Le Conseil du gouvernement régional a approuvé le décret qui modifie les conditions d’emploi des guides touristiques en Andalousie. Cette modification vise à garantir un niveau professionnel de connaissance des langues étrangères pour ces personnels.
Pour exercer cette profession, il ne sera plus exigé de posséder la qualification professionnelle de guide touristique, par contre seront obligatoires les compétences linguistiques dans deux langues étrangères, en plus de l’espagnol.
Les personnes qui remplissent les conditions suivantes peuvent demander la qualification de guide touristique:
- Les ressortissants d'un État membre de l'Union européenne, d'un État associé à l'accord sur l'Espace économique européen ou à un accord de réciprocité avec l'État espagnol dans ce domaine.
- Les personnes originaires d'États membres de l'Union européenne où l'activité de guide touristique n'est pas réglementée pourront accéder à ces postes si elles l'ont exercée pendant un an au cours des dix années précédentes, des certificats de compétence délivrés par une autorité compétente de l'État seront exigées
- Les étrangers résidant en Espagne qui ont le droit d'exercer une activité rémunérée pour leur propre compte ou pour le compte d'autrui, conformément à la réglementation en vigueur.
- Posséder des compétences linguistiques en espagnol avec un niveau B2 ou supérieur
- Connaitre deux langues étrangères, l'une avec un niveau B2 ou supérieur et l'autre avec un niveau C1 ou supérieur
- Enfin, les personnes avec des problèmes de communication pourront demander un guide qualifié en langage des signes.
Toutes les informations sur ce lien de la région (Junta de Andalucia)
?? La nueva regulación de Guías de #Turismo contempla una relación de titulaciones a las que se presuponen competencias lingüísticas ? Las personas con discapacidad para la comunicación oral podrán solicitar la habilitación en lengua de signos. ✅ https://t.co/UNLCHFlwhS
— Junta de Andalucía (@AndaluciaJunta) November 17, 2020