Lundi 18 octobre 2021
TEST: 3715

Un nouveau modèle de ville intelligente se met en place dans le Malaga TechPark

Par Bernard Frontero | Publié le 22/09/2021 à 22:31 | Mis à jour le 23/09/2021 à 10:40
Photo : @endesa
#eCityMalaga dans le parc technologique de Malaga

Ministre de la Transformation économique, de l'Industrie, de la Connaissance et des Universités, Rogelio Velasco, en sa qualité de président du parc technologique, a signé un protocole avec le maire de Malaga et Rafael Sánchez, le directeur général d'Endesa en Andalousie pour que le Malaga TechPark atteigne les objectifs énergétiques et climatiques de l'Union Européenne pour 2030 d'ici 2027

Un modéle de ville intelligente

Malaga TechPark, la mairie de Malaga et Endesa, avec le soutien du gouvernement régional d'Andalousie, se sont engagés sur l'initiative #eCityMalaga dans le parc technologique de Malaga, un modèle de ville intelligente à la pointe de l'innovation en matière d'énergies renouvelables, de transport durable, de construction efficace, de données ouvertes et d'infrastructures numériques. 

 

Dés 2027 les objectifs énergétiques et climatiques fixés par l'UE pour 2030

L'initiative transformera le parc technologique, qui abrite quelque 640 entreprises et génère plus de 20 000 emplois, en un écosystème ouvert, numérique, décarbonisé et autonome en énergie. En outre, #eCityMálaga sera en mesure d'anticiper les défis auxquels les villes du futur devront faire face, grâce à un projet pionnier dans lequel les secteurs de l'énergie, de l'eau, des transports et de la construction convergent, soutenus par les technologies de l'information et de la communication. Le protocole vise à le TechPark de Málaga atteigne d'ici 2027 les objectifs énergétiques et climatiques fixés par l'UE pour 2030.

 

Il s'agit d'un projet ambitieux et pionnier 

Pour M. Velasco "il s'agit d'un projet ambitieux et pionnier qui, avec celui déjà en cours au parc scientifique et technologique de la Cartuja, placera ces installations à la pointe de la durabilité et de l'efficacité énergétique" expliquant que son département mène "des actions qui visent à promouvoir une croissance durable, inclusive et intelligente, qui intègre un modèle de développement économique dans lequel la technologie, la connaissance et l'innovation sont des éléments clés". 

La Junta veut des « smart cities » Andalouses

La Junta s'engage à transformer l'Andalousie en une " région intelligente " et à faire bénéficier toutes les municipalités afin qu'elles puissent profiter des mêmes innovations et des mêmes avantages que ceux dont bénéficient déjà les grandes villes ", a-t-il ajouté, encourageant les entités publiques et privées qui opèrent ou ont leur siège dans le parc technologique à participer et à développer les stratégies de ce projet.

Une énergie verte dès 2027 

Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau modèle de ville #eCityMálaga, l'objectif est que d'ici 2027, l'énergie produite et consommée dans le TechPark de Málaga soit 100% renouvelable et que les bâtiments aient une certification énergétique optimale et que leur consommation soit pratiquement nulle. 

De même, la mobilité du site va être repensé sur des modèles de piétonisation, des véhicules décarbonisés et partagés. Pour les ressources et services elles seront gérées par une plateforme intelligente, basée sur un schéma de données ouvertes et des modèles de transfert numérique. De même, le protocole prévoit une participation ouverte et collaborative entre toutes les entités publiques et privées du parc.

 

 

bernard frontero

Bernard Frontero

Directeur de l’édition LePetitJournal.com/Andalousie. Ayant collaboré avec la presse francophone au cours de 25 passionnantes et dynamiques années en assurant la direction de centres culturels français à travers le monde
0 Commentaire (s) Réagir