Exposition : «Rembrandt maître de la gravure» au musée Carmen Thyssen de Malaga
Le musée Carmen Thyssen de Malaga présente jusqu’au 18 janvier 2026, l’exposition « Rembrandt grabador », une rétrospective inédite consacrée à l’art du graveur néerlandais. Présentée jusqu’au 18 janvier 2026, la sélection rassemble 35 estampes prêtées exceptionnellement par le musée Lázaro Galdiano de Madrid, mettant en lumière le génie de Rembrandt dans l’un de ses principaux moyens d’expression.


35 estampes du peintre hollandais réunies à Malaga
Le musée Carmen Thyssen de Malaga accueille cet automne une exposition exceptionnelle consacrée à l’un des plus grands artistes baroque européen : Rembrandt Harmenszoon van Rijn (1606-1669). Intitulée « Rembrandt grabador », la collection réunit 35 estampes issues du musée Lázaro Galdiano de Madrid, la plus importante collection privée de l’artiste en Espagne. C’est la première fois que cet ensemble quitte la capitale pour être exposé dans un autre musée.

Portraits et spiritualité : deux axes thématiques
La sélection présentée dans la Salle Noble du musée illustre deux des grands axes thématiques de l’oeuvre de Rembrandt : les portraits et autoportraits d’une part et les scènes bibliques de l’autre. Dans le registre du portrait, Rembrandt se distingue par sa capacité à sonder la psychologie de ses modèles.

Qu’il s’agisse de membres de sa famille ou de notables de la société hollandaise, ses gravures révèlent une finesse d’observation et un réalisme saisissant. Ses autoportraits, quant à eux, offrent au visiteur une fresque intime où le temps qui passe et les humeurs de l’artiste s’inscrivent sur chacun de ses traits. L’autre pilier de l’exposition est la thématique biblique. Les estampes consacrées à l’Ancien Testament dépeignent avec sensibilité les patriarches tels qu’Abraham, Isaac et Jacob. Les épisodes du Nouveau Testament, enfance et vie de Jésus, passion et mort du,Christ, témoignent eux d’une invention compositionnelle et d’une force expressive.
Tout au long de ce parcours, Rembrandt s’impose comme un des maîtres incontestés de l’eau- forte, aux côtés de figures telles que Dürer, Goya ou Picasso. L’exposition est visible jusqu’au 18 janvier 2026 au musée Carmen Thyssen de Malaga.
L’exposition, organisée avec le soutien de la Fondation Cajasol, a été inaugurée en présence de Mariana Pineda, conseillère municipale chargée de la culture et du patrimoine; Begoña Torres, directrice du musée Lázaro Galdiano; Carmen Espinosa, responsable de la conservation du musée Lázaro Galdiano et commissaire de l’exposition; Gloria Ruiz, directrice adjointe des activités de la Fondation Cajasol ainsi que Lourdes Moreno et Javier Ferrer, directrice artistique et directeur du musée Carmen Thyssen de Malaga.
Publication de Marine Boullenger
Informations pratiquesFini le18janv.
Jusqu'au 18 janv. à 21:14
Adresse
Plaza Carmen Thyssen
Málaga
29008 Málaga
Horaires
Du mardi au dimanche de 10.00 à 20.00 h. Fermé le lundi 24 y 31 décembre de 10.00 à 15.00 h Fermé les 25 décembre, 1 et 6 janvier.






