La conseillère à la Culture et aux Sports, Patricia del Pozo, a souligné que le secteur culturel est « l'un des plus dynamiques de l'économie andalouse en termes de chiffres et, surtout, en termes de qualité de ses indicateurs, avec un total de 39 377 entreprises et 77 521 travailleurs directs, soit une augmentation de plus de 50 % par rapport aux données de 2018, alors qu'il y avait 25 380 entreprises et 50 645 travailleurs dédiés à l'activité culturelle ». Elle a également souligné « le haut niveau de qualification de l'emploi culturel », qui présente un taux d'études supérieures supérieur de 24 points à la moyenne nationale des autres secteurs.


L’Andalousie, 3eme communauté avec le plus grand nombre d’entreprises culturelles
Lors du forum « Emploi et culture en Andalousie », qui s'est tenu à Cordoue, Patricia del Pozo a déclaré que «l'Andalousie concentre près de 15 % de toutes les entreprises espagnoles du secteur culturel, se positionnant comme la troisième communauté autonome avec le plus grand nombre d'entreprises, après la Catalogne et Madrid, avec 19 % chacune, et loin devant la quatrième, la Communauté valencienne, qui est presque cinq points derrière, selon les données de l'Annuaire des statistiques culturelles 2024 du ministère de la Culture».
Ce sont des données importantes, qui nous indiquent que nous sommes sur la bonne voie en Andalousie, mais il reste encore beaucoup à faire pour répondre aux caractéristiques liées à l'emploi culturel
L’édition en tête du secteur culturel
Parmi les domaines les plus importants du secteur culturel, Mme Del Pozo a mentionné le secteur de l'édition (livres et presse), qui emploie le plus grand nombre de travailleurs, soit plus de 19 000.
Avec un total de 289 maisons d'édition enregistrées, qui produisent en moyenne 35 titres par an, l'Andalousie est la troisième communauté autonome en nombre de maisons d'édition
Le secteur éditorial andalou est à nouveau présent au Salon international du livre de Guadalajara (FIL Guadalajara), le plus important du monde hispanophone, grâce à la mise en place « également à partir de 2024 d'une ligne d'aides annuelles aux éditeurs pour promouvoir leur internationalisation, ainsi que leur participation à ce salon de référence ».
Les arts du spectacle, un secteur dynamique
Patricia del Pozo a également souligné «le grand dynamisme» des arts du spectacle. Ainsi l'Andalousie est la troisième communauté espagnole en termes du nombre de salles de spectacle permanentes (227), de salles de concert (232), de compagnies de théâtre (546), de danse (129) ou de festivals (plus de 350 par an). C'est pourquoi, d'ici 2026, les incitations accordées à ce secteur des arts du spectacle vivant seront augmentées, «passant de 1,5 million d'euros initialement fixés en 2025 à 2,5 millions d'euros pour 2026».
Le secteur audiovisuel, important pour l’image de l’Andalousie
De même, l'industrie audiovisuelle et cinématographique créative « contribue de manière exemplaire à la diffusion de la marque Andalousie dans le monde », a-t-elle souligné. Une industrie qui génère un chiffre d'affaires important, puisque rien qu'en 2023, 1 381 tournages ont été réalisés dans la communauté autonome d'Andalousie, avec un impact économique direct et indirect de 110 millions d'euros et la création de plus de 21 000 emplois.
À cet égard, Patricia del Pozo a souligné que le ministère régional soutiendra le cinéma andalou en 2026 avec des aides de plus de sept millions d'euros pour la production de longs métrages, de courts métrages et de documentaires, le développement de projets audiovisuels et le soutien aux salles de projection, « répondant ainsi aux demandes du secteur, qui réclamait depuis des années la révision des incitations afin de rester compétitif ».
#Andalucía concentra el 15% de las empresas culturales de España, con empleo directo a más de 77.500 trabajadores.
— Patricia del Pozo (@Patricia_Pozo_) November 7, 2025
Vamos a seguir apoyando a los sectores creativos andaluces, que contarán en 2026 con un apoyo histórico, con ayudas y programación por unos 25M€. pic.twitter.com/JursYHGdRB
Budget 2026 : fort soutien aux secteurs créatifs
Dans l'ensemble, le budget de la Culture pour 2026 soutiendra le secteur avec une contribution historique:
Le budget de la Culture pour 2026 prévoit le plus grand soutien aux secteurs créatifs, avec une contribution record de 12,3 millions d'euros, auxquels s'ajoutent 13 millions d'euros destinés aux activités et à la programmation
En ce qui concerne les lignes stratégiques du gouvernement régional visant à consolider la culture en tant que source d'emploi, Patricia del Pozo a souligné l'importance de conjuguer deux types de politiques : le soutien aux grands secteurs culturels que sont le cinéma, flamenco, musique ou le théâtre grâce à l'augmentation des crédits qui leur sont alloués, et la reconnaissance de secteurs jusqu'à présent totalement oubliés ou relégués au second plan, tels que l'art sacré, la mode, les fanfares ou le secteur éditorial.
À cet égard, elle a souligné que « l'Andalousie a été pionnière dans la mise en place d'une ligne d'aides visant à protéger l'art sacré, un héritage précieux qui représente 80% de l'ensemble du patrimoine andalou, ainsi que dans la promotion de la mode, afin d'encourager les talents d'un secteur créatif qui est synonyme d'innovation, de culture et d'activité économique ».
Enfin, elle a indiqué que le soutien aux jeunes créateurs « est un axe transversal » à tous les domaines du ministère régional de la Culture.
Nous travaillons pour encourager les jeunes à créer, entreprendre, produire et mener des recherches dans le domaine culturel, à travers des programmes tels que Iniciarte, le Circuit andalou des jeunes flamencos, l'École andalouse des jeunes écrivains ou l'Orchestre et le Chœur des jeunes d'Andalousie
Sur le même sujet



































