Dimanche 20 septembre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Quatorzaine pour les Français à l'étranger : comment ça se passe ?

Par Damien Bouhours | Publié le 30/08/2020 à 18:00 | Mis à jour le 02/09/2020 à 16:54
quatorzaine voyageur français

Plus d’une vingtaine de pays imposent une quatorzaine plus ou moins stricte pour les voyageurs français. Isolement, application, voire bracelet électronique, quelles sont les différentes modalités ?

 

Quels pays imposent une quatorzaine aux voyageurs français ?

La Belgique est le dernier pays à avoir instaurer un isolement de quatorze jours ainsi qu’un dépistage pour les voyageurs en provenance de plusieurs régions européennes dont Paris, les Bouches-du-Rhône ou encore les Alpes Maritimes. L’Allemagne impose également un test dans les 72 heures suivant l’entrée sur le territoire et une auto-quarantaine dans l’attente des résultats pour les voyageurs en provenance d’île-de-France et de Provence Alpes Côte d’Azur.

Le Royaume-Uni avait également surpris l’Etat français en imposant dès le 15 août une quatorzaine aux voyageurs français. Mais la liste est loin d’être complète car plus de 25 pays imposent une quatorzaine aux voyageurs ayant séjourné en France, parmi eux : la Norvège, l’Islande, les pays baltes, le Canada, le Pérou, la Chine, l’Uruguay, l’Ethiopie, la Tunisie ou encore les Emirats Arabes Unis. En Thaïlande, seuls certains types de voyageurs peuvent revenir dans le pays mais avec une quatorzaine imposée dans l'un des hôtels autorisés par les autorités thaïlandaises. 

 

Corée du Sud et Bahreïn, les pays les plus stricts

Si la plupart du temps la quatorzaine limite au maximum les interactions avec l’extérieur, il vous est souvent possible d’aller faire quelques courses ou vous aérer. En Corée du Sud, un test est effectué dès la sortie de l’avion et une application est téléchargée sur le téléphone des voyageurs. Interrogée par Franceinfo, Camille, étudiante en Corée du Sud, explique : « Il y a une géolocalisation et, trois fois par jour, je dois remplir un mini-questionnaire où je dois dire si j’ai de la fièvre ou des symptômes du Covid-19.” Impossible pour elle de sortir plus loin que son couloir et une box avec des produits de première nécessité lui a été remise par les autorités coréennes.

Le Bahreïn a, quant à lui, instauré un bracelet électronique à tous les voyageurs. Celui-ci, impossible à retirer, est lié à une application qui traque la localisation de son porteur et qui lui demande parfois de prendre une photo avec le bracelet. Interdiction alors de s’éloigner à plus de 15 mètres de son lieu d’isolement.

Avant tout déplacement, n’oubliez pas de vous rendre sur la section Conseils aux voyageurs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour vous renseigner sur les différentes modalités de voyage.

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s)Réagir

Société

Tel Aviv Appercu

Israël reconfinée pour trois semaines

Israël se reconfine ce vendredi 18 septembre à 14h, pour une durée de trois semaines. C’est le premier pays à connaître un deuxième confinement depuis le début de la Covid-19.