

Avant l'arrivée de la compagnie française Ouigo en Andalousie, depuis ce 25 novembre les trains de l'opérateur ferroviaire Trenitalia ont mis en service des trains à grande vitesse sur le marché espagnol, à travers sa compagnie baptisée IRYO la nouvelle marque commerciale de ILSA.
Après Barcelone et Valence, l’Andalousie
Dans un premier temps, Iryo a commencé à opérer ce 25 novembre entre Madrid et Barcelone. Ce 16 décembre, la compagnie reliera les villes de Madrid - Cuenca - Valence. C’est a la fin du premier trimestre 2023 que la compagnie lancera des liaisons avec Séville, Malaga, Antequera et Cordoue.
La liaison Malaga-Madrid le 31 mars
Une alternative de trains à grande vitesse d'une capacité d'environ 460 passagers, bon marché, en concurrence directe à Renfe relieront l’Andalousie à Madrid. Le 31 mars, jour d'ouverture du service, les trains partiront à 11h30 et 20h45 de Malaga et à 7h55 et 14h55 de Madrid. L'itinéraire, comme celui de Séville, comprendra également un arrêt à Cordoue. La durée totale du trajet sera d'environ 2 heures et 35 minutes.
Des tarifs "Ouvert" ou "Flexible"à partir de 34,28 € disponibles
L'entreprise a trois tarifs : Starter, Singular et Infinita Bistró et ont deux niveaux différents : "Ouvert" et "Flexible". tous sont flexibles et peuvent être modifiés, seule différence entre les tarifs ouverts et les tarifs flexibles est que les tarifs ouverts permettent de changer la date et l'heure sans frais supplémentaires, tandis que les tarifs flexibles exigent le paiement de la différence entre les billets.
Toutes les classes disposent d'accoudoirs individuels équipés de prises de courant USB et standard et d'un accès Wifi gratuit, avec possibilité de connexion 5G. Des billets pour la liaison Malaga-Madrid sont déjà en vente, à partir de 34,28 €.
Synergies potentielles entre le train et l’avion
Le groupe ferroviaire s’est associé à la compagnie aérienne régionale Air Nostrum filiale d’Iberia pour la mise en place de synergies potentielles entre le train et l’avion, comme elle l’a fait récemment à Rome avec l’ouverture de nouvelles liaisons ferroviaires vers Naples et Florence à l’aéroport de Fiumicino, la compagnie espère pouvoir ajouter l’aéroport de Madrid-Barajas à son réseau.
Les trains Ouigo prévus sur l’Andalousie fin 2023
Bien qu'il n'y ait pas encore de date de début d’opération, la compagnie Ouigo, devrait également commencer à fonctionner, comme c'est déjà le cas pour Barcelone, Saragosse et Valence en fin d’année 2023. En effet, il s’avère que la capitale de la, Costa del Sol subit un retard due à un problème d'incompatibilité entre les trains Alstom avec les systèmes de sécurité des voies sur une partie du trajet, problème qui est en cours de résolution.
Sur le même sujet
