Après l'inauguration de Google il y a quelques mois, Malaga a de nouveau fait la une ce lundi pour avoir été choisie pour accueillir une importante entreprise technologique. Le ministre de la transformation numérique, José Luis Escrivá, a annoncé que la ville de Malaga a été choisie par IMEC, centre de référence mondiale en matière de recherche et de conception de semi-conducteurs et de microélectronique, va s’installer dans le parc technologique de la ville et y créera 450 emplois qualifiés, une décision qui contribuera à placer l'Andalousie à l'avant-garde des technologies les plus stratégiques.
Un centre unique dont le siège est en Belgique
Malaga a été la ville espagnole choisie par l'IMEC pour accueillir son deuxième centre de fabrication et de R&D en Europe, qui sera le seul centre de ce type en dehors de Louvain (Belgique), où se trouve le siège de l'IMEC, un centre technologique de premier plan dans la recherche, la conception et la fabrication de prototypes de semi-conducteurs et de microélectronique. L'arrivée de ces installations stratégiques pour l'Andalousie est le résultat d'une étroite collaboration entre le gouvernement central, le gouvernement régional d'Andalousie et la municipalité.
La ministre de l'Économie, des Finances et des Fonds européens, Carolina España, également présidente du Málaga TechPark, où sera installé le centre de recherche, assure que "Málaga et toute l'Andalousie ont de la chance avec cette grande nouvelle, fruit d'un "travail discret qui dure depuis des mois" et possible grâce au soutien économique de la Junta, consciente de l'importance d'attirer ce type d’entreprise en Andalousie.
L'arrivée de l'IMEC en Espagne et à Malaga aura un impact très important sur l'écosystème de l'innovation de notre pays et de notre communauté autonome…sa présence à Malaga facilitera le transfert de connaissances et de technologies de pointe dans le domaine des semi-conducteurs, favorisera la collaboration avec les entreprises locales et les startups, stimulant ainsi l'innovation et l'esprit d'entreprise dans notre pays
Interrogé par les journalistes, le maire de Malaga, M. De la Torre, a rappelé que "L'IMEC dispose d'un centre très puissant à Louvain (Belgique), le meilleur au monde en termes de semi-conducteurs avancés, de micropuces…un centre qui réalise des prototypes et qui aide et participe ou collabore avec des industries en Europe, en Amérique et en Asie, a pensé à l'Espagne et à Malaga"
La nouvelle de l'ouverture dans le TechPark de Malaga du 2e centre mondial de référence en microélectronique de l’IMEC place Malaga à l'avant-garde dans ce domaine. Cela signifie la création de centaines d'emplois et un coup de pouce au développement de l'écosystème scientifique et technologique de notre ville et de notre université
La noticia de la apertura en @PTAMalaga del II centro de referencia mundial de microelectrónica de @imec_int sitúa a #Málaga en la vanguardia de esta materia. Supondrá la creación de cientos de puestos de trabajo y un impulso al desarrollo del ecosistema científico y tecnológico pic.twitter.com/8t5xQxDZu5
— Paco de la Torre (@pacodelatorrep) January 30, 2024
IMEC prévoit des créations d’emplois qualifiés
Avec plus de 5 000 chercheurs de 95 pays et plus de 600 partenaires industriels, dont les principales entreprises internationales du secteur, IMEC est l'un des plus grands centres de recherche en microélectronique et en semi-conducteurs au monde.
À Malaga, IMEC Fab 5 prévoit la création de 450 emplois qualifiés . Le site IMEC de Malaga TechPark sera situé dans la première phase de l'extension de Malaga TechPark, et le projet prévoit une surface constructible d'environ 32 000 m2 sur un terrain de 46 000 mètres carrés.
Une installation fruit d’une forte collaboration
L'arrivée de ces installations stratégiques pour l'Andalousie est le fruit de la collaboration entre le gouvernement régional d'Andalousie, par l'intermédiaire du ministère régional de l'Économie, des Finances et des Fonds européens, le projet stratégique PERTE Chip, conçu par le gouvernement pour placer l'Espagne à l'avant-garde de l'industrie européenne de la microélectronique et des semi-conducteurs, et la municipalité de Malaga.