Édition Andalousie

Nuit Andalouse au centre équestre de Torremolinos

En prenant les billets pour assister à cette nuit folle du Club Hipico El Ranchito, le centre équestre de Torremolinos, j’ai d’abord cru à un attrape-touriste et comme nous fêtions l’anniversaire d’une amie, j’ai pensé que ce serait un cadeau original à lui faire : un show flamenco équestre et un diner avec danseurs et chanteur de flamenco professionnels. Or, ce que nous avons découvert est tout sauf un attrape-touriste.

Club Hipico El Ranchito (Pascale Legros.)Club Hipico El Ranchito (Pascale Legros.)
Club Hipico El Ranchito (Pascale Legros)
Écrit par Evelyne Abitbol
Publié le 30 mars 2025

À notre arrivée au Club Hipico El Ranchito, Miguel Infante, nous a accueilli et donné les explications du déroulement de la soirée. Il nous a accompagné et soutenu tout au long de l’expérience. 

Club Hipico El Ranchito, un peu d’histoire

Le club a été fondé en 1940. C’est au cavalier principal et propriétaire, José Carlos González dit Pepillo, que revient le mérite d’avoir converti ce lieu en 55 loges, une piste semi-couverte de 20 x 35 m et un restaurant-bar. De 200 places qu’il était à l’origine, il peut accueillir maintenant 550 spectateurs. Le chiffre impressionnant est de 420 000 visiteurs.

Club Hipico El Ranchito (photo: Pascale Legros)
Club Hipico El Ranchito (photo: Pascale Legros)

inconnu.gif
Nous avons assisté pendant une heure et demie aux prouesses des chevaux des purs sangs espagnols, parfaitement dressés pour saluer le public, danser au rythme de la musique flamenco entre autres, de Paco de Lucia, etc. Les crinières des chevaux en mouvement, leurs yeux si brillants, leurs pattes si fines, qu’on craignait qu’ilsne se blessent à chacune des figures imposées par la chorégraphie. 

Le spectacle, Rythmo a Caballo, se déroule avec une vingtaine de chevaux sur la piste et une danseuse de flamenco.

Histoire d’amour

Le plus émouvant, n’est pas uniquement la parfaite cadence et synchronisation des chevaux montés par leurs complices cavaliers, c’est le lien intime, entre la danseuse de flamenco, Esperanza Márquez, et les chevaux, qui semblent vivre une histoire d’amour et de complicité réciproque.

Les différentes récompenses reçues avec mérite au cours des années témoignent de l’excellence du spectacle.

Le diner 

photo:%20Pascale%20Legros
photo: Pascale Legros

inconnu.gif

Après le spectacle, un autobus nous a conduit au restaurantBar B Q La Cañada, à Torremolinos. Quelle ne fut pas notre surprise de nous retrouver dans une grange au milieu de motos et d’objets hétéroclites de ferme et de centre équestre. Nous avons dégusté des plats typiques familiaux andalous accompagnés des boissons à volonté, vins, sangria, liqueurs, etc.

Le spectacle de flamenco

J’ai assisté à plus d’une cinquantaine de spectacles de flamenco que ce soit en Argentine, au Mexique, à Cuba, en Espagne, au Québec ou en France, jamais un spectacle aussi envoutant et intimiste que celui-là. 

Le guitariste,  Jose El Nene, n’hésitait pas à entonner énergiquement des morceaux des grands du flamenco, sans fausse note aucune, allant de Paco de Lucia aux plus populaires, Vicente Amigo, Tomatito, etc., chansons espagnoles ou italiennes. Un musicien possédé par la musique. 

Pascale Legros
photo: Pascale Legros

Celle qui l’accompagne est la belle chanteuse, Tania Ortega à la voix flamenca la plus juste et suave que j’ai entendue. Elle pleurait les amours perdues, la passion de vivre ou de mourir selon les accords de guitare et le rythme des danseurs de flamenco en tapant des mains et des talons à clous sur la piste pour soutenir leur mesure. 

Pendant le spectacle, je ne pouvais m’empêcher de penser inclure ce spectacle à la série télévisée, la Costa des Seuls, que nous tentons de produire avec Michel Duchesnepuisque nos personnages assistent à un spectacle de flamenco sur la Costa del Sol. 

J’imaginais bien, José Lucena, comme le chauffeur des touristes qui se transforme en danseur de flamenco le temps d’une soirée, sous les yeux ébahis des voyageurs. Il y a peu de mots pour décrire ce personnage haut en couleurs qui pourrait être parfaitement comédien tant ses expressions, son énergie envahissante et son art d’animer la foule, sa manière sublime de danser était à couper le souffle.

Il était accompagné par la danseuse de flamenco, Laura Santiago, au corps en mouvement ronds et envoutants. Une danseuse dont le visage si expressif et dont le corps se désarticulait et se réunifiait à chacun de ses gestes. Ses mains découpaient dans les airs des figures arrondies comme si elles accaparaient la force nécessaire pour sa survie. 

Castagnettes, foulards, accessoires, changements de costumes pour les deux danseurs, c’est ainsi que les deux nous ont émerveillés. 

Délaissez la plage pour quelques heures, pour assister à une Nuit Andalouse c’est créer l’illusion d’avoir participé à une soirée familiale typique, c’est rentrer dans un Terra Incognita, un univers hors du temps.

Toutes les infos de la Nuit Andalouse sur le site WWW.RANCHITO.COM ou par message comercial@ranchito.com

 

Flash infos

    L'annuaire à Andalousie

    L'agenda à Andalousie