Mercredi 19 septembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

4 raisons d'investir dans l'immobilier en France

Par My expat | Publié le 09/07/2018 à 12:15 | Mis à jour le 09/07/2018 à 16:04
my expat - 4 bonnes raisons d'investir dans l'immobilier français plutôt que dans son pays d'expatriation

En tant qu'expatrié, il peut être tentant d'investir dans son pays d'accueil, notamment si le marché immobilier local offre des tarifs compétitifs par rapport à la France. Si les offres sont parfois alléchantes, l'investissement dans un pays étranger reste un pari risqué, et investir dans l'immobilier en France présente souvent plus d'intérêt, en termes de facilité d'emprunt, de rentabilité, et de stabilité. 

 

Les banques françaises vous permettent d'investir à crédit

Emprunter à crédit dans une banque française quand on habite plus en France est tout à fait possible. Nombreuses sont les banques qui acceptent de financer le projet d'expatriés. Le statut de non-résident nécessite souvent un apport plus important que pour les résidents (environ 25 à 30% du prix d'achat), mais les démarches ne sont pas compliquées par votre éloignement géographique. 

Cependant, en ce qui concerne les investissements à l'étranger, les banques françaises sont beaucoup plus réticentes concernant l'obtention de prêts. Connaissant très peu, voire pas du tout,  le pays visé, elles craignent en effet une économie instable et un rendement locatif faible. De plus, elles refuseront de prendre une garantie sur un bien à l'étranger (la saisie d'un bien étant un droit français non applicable à l'étranger).

 

Cet article pourrait vous intéresser : Emprunter via une banque ou un courtier, avantages et inconvénients

 

Les taux sont bas

Non seulement vous pourrez investir à crédit avec les banques françaises, mais celles-ci ont aussi l'avantage d'offrir actuellement des taux très bas, même aux expatriés.

En effet, selon l'Anil, les prêts à taux fixes au 2ème trimestre 2018 se situent entre 1,18% et 1,45%, ce qui est encore plus faible qu'au premier trimestre de la même année. Grâce à des taux globalement stables, voire dégressifs, et considérant la stabilité du marché locatif, les investissements immobiliers en France sont par conséquent peu risqués.

Or, choisir d'investir dans votre pays d'expatriation comporte un risque au niveau monétaire, car la monnaie du pays peut être dévaluée et le gain financier peut être inintéressant une fois converti en euros. S'il s'agit d'un pays en développement, s'ajoutent alors les risques de faillite de l’État, d'effondrement du système bancaire et d'instabilité politique.

 

Vous pourriez lire : Comment profiter des taux bas pour investir dans l'immobilier en France ?

 

Environnement économico-politique avantageux

En effet, il s'agit d'un autre avantage qu'offre la France en termes d'investissement immobilier. Depuis les élections présidentielles, l'économie française a le vent en poupe. L'inflation est en hausse et garantit ainsi des loyers élevés, et les investissements semblent de moins en moins risqués. De plus, les conséquences du Brexit devraient se ressentir sur le long terme, avec un engouement pour l'immobilier français (notamment en ce qui concerne la location de locaux et de bureaux), en raison d'un transfert d'entreprises de Londres vers Paris.

Le contexte économico-politique de la France est donc très rassurant pour les prochaines années, alors que certaines destinations étrangères comportent des risques d'instabilité à la fois économique et politique, parfois difficiles à anticiper (insécurité, conflits, changement de chef d’État...), et qui peuvent grandement affecter la demande locative de votre bien.

 

Vous pourriez aussi lire : Comment faire pour que vos loyers remboursent vos mensualités ?

 

Les villes sont attractives, dynamiques et les biens se louent facilement

Autre atout incontestable de l'immobilier en France : les villes de l'Hexagone, dynamiques et attractives, offrent une très bonne rentabilité locative. C'est notamment le cas de Paris, Bordeaux et Lyon : destinations privilégiées pour l'investissement avec un fort potentiel locatif. Ce sont également les villes où My expat est présent.

La capitale, malgré un marché très compétitif avec des prix élevés, offre une demande et un rendement locatifs très important, ainsi qu'une plus-value quasi assurée à la revente. L'investissement locatif à Paris est donc peu risqué et très rentable.

Lyon est aussi une très bonne destination pour l'investissement locatif, avec le dynamisme économique et la facilité d'accès qu'elle présente. La ville des Lumières offre une demande locative très importante, en attirant autant les Français que les étrangers.

Enfin, Bordeaux séduit chaque année de plus en plus de nouveaux arrivants, et notamment de nombreux Parisiens. En effet, la ville présente bien des atouts :  facilement connectée à la capitale, elle offre une agréable qualité de vie et une météo clémente. Si les prix de l'immobilier en sont plus élevés, cela garantit aussi le succès de votre investissement locatif.

 

>> Contactez My expat <<

my-expat-investissement-immobilier

My expat

My expat organise les projets immobiliers des expatriés.
0 Commentaire (s)Réagir

Le Mag

SOCIÉTÉ

Français VS malbouffe : le match de la honte

Que celui qui n’a jamais mangé du Nutella à la cuillère en cachette ou dîné de chips et de cacahuètes trois jours de suite jette la première pierre ! D’après une enquête Ifop, la quasi-totalité...

Ma Vie d'Expat

Shanghai Appercu
HUMOUR

La Ptite Lu - "Les amis"

Retrouvez dans le Petit Journal Shanghai, une fois par mois, La Ptite Lu, cette jeune Française de Shanghai, qui décrypte sa vie quotidienne en Chine avec humour et tendresse.