Ministre de la Transformation économique, de l'Industrie, de la Connaissance et des Universités, Rogelio Velasco, en sa qualité de président du parc technologique, a signé un protocole avec le maire de Malaga et Rafael Sánchez, le directeur général d'Endesa en Andalousie pour que le Malaga TechPark atteigne les objectifs énergétiques et climatiques de l'Union Européenne pour 2030 d'ici 2027.
Un modéle de ville intelligente
Malaga TechPark, la mairie de Malaga et Endesa, avec le soutien du gouvernement régional d'Andalousie, se sont engagés sur l'initiative #eCityMalaga dans le parc technologique de Malaga, un modèle de ville intelligente à la pointe de l'innovation en matière d'énergies renouvelables, de transport durable, de construction efficace, de données ouvertes et d'infrastructures numériques.
#MálagaTechPark será el primer espacio urbano en aplicar el modelo de #CiudadCircular del futuro, convirtiendo nuestro entorno de #innovación tecnológica en un referente también de #sostenibilidad gracias al proyecto #eCityMálaga de @Endesa https://t.co/g9zNkOpc1F
— Málaga TechPark (@PTAMalaga) September 22, 2021
Dés 2027 les objectifs énergétiques et climatiques fixés par l'UE pour 2030
L'initiative transformera le parc technologique, qui abrite quelque 640 entreprises et génère plus de 20 000 emplois, en un écosystème ouvert, numérique, décarbonisé et autonome en énergie. En outre, #eCityMálaga sera en mesure d'anticiper les défis auxquels les villes du futur devront faire face, grâce à un projet pionnier dans lequel les secteurs de l'énergie, de l'eau, des transports et de la construction convergent, soutenus par les technologies de l'information et de la communication. Le protocole vise à le TechPark de Málaga atteigne d'ici 2027 les objectifs énergétiques et climatiques fixés par l'UE pour 2030.
Il s'agit d'un projet ambitieux et pionnier
Pour M. Velasco "il s'agit d'un projet ambitieux et pionnier qui, avec celui déjà en cours au parc scientifique et technologique de la Cartuja, placera ces installations à la pointe de la durabilité et de l'efficacité énergétique" expliquant que son département mène "des actions qui visent à promouvoir une croissance durable, inclusive et intelligente, qui intègre un modèle de développement économique dans lequel la technologie, la connaissance et l'innovation sont des éléments clés".
La Junta veut des « smart cities » Andalouses
La Junta s'engage à transformer l'Andalousie en une " région intelligente " et à faire bénéficier toutes les municipalités afin qu'elles puissent profiter des mêmes innovations et des mêmes avantages que ceux dont bénéficient déjà les grandes villes ", a-t-il ajouté, encourageant les entités publiques et privées qui opèrent ou ont leur siège dans le parc technologique à participer et à développer les stratégies de ce projet.
Une énergie verte dès 2027
Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau modèle de ville #eCityMálaga, l'objectif est que d'ici 2027, l'énergie produite et consommée dans le TechPark de Málaga soit 100% renouvelable et que les bâtiments aient une certification énergétique optimale et que leur consommation soit pratiquement nulle.
De même, la mobilité du site va être repensé sur des modèles de piétonisation, des véhicules décarbonisés et partagés. Pour les ressources et services elles seront gérées par une plateforme intelligente, basée sur un schéma de données ouvertes et des modèles de transfert numérique. De même, le protocole prévoit une participation ouverte et collaborative entre toutes les entités publiques et privées du parc.
Málaga TechPark @PTAMalaga se convertirá en 2027 con el proyecto 'eCityMálaga' de @Endesa en "el primer espacio urbano sostenible de España" en introducir un modelo de Ciudad Circular. Endesa anuncia 30 millones de inversión. @malaga @EconomiaAnd @rogeliovelascop @pacodelatorrep pic.twitter.com/qdBRU9tkdY
— Canal Málaga RTV (@CanalMalagaRTV) September 22, 2021