Édition internationale

Le drapeau Andalou : une bannière pleine d’histoire et de symboles

Deux bandes horizontales vertes encadrant une bande blanche, le tout arborant les armoiries de l’Andalousie. Vous l’avez peut-être déjà vu flotter au dessus d’une mairie ou d’un balcon, mais quelle est la signification de ces couleurs et de ces armoiries qui sont célébrées chaque 4 décembre ?

Le drapeau andalou,  ©HamerykoLe drapeau andalou,  ©Hameryko
Le drapeau andalou,©Hameryko
Écrit par Arthur Venot
Publié le 13 novembre 2025, mis à jour le 4 décembre 2025

 

Un drapeau faisant écho au passé musulman de la région

Si le vert et le blanc n’ont rien à voir avec les couleurs du drapeau espagnol actuel, il s’agissait pourtant, durant l’antiquité, des deux couleurs symbolisant la région : l’Andalousie arborait alorsdéjà une teinte de vert et le blanc comme couleurs officielles. Pour autant, les trois colonnes du drapeau andalou font écho à une toute autre période de l’histoire espagnole. Appelée ‘Al Andalus’ cette période, s'étendant de 711 à 1492, tient son nom du fait que c’était ainsi que les territoires de la péninsule ibérique sous domination musulmane étaient appelés. C’est donc de là que viennent les deux couleurs du drapeau Andalou : le vert, étant considéré comme la couleur du prophète, qui est aujourd’hui plus largement associé à l’Islam, et la colonne blanche centrale ferait référence à la dynastie des Omeyyades, qui a régné sur la péninsule ibérique de 756 à 1031.

 

Des armoiries pleine de symbolisme

Les colonnes d’Hercule ont de nos jours droit à de nombreux monuments en Espagne, celui ci étant présent à Séville dans le quartier Casco Antiguo ©Arthur Venot
Les colonnes d’Hercule ont de nos jours droit à de nombreux monuments en Espagne, celui ci étant présent à Séville dans le quartier Casco Antiguo ©Arthur Venot

Les armoiries, quant à elle, font référence à une histoire plus ancienne encore : en effet, les colonnes d’Hercule, comme on les appelle, sont aujourd’hui le support des armoiries de l’Espagne, mais elles furent également dans l’Antiquité le nom donné aux montagnes bordant le détroit de Gibraltar : au Nord, sur la rive européenne, le rocher de Gibraltar, et au Sud le mont Abyle sur la rive marocaine. La légende raconte qu’Hercule aurait séparé les deux monts pour faire se rejoindre la Méditerranée et l’Océan Atlantique et que sur ces deux ‘colonnes’ étaient gravés les mots ”Plus Ultra”, signifiants littéralement ”rien au delà”. En effet, le détroit de Gibraltar représentait la démarcation entre les terres connues et le bout du monde imaginé à l’époque.

 

Une devise évolutive

Ces deux mots eurent pendant longtemps une signification chevaleresque, appelant à un constant dépassement de soi pour les chevaliers chrétiens. Elle est désormais appliquée à l’Espagne toute entière car, si par le passé il était considéré qu’il n’y avait rien de plus à découvrir derrière ces deux colonnes, les espagnols n’ont pas hésité pour partir à la découverte des ‘nouveaux continents’, et la devise prend alors un sens géographique, faisant référence à l’empire espagnol s’étendant des deux côtés de l’océan. 


 

Le 4 décembre est le Día de la Bandera de Andalucía (Jour de la Bannière d'Andalousie), une date établie en 2022 pour commémorer les manifestations de 1977 où plus de deux millions d'Andalous sont descendus dans la rue pour réclamer leur autonomie. Ce jour célèbre l'identité et l'unité andalouses à travers son symbole, la bannière verte et blanche. 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos