A partir de ce mardi 11 mai, la modification du Règlement de la circulation, demandée par la Direction générale de la circulation entre en vigueur. Principale nouveauté: les rues avec une voie par sens de circulation (ou avec une seule voie) auront une vitesse limitée à 30 km / h, celles avec une seule voie de circulation et de trottoir, 20 km/h, et à 50 km/h sur les routes avec deux voies ou plus par sens de circulation.
Les nouvelles limitations dépendent du type de voie
- La limitation sera de 20 km/h sur les routes comportant un seul sens de chaussée et un trottoir
- Limitation à 30 km/h sur les routes comportant une seule voie dans chaque sens de circulation
- Limitation à 50 km/h sur les routes comportant deux voies ou plus dans chaque sens.
Le taux d’accidents en ville, raison de cette limitation
Pour la Direction Générale du Trafic (DGT), mais aussi pour de nombreuses municipalités, le taux d’accidents en ville est l’une des principales raisons de limiter la vitesse à un maximum de 30 km/h en ville. Le risque de décès à la suite d'un choc avec une voiture à 50 km/h est de 90 %, chiffre effrayant qui se réduit à 10% si l'accident se produit à 30 km/h.
Un exemple: Malaga
Et il s'agit d'un changement important dans plusieurs villes de la Communauté où la vitesse maximale autorisée passera de 50 à 30 sur la majeure partie du réseau urbain.
Par exemple, ce sont 73% des rues de Malaga qui voient ce jour leur vitesse réduite de 50 à 30 km/h. En effet, sept rues sur dix à Malaga ont à partir d’aujourd’hui leur vitesse limitée à 30km/h. La limite sera de 20km/h sur les routes à sens unique, où la chaussée et le trottoir sont au même niveau, soit la plupart des rues du centre-ville.
Attention aux amendes!
La vitesse va baisser…mais les amendes, elles, vont être plus élevées!
Voici un résumé: