Édition internationale

Le célèbre chapeau d'Indiana Jones est Andalou !

L'une des sagas les plus célèbres de l'histoire du cinéma qui a débuté en 1981 avec le film “ Les Aventuriers de l'arche perdue” vient de dévoiler, le 28 juin dernier, son dernier volet "Indiana Jones et le cadran de la destinée" dans lequel le héros continue d’utiliser les symboles de la saga comme le mythique fouet ou son légendaire chapeau. Les Sévillans les plus nostalgiques de cette saga ont de la chance, ils pourront retrouver le chapeau original d'Indiana Jones, fabriqué par l'usine “Fernández y Roché” dans la zone industrielle de la localité de Salteras.

Indiana Jones Indiana Jones
Image du dernier film Indiana Jones (@abcdesevilla)

Le chapeau d'Indiana Jones vient de Séville

Installée dans la province de Séville, l'usine Fernández y Roché, située dans le polygone industriel de Salteras, emploie une soixantaine de personnes et fabrique des chapeaux de haute qualité depuis 1885. Son expérience de 138 ans a permis à cette entreprise, en 2008, de créer le chapeau d'Indiana Jones pour le quatrième film de la saga : "Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal".

Fernández y Roché, Sevilla
Fernández y Roché  de Jorge Paradela (@ParadelaJSr)

Dans cette usine Sévillane sont fabriqués plusieurs autres chapeaux mythiques de films, citons par exemple "V pour Vendetta", le dernier film de Wes Anderson "Asteroid City". L'usine fabrique également les chapeaux pour les hôtesses de Qatar Airways, et elle a également participé à des événements tels que le couronnement de Charles III, en fabriquant plus de 200 chapeaux “haut de forme” (chisteras) pour la famille royale Britannique. 

Chisteras Sevilla

 

Une des meilleures ventes de Fernández y Roché

Contacté par l'agence de costumes du film pour fabriquer le chapeau que Harrison Ford allait porter à l'écran les fabricants ont utilisé les matériaux de la plus haute qualité disponibles à l'époque, un produit qui se vend aujourd’hui au prix d'environ 180 euros, la deuxième meilleure vente de la gamme Fernandez et Roche.

Une entreprise aussi présente à l’international
Indiana Jones, Sevilla

En 2025, l'entreprise s’est fait une place sur des marchés internationaux très exigeants comme les États-Unis, le Japon et le Royaume-Uni et qui attire des clients du segment du luxe, comme le groupe français LVMH, la collection Cruise 23 Dior, fêtera ses 140 ans et garde l’objectif d'offrir à ses clients des chapeaux de la meilleure qualité. Celui d’Indiana Jones restera toujours dans sa vitrine comme, bien sûr, dans le cœur de tous les fans de ce héros.

Flash infos