Les voyageurs arrivant au Royaume-Uni en provenance de France devront effectuer une quarantaine de 14 jours.
C’est officiel ! Depuis quelques semaines le doute planait, mais la décision a fini par tomber hier soir dans la nuit. À partir de samedi, plus précisément à partir de 4 heures du matin, les voyageurs en provenance de la France vers le Royaume-Uni seront obligés de se mettre en quarantaine pendant 14 jours.
Le secrétaire aux transports, Grant Shapps, a déclaré que la mesure s’appliquerait également aux personnes voyageant en provenance de Monaco, de Malte, des îles Turques et Caïques et d'Aruba mais aussi des Pays-Bas.
La décision du gouvernement fait suite à une recrudescence du nombre du cas d’infections dans les pays cités ces derniers jours. La nécessité absolue serait par ce biais de limiter la propagation du virus au sein du Royaume-Uni.
Un Premier ministre impitoyable
Cependant, Boris Johnson va devoir faire face à de nombreuses contestations. Airlines Uk a d’ores et déjà critiqué la nouvelle mesure. La compagnie l'a décrit comme « un autre coup dévastateur pour l'industrie touristique déjà sous le choc». De plus, un demi-million de touristes britanniques se trouveraient actuellement en France, cette nouvelle date butoir devrait donc provoquer une ruée des voyageurs vers les ports et les aéroports, avec des milliers de touristes britanniques désespérés d'éviter la quarantaine. Selon l’agence de statistiques « Statista », les Britanniques ont effectué 10,35 millions de visites en France l'année dernière, ce qui les place au deuxième rang derrière l’Espagne.
Depuis le 25 juillet, la liste des pays dont la quarantaine est imposée au retour augmente. Espagne, Belgique, Luxembourg, les Bahamas, Andorre… C’est désormais au tour de la France qui a été touchée par une augmentation de 66% des nouvelles contaminations signalées pour 100 000 personnes depuis vendredi dernier.
Boris Johnson a promis d'être « absolument impitoyable » en mettant en place de nouvelles mesures destinées aux résidents britanniques qui reviennent de l’étranger. « Nous ne pouvons pas être satisfaits de notre propre situation. Tout le monde comprend qu'en cas de pandémie, on ne peut absolument pas se permettre de risquer de nouveaux cas d’infections », a-t-il ajouté.
Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !