“REFLETS”, un face à face PICASSO-JEFF KOONS dans L'ALHAMBRA
Le Musée Picasso de Malaga en collaboration avec la Fondation Almine et Bernard Ruiz-Picasso (FABA) présente, avec le Ministère de la Culture et des Sports de la Junta de Andalucía et le parrainage de la Fondation Unicaja, et la collaboration du Patronat de l'Alhambra et Generalife, l'exposition Reflets. Picasso/Koons à l'Alhambra, un des lieux les plus emblématiques d'Andalousie, et qui peut être visité dans la Ville de Grenade jusqu’au 16 mars 2025.
Picasso et Koons explorent dans cette exposition la mythologie d'un point de vue expérimental, où le classique rencontre le contemporain dans une réflexion sur l'art et la perception. Cinq œuvres de deux icônes de l'art mondial sont présentées avec de pièces du Musée des Beaux-Arts de Grenade, allant du gothique jusqu'au baroque, tissant un discours qui transcende les époques et les styles.
Cinq oeuvres qui fusionnent historique et contemporain
Ces cinq œuvres - deux de Pablo Picasso et trois de Jeff Koons- créent une conversation dynamique entre le passé et le présent. À l'intérieur du enceinte de l'Alhambra, la beauté intemporelle des œuvres de Picasso et Koons offre aux visiteurs une perspective unique sur le dialogue entre tradition et modernité.
La cour du palais de Charles Quint abritera la sculpture "Trois grâces" (2016-2022) de Jeff Koons, une création moderne fabriquée en acier inoxydable poli avec un revêtement de couleur transparent, qui offre un contraste audacieux et une réinterprétation moderne de ce thème classique. Déjà à l'intérieur du musée de Grenade, "Les Trois Grâces" (1923) de Pablo Picasso, une réflexion personnelle sur ce canon classique de beauté, et "Tête avec casque" (1933), une frappante sculpture en bronze sont accompagnées dans le même espace de deux œuvres de Koons de sa série "Gazing Ball" (2014-2016), fusionnant ainsi l'historique avec le contemporain.
Dans cette exposition unique qui réunit deux géants de l'art des XXe et XXIe siècles, chaque œuvre établit un dialogue direct avec des concepts et des figures de la mythologie classique, en explorant sa richesse symbolique et les significations qui ont perduré à travers les siècles. Cet ensemble exceptionnel de cinq œuvres est complété par des pièces de la collection du Musée.
DEUX PICASSOS ET TROIS KOONS
Les trois Grâces, archétype de beauté et d'harmonie, ont historiquement occupé un espace ambigu et fascinant dans les arts visuels, ce qui en a fait un symbole universel. Cet ensemble de figures féminines, célébré dans l'Antiquité pour symboliser la générosité de la nature, a inspiré pendant des siècles des artistes de différentes époques et styles. Dans cette exposition, Pablo Picasso et Jeff Koons abordent cette allégorie, chacun offrant une vision très personnelle et rend en même temps hommage à ses sources classiques.
Dans le cas de Pablo Picasso, le retour à l'Antiquité était une source inépuisable d'inspiration et ses "Les Trois Grâces" de 1923 ne sont pas une exception. Avec son style caractéristique, l'artiste espagnol retrouve l'aura monochrome et solennel des statues anciennes, ajoutant une touche d'introspection qui transforme le classique idéal de beauté dans quelque chose de personnel et de troublant. Jeff Koons, quant à lui, revisite le sujet depuis une approche contemporaine et technologique. Inspiré des figurines en porcelaine, il transforme la délicatesse de ce matériau dans l'éclat incassable de son acier poli caractéristique. À travers une technique complexe d'application directe de la peinture sur le métal, Koons parvient à ce que ses « Trois Graces" ont une apparence festive qui contraste avec la mélancolie des figures de Picasso.
Chaque artiste, de son point de vue, propose ainsi une réinterprétation de cette image mythique qui relie le passé et le présent dans un renouvellement continu du symbolisme classique. Selon les mots de Jeff Koons : « la relation et le regard sur Picasso nous informent sur notre passé".
La relation et le regard sur Picasso nous informent sur notre passé et sur les paramètres de possibilité qui enferment le fait d'être humain
La mythologie classique est également une source d'inspiration à la fois dans la "Tête avec casque" qu'a créée Picasso en 1933, comme dans l'œuvre de Koons "Gazing Ball ("L'intervention des Sabines" de David)”, datée de 2015-2016.
La sculpture en bronze de Picasso est un autre exemple de son lien profond avec l'héritage classique grec. La pièce prend comme point de départ les formes larges et arrondies qui caractérisent les portraits sculpturaux que Picasso a réalisés de sa muse Marie-Thérèse Walter, mais elle va un peu plus loin dans l'expérimentation : l'utilisation de moules inhabituels, comme une balle de tennis pour façonner les yeux, met en évidence sa capacité à transformer des objets du quotidien en éléments à forte charge expressive.
Koons s'inspire également du classicisme, rendant hommage au tableau « L'intervention des Sabines » (1799) de Jacques-Louis David, qui représente le moment où les femmes Sabines, déjà établies à Rome, assistent à l'affrontement entre leurs ravisseurs romains et leurs familles d'origine, les Sabins. Dans sa réinterprétation, Koons introduit dans l'œuvre une sphère de verre bleu soufflé à la main, qui transforme la scène en une expérience visuelle : les sphères de la série Gazing Balls de Koons, avec sa surface réfléchissante et sa forme polie, capturent le spectateur et son environnement, faisant de chaque observateur une partie intégrante de son travail.
Une cinquième pièce, "Gazing Ball (Femme debout)" (2014) est un autre exemple du travail de Koons pour connecter les mondes anciens et contemporains, en invitant les spectateurs à interagir avec l'histoire de l'art. L'artiste emprunte la forme et la posture féminine qui souvent représentaient la beauté et la féminité idéalisées.
L’exposition “Reflets” dans l’Alhambra
'Reflejos Picasso' est un projet promu par le Musée Picasso de Malaga, le Ministère de Culture et Sport, et la Fondation Almine et Bernard Ruiz-Picasso, dont l'objectif est d'exposer l'œuvre de Picasso dans des sites emblématiques d'Andalousie. En 2024, le premier endroit sélectionné pour cette exposition a été l'Alhambra, plus précisément le Palais de Charles Quint et le Musée des Beaux-Arts de Grenade, qui se trouve dans ce complexe historique.
Les œuvres de Picasso et Koons dans un espace si chargé de références et de traditions, invitent le visiteur à un exercice de réflexion sur la continuité de l'art et les réinterprétations des grands mythes et des thèmes classiques.
Le commissaire de cette exposition est Miguel López-Remiro, directeur artistique du musée Picasso Malaga avec Ricardo Tenorio, Directeur du Musée des Beaux-Arts de Grenade. Cette exposition à la complicité du ministère de la Culture et des Sports, du Patronat de l'Alhambra et Generalife et du Musée des Beaux-Arts de Grenade. Toutes ces institutions souhaitent remercier le parrainage de la Fondation Unicaja dans ce projet.
Informations pratiquesFini le16mars
Jusqu'au 16 mars à 18:25
Adresse
ALHAMBRA Y GENERALIFE
Granada
18009 GRANADA
Contact
Horaires
Du mardi au samedi de 09h à 18h ; le dimanche et les jours fériés de 09h à 15h. Fermé le lundi, à l'exception des lundis précédant les jours fériés. Fermé les 1er et 6 janvier, le 1er mai et les 24, 25 et 31 décembre. Ouvert les jours fériés suivants : 28 février, 28 et 29 mars, 12 octobre, 1er novembre, 6 et 8 décembre et lundi 9 décembre, ainsi que les jours fériés locaux suivants : 2 janvier et 30 mai.