À partir du 8 avril, deux nouveaux trains à grande vitesse relieront chaque jour Barcelone à Málaga. Une expansion qui s'inscrit dans un contexte de développement du rail en Europe.


Un aller-retour supplémentaire en semaine
Renfe annonce l’ajout de deux nouvelles fréquences quotidiennes entre la Catalogne et l’Andalousie, excepté le samedi. Ce renforcement porte à 51 le nombre de trajets hebdomadaires sur cette liaison. Les horaires sont conçus pour couvrir différents besoins :
- Départ Barcelone-Sants : 8h00 – Arrivée Málaga : 14h23, avec des arrêts intermédiaires, dont Madrid et Cordoue.
- Départ Málaga : 14h58 – Arrivée Barcelone-Sants : 20h34, avec une seule escale à Madrid.
Le train, un enjeu stratégique
Cette expansion intervient alors que l’Union européenne encourage le développement du ferroviaire, notamment sur les longues distances, pour réduire l’empreinte carbone des transports. L’Espagne, qui possède déjà le réseau à grande vitesse le plus dense d’Europe, poursuit ainsi ses investissements dans ce secteur.
Mais derrière cette annonce, Renfe doit aussi composer avec une concurrence de plus en plus forte. L’arrivée de Ouigo et Iryo sur le marché espagnol rebat les cartes, et l’opérateur historique cherche à consolider ses parts de marché face à ces nouveaux acteurs en misant sur son maillage du territoire pour garder la main. Les billets pour ces nouveaux trajets sont disponibles sur les canaux de vente habituels.