Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Suivez-le guide ! Les visites incontournables à Séoul pour vos proches en voyage

Vous ne savez pas où emmener votre famille ou vos amis lorsqu’ils viennent vous rendre visite à Séoul ? Vous voulez les impressionner avec quelques anecdotes bien placées et des lieux insolites ? lepetitjournal.com vous aide à faire le guide !

Séoul, le guide des incontournables à visiterSéoul, le guide des incontournables à visiter
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 26 décembre 2022, mis à jour le 13 juillet 2023

Votre famille ou vos amis ont décidé de venir vous rendre visite quelques jours (voire semaines) à Séoul. Ils en profiteront certainement pour vous ramener des bons produits français. Mais cette délicate attention ne vient pas sans contrepartie. Ils s’attendent à ce que vous leur fassiez un itinéraire et leur recommandiez les meilleurs endroits à visiter. Pire, ils voudront peut-être que vous les accompagniez pour faire le guide ! Pas de panique, nous vous avons mâché le travail avec cette sélection de lieux incontournables avec quelques petites anecdotes qui devraient faire leur effet sur vos visiteurs !

 

Le palais Gyeongbokgung

Le palais Gyeongbokgung (경복궁)

Le palais Gyeongbokgung est l’un des joyaux de la ville de Séoul, autrefois appelée Hanyang. C‘est le plus grand palais des cinq qu’abritent Séoul. Gyeongbokgung était le palais royal de la dynastie Joseon et a été construit en 1395. Il a ensuite été détruit pendant la guerre d’Imjin (1592-1598) et abandonné pendant 200 ans avant d’être reconstruit au 19e siècle, puis de nouveau détruit par les Japonais au début du 20e siècle avant d’être en restauration depuis 1989. Seulement la moitié des édifices ont pu être restaurés et il faudra encore attendre plus d’une dizaine d’années pour que le palais soit complètement restauré.

 

Ses 7700 pièces sont un exemple du style coréen et raviront vos visiteurs. Impossible de ne pas faire une photo devant la porte Gwangwhamun. Le palais abrite également deux musées : un consacré au Palais et un autre aux arts populaires. Le palais s’étend sur 40 hectares alors prenez de bonnes chaussures !

 

Anecdote : L'Empire coréen a allumé la première lampe électrique au palais de Gyeongbok en 1887, huit ans après que Thomas Edison ait inventé une lumière électrique utilisable en 1879.

 

Changdeokgung

Changdeokgung (창덕궁), le palais de la Prospérité

Autre palais à Séoul, Changdeokgung ou le Palais de la Prospérité est souvent jugé plus beau que le Palais Gyeongbokgung. Il a également été construit par la dynastie Joseon, au début du 15e siècle par le roi Taejong. Le palais est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997. Bien que détruit en partie par l’occupation japonaise de la Corée, il conserve encore aujourd’hui des éléments de la période des Trois Royaumes de Corée. Situé au sein d’un grand parc à Jongno-gu, c’est l’un des palais les plus entourés de verdure.

 

Anecdote : Ce palais était le préféré des rois de la dynastie Joseon et on comprend pourquoi.

 

La rivière cheonggyecheon

Séoul, le long des rivières

Rien de plus agréable que de découvrir Séoul en se baladant le long de la rivière Cheonggyecheon qui la traverse d’est en ouest. Ce petit ruisseau a été agrémenté d’une belle promenade verte, très agréable, où se déroulent bon nombre d’évènements au fil des saisons. Il faut absolument s’y rendre au moment des fêtes de fin d’année ou encore du festival des lanternes.

 

Anecdote : il y encore quelques années une autoroute surélevée recouvrait ce petit joyau urbain.

 

la rivière Han

 

Vous pouvez également vous balader le long de la rivière Han. C’est même un must en été car vous pourrez même vous y baigner. Séoul n’est pas au bord de la mer, c’est sûr. Mais pourtant, vous pouvez y avoir les pieds dans l’eau ! Tout le long de la rivière Han et à la période estivale de fin juin à fin août généralement, des piscines permettent aux habitants de la capitale d’avoir l’impression d’être en bord de mer. Cabines, bassins pour adultes et enfants, douches, stands de restauration…, les installations de Hangang n’ont rien à envier aux villes balnéaires. C’est également dans le quartier de Jamsil, au bord de la rivière, que se trouve la Lotte World Tower.

 

tour N Seoul

Prenez de la hauteur pour découvrir Séoul

Elle est devenue l’un des symboles de la capitale sud-coréenne. La tour N Seoul (엔 서울타워) domine la métropole de ses 236 mètres de hauteur en haut d’une colline. Cette tour de télécommunications a été ouverte au public en 1980 et permet un vue panoramique sur Séoul. Même si la vue y est moins impressionnante que celle de la Tour Lotte World Tower (롯데월드타워), qui culmine à 554 mètres, elle est beaucoup plus charmante.

Vous pourrez vous rendre à la tour N Seoul soit en téléphérique soit en faisant la montée à pied à travers un très joli parc. Les couples aiment s’y rendre pour y laisser un cadenas, symbole de leur amour éternel.

 

La couleur de la tour N Seoul

 

Anecdote : Saviez-vous que la tour s’éclaire de différentes couleurs (rouge, jaune, vert, bleu) en fonction du niveau de pollution ? Si la tour est rouge, c’est que la pollution est très mauvaise et inversement si elle est bleue, c’est que l’air est pur.

 

Inwangsan

 

Chamanisme et grande muraille à Inwangsan

Si vous n’avez pas la force d’aller jusqu’au Mont Bukhansan, le plus haut sommet de Séoul, vous pouvez également prendre de la hauteur depuis Inwangsan. Le mur d’enceinte de Séoul, sa version de la grande muraille, est accessible en randonnée et offre une superbe vue sur Séoul. De plus, vous trouverez plusieurs temples chamaniques sur la montagne, conférant une aura très spirituelle au lieu. La montée peut-être un peu un challenge, alors équipez-vous bien !

 

Anecdote : Certaines parties de la montagne ne peuvent pas être photographiées car elles accueillent des structures militaires. Si vous oubliez, de gentils soldats seront là pour vous le rappeler.

 

Bukchon

 

Découvrir la Corée traditionnelle

Bien sûr, si vos proches viennent vous rendre visite en Corée du Sud, c’est certainement qu’ils veulent faire l’expérience de la vie traditionnelle. Et bonne nouvelle, c’est tout à fait possible, même à Séoul !

 

Impossible de faire l’impasse sur les maisons traditionnelles sud-coréennes, les hanok en briques.. Vous pouvez ainsi tester le Hanok café qui est situé au sein du marché de Namdaemun, Vous pouvez également visiter Bukchon, le quartier traditionnel de Séoul qui accueille un village de ces maisons en bois et en pierre, surmontées de toits en tuiles, datant de la dynastie Joseon. Vous aimerez arpenter ces ruelles mais également en profiter pour aller visiter des ateliers d’artistes ou vous restaurer.

 

Pourquoi également tester le templestay, c’est à dire dormir dans un temple coréen ? Le Templestay est une autre manière de voyager au plus proche de la culture bouddhique sud-coréenne. Il s’agit d’un autre moyen de se loger mais surtout d’en savoir davantage sur la culture coréenne.

 

louer un hanbok à Séoul

 

Plus touristique mais tout de même un souvenir inoubliable, vous pouvez louer un hanbok, la tenue traditionnelle sud-coréenne autour des temples et des principaux lieux touristiques à Séoul. Il faut compter en moyenne 20.000 W pour 4 heures (environ 15 euros). Certaines boutiques permettent de louer des vêtements avec des tailles plus grandes, comme Oneday Hanbok.

 

le Dongdaemun Design Plaza à Séoul
Le Dongdaemun Design Plaza

 

Profitez des nombreux musées de Séoul

Séoul compte plus de 100 musées. Il est donc difficile de faire l’impasse sur ce pan non-négligeable de la vie culturelle séoulite. Nous vous en avons sélectionné quatre pour vous.

 

Le National Museum of Korea (국립중앙박물관)

Ce musée accueille plus de 3 millions de visiteurs chaque année. Ouvert en 1945, le National Museum of Korea abrite plus de 10000 oeuvres d’art, représentant l’histoire archéologique de la Corée du Sud mais aussi des oeuvres picturales majeures.

 

Le Leeum Samsung Museum of Art (삼성미술관 리움)

Ce musée accueille à la fois des oeuvres d’art coréennes traditionnelles mais aussi des oeuvres d’art modernes et contemporaines. Le Leeum Samsung Museum of art propose les expositions temporaires les plus intéressantes de la capitale. Son bâtiment est une oeuvre d’art en soi et a été pensé par Mario Botta et Jean Nouvel.

 

Le Dongdaemun Design Plaza (동대문디자인플라자)

L’un des bâtiments les plus intrigants de Séoul, le Dongdaemun Design Plaza ou DDP, accueille cinq musées consacrés à l’industrie et au design. On y retrouve principalement des expositions d’art contemporain et de design. Vous pouvez également juste vous y balader pour prendre des photos ou trouver des objets de design intéressants dans sa boutique.

 

Le Musée national du Hangeul (국립한글박물관)

Le Musée national du hangeul a ouvert ses portes le 9 octobre 2014 afin de promouvoir la valeur linguistique et culturelle du hangeul, le patrimoine le plus précieux de la Corée. 

C'est un espace d'exposition dédié à l'élargissement de notre compréhension du hangeul et à l'expérimentation de la convergence entre le hangeul et divers autres domaines. 

 

Myeongdong

Faire du shopping, manger et sortir à Séoul

Si vous voulez faire le plein de produits de beauté coréens, Séoul ne manque pas d’endroits mais le quartier de Myeongdong vous offrira le plein de boutiques. Vous pourrez d’ailleurs vous rassasier après une bonne session de shopping. Si beaucoup de stands de street food sont présents sur place, ils ne seront pas les meilleurs de la capitale mais auront au moins le mérite d’exister.

 

Si vous voulez une expérience plus traditionnelle, vous pouvez visiter le marché de Namdaemun, qui est l’un des plus typiques. Vous pourrez y trouver de beaux souvenirs et le choix ne manquera pas parmi ses quelque 10.000 boutiques.

 

Vous pouvez également vous balader dans le quartier d’Insadong, qui accueille de nombreuses petites boutiques artisanales (notamment à partir de papier hanji), de belles galeries d’exposition, des salons de thé et de nombreux restaurants coréens. Si vous ne savez pas quoi manger, voici une liste de 10 spécialités culinaires à déguster sur place. N’oubliez pas d’y visiter le Korean National Souvenir Center avec tous ses produits made in Korea.

 

Pour du shopping haut de gamme, vous pouvez vous rendre à Gangnam, devenu célèbre par la chanson Gangnam Style de Psy. C’est dans ce quartier d’affaires que vous trouverez les maisons de luxe mais aussi la fameuse et très instagrammable Starfield Coex Library.

 

Si vous êtes d’humeur plus hype, rendez-vous dans le quartier de Hongdae qui est LE quartier étudiant de Séoul. Vous y trouverez les boutiques les plus tendances, de merveilleux cafés et une ambiance très décontractée. C’est également l’un des quartiers les plus animés la nuit et vous pourrez vous y rendre pour danser sur des rythmes K-pop endiablés.

 

Impossible de parler de vie nocturne sans évoquer Itaewon, le quartier international le plus populaire pour aller boire un verre, manger et sortir le soir. Ce quartier est également au centre de la vie LGBTQ+ sud-coréenne et de la communauté musulmane.

 

Les lieux insolites à Séoul

 

Les expériences insolites à vivre à Séoul

Si vous voulez sortir un peu des sentiers battus, la capitale coréenne regorge de lieux un peu insolites. Nous vous en avons sélectionné trois.

 

Les cafés à thèmes de Séoul

Séoul accueille de nombreux cafés et beaucoup ont des décorations ou des concepts uniques. Il est difficile de tous les lister mais on vous conseille Thanks Nature Café qui voit deux moutons se balader, le très mignon Line Friends Café à Itaewon ou encore les très instagrammables Ho Ho Myoll. et son décor vintage, Greem Café, et l'effet 2D ou encore la branche à Anguk du Café Onion, située dans un hanok. 

 

Jjimjjilbang, les bains coréens

Les jjimjilbangs sont une partie essentielle de la culture coréenne. De nombreux coréens de tout âge viennent pour se laver, se détendre et passer du temps. À un prix abordable, bon nombre de nouveaux jjimjilbangs ont des piscines, restaurants, arcades, en plus des habituels bains et saunas. La première fois dan un jjimjilbang peut être un peu intimidante, c’est pourquoi avons créé un guide des jjimjilbangs.

 

Mr Toilet House, le temple des toilettes

Située à Suwon, Mr Toilet House est une attraction gratuite, ouverte en 2010. Cette maison des toilettes a été créée pour promouvoir l’assainissement de la ville. Il y a un joli parc tout autour pour commémorer l’accès aux toilettes.

Si vous ne voulez pas faire le voyage, le Ddo-Ong Cafe à Insadong est également sur la thématique des toilettes. Vous pourrez y déguster des cafés et des repas dans des plats en forme de toilettes. Miam !

 

Des tours guidés en Corée du Sud

 

Laissez-la place aux guides professionnels !

Si vous êtes fatigué de faire le guide et vous souhaitez vous aussi voir Séoul autrement, de nombreux tours guidés sont disponibles dans la capitale sud-coréenne. Vous pouvez ainsi faire un tour des lieux Kpop et des Kdrama tournés dans la capitale, vous pouvez faire un tour de la street-food sud-coréenne, ou encore en apprendre davantage sur les Hanok avec un tour à pieds de Bukchon.

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024