de Monsieur Saenz et qu’il rend hommage à l’impression traditionnelle inventée par Johannes Gutenberg en 1450.  Pour encrer les lettres dans le papier il utilise des caractères mobiles (tampons où sont inscrits les lettres) qu’il place ensuite lui-même.

Un stand qui a attiré des personnalités françaises

Une autre particularité est que durant sa carrière il a eu l’opportunité de rencontrer de nombreuses personnalités dont beaucoup étaient françaises : Charles Aznavour, Alain Delon ou encore l’idole des jeunes, Johnny Halliday ont tous été séduit par son travail minutieux. Rafael garde notamment un souvenir très précis de sa rencontre avec la Marilyne Monroe française…Brigitte Bardot !

Et Rafael raconte cette rencontre avec nostalgie 

Rafael Saenz
Image : Les Bijoutiers Du Claire De Lune (aka The Night Heaven Fell) (1958)

“J’ai vu arriver une femme avec une longue robe blanche à fleurs, elle tenait ses chaussures à la main, sans le moindre maquillage avec les cheveux joliment coiffés en hauteur…elle était splendide, je n’avais jamais vu une femme aussi belle ! Au début je ne savais qui elle était, elle s’est présentée m’a fait la bise et m’a acheté une affiche a 200 pesos, c’était fou…il y a quelque année j’ai rejoint un ami en France et je suis allé à Saint-Tropez pour voir la Maison de Brigitte Bardot j’aurai aimé la revoir pour savoir si elle se souvenait de moi, mais je n’y ai vu que des chats” (On connait l’amour de l’actrice pour les animaux!)

Brigitte Bardot est en effet venue à Malaga durant l’été 1957 pour y tourner le film « Les Bijoutiers du clair de lune » un film de son mari de l’époque Roger Vadim.

Alors si vous souhaitez un souvenir particulier de Malaga les affiches de Rafael sont parfaites, à 5 euros l’unité … et vous aurez, en plus, le plaisir de rencontrer ce monsieur passionné qui vous parlera de ses nombreuses rencontres !

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions