Depuis le samedi 1er août, les tests de dépistage du Covid-19 sont obligatoires pour les voyageurs de plus de 11 ans en provenance de 16 pays classés « rouge ». Il faudra ainsi présenter la preuve d’un dépistage négatif ou se soumettre à ce dernier en arrivant à l’aéroport.
Quels pays sont concernés ?
Cette mesure est appliquée pour seize pays classés « rouge » qui sont : le Bahreïn, les Emirats arabes unis, les Etats-Unis, le Panama, l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Brésil, l’Inde, Israël, le Koweit, Madagascar, Oman, le Pérou, le Qatar, la Serbie et la Turquie. La frontière avec la France pour ces pays est actuellement fermée pour limiter la propagation du virus. Uniquement les « citoyens français qui résident dans ces pays, ou des citoyens de ces pays qui disposent d’une résidence stable en France » peuvent entrer sur le territoire a précisé le Premier ministre.
Pour les États-Unis, le Bahreïn, les Émirats arabes unis et le Panama, un test négatif datant de moins de 72 heures avant de monter dans l’avion est obligatoire. Alors que pour l'Algérie, l'Afrique du Sud, le Brésil, l'Inde, Israël, le Koweït, Madagascar, Oman, le Pérou, le Qatar, la Serbie et la Turquie, un test pourra être réalisé à leur arrivée à l’aéroport si le dépistage n’a pas été effectué au préalable. Dans le cas des voyageurs provenant de ces pays qui ont eu des escales, un test se fera à leur entrée dans l’espace Schengen.
Que se passe-t-il si le résultat au Covid-19 est positif ?
En fonction des symptômes du voyageur, une mesure d’isolement doit être appliquée entre 48 heures et 10 jours. Ce sont ensuite les Agences régionales de santé et l’assurance maladie qui prendront le relais pour gérer la personne infectée et pour établir la liste des personnes que le malade aurait pu contaminer depuis son arrivée.