Depuis les années 1950, l'Andalousie est un décor privilégié pour Hollywood, d’abord à travers les “western spaghetti” des années 70, qui se tournaient dans la province d’Almería, jusqu’à ces dernières années avec les créations de Lawrence d’Arabie, James Bond, Star Wars, Indiana Jones et biens d’autres encore …
Le tournage de films en Andalousie se porte très bien
Selon les chiffres de la Commission du film d'Andalousie, en 2021, 1 329 films ont été tournés dans la Communauté, qui ont généré 118 millions d'euros et employé 19 419 professionnels. Les chiffres sont déjà équivalent avec les niveaux pré-pandémiques. À Séville, par exemple, 198 tournages en 2021 et en 2022, ce sont à ce jour,145 tournages et 86 événements audiovisuels. L’Andalousie est bel et bien une Terre de Ciné !
Le cinéma est un secteur d'avenir pour le tourisme.
Nombreux sont en effet les touristes qui se rendent à Séville pour, flâner sur la Plaza de España, l'un des plateaux de tournage de La Guerre des étoiles, ou ceux qui se rendent dans le désert de Tabernas pour revivre les aventures de Clint Eastwood, pour ne prendre que deux exemples!
Des guides de voyages pour les fans du 7eme Art
Pour faciliter la recherche des amoureux du 7eme Art et mettre en valeur l'énorme patrimoine cinématographique et touristique de la région, la Commission du Film a lancé des cartes des différentes provinces (téléchargeables par QR ou via le lien internet AndaluciaDestinoDeCine) mettant en évidence les itinéraires et les points clés des productions cinématographiques les plus emblématiques.
Il s’agit d’un guide de voyage avec plus de 170 destinations cinématographiques liées à plus de 145 films et séries. On trouve aussi des cartes proposant neuf itinéraires pour sept provinces : Axarquía/Costa del Sol, Cabo de Gata, Cádiz, Carmona, Córdoba, Granada, Málaga, Osuna, Seville.
——————————————————————————————————
Profitez de toutes les informations
de l’Andalousie - mais aussi nationales et internationales - en
vous abonnant ici ?à notre newsletter “Andalousie” gratuite